7 signes que vous manquez de certaines vitamines clés (2022)

Vous avez une alimentation équilibrée (ou vous essayez, du moins!), vous notez le nombre de portions de fruits, de légumes, de protéines et de nutriments clés que vous consommez – mais obtenez-vous vraiment toutes les vitamines dont vous avez besoin? Si vous prenez une multivitamine tous les matins, vous pensez probablement que vous êtes couvert. Mais les carences en vitamines peuvent se faufiler sur vous, même lorsque vous pensez que vous faites tout ce qu’il faut et qu’elles nuisent aux signes de santé quotidiens que vous tenez pour acquis.

Une alimentation saine et parfaitement équilibrée est le meilleur moyen d’obtenir toutes les vitamines, minéraux et autres nutriments dont votre corps a besoin. Pourtant, malgré tous vos efforts, vous pourriez commencer à ressentir les symptômes d’une carence en vitamines. Ils sont souvent subtils et à peine perceptibles, mais avec le temps, un manque de certaines vitamines peut vous aggraver.

Si vous remarquez l’un des signes suivants, il est temps de faire un bilan vitaminique et de voir ce qui pourrait manquer à votre alimentation.

1. Talons fissurés

Les talons fendillés sont vraiment inesthétiques. Plusieurs facteurs différents peuvent en être la cause. Vous remarquerez peut-être que vos talons craquent en été lorsque vous passez tous les jours en tongs, ou que vous avez peut-être une infection responsable.

- Publicité -

7 signes que vous manquez de certaines vitamines clés (1)

Mais il y a une autre cause moins connue, et c’est votre alimentation – ou plutôt, ce que n’est pas dans votre alimentation.

Les talons fendillés peuvent en fait être le signe de quelques carences en vitamines. Si vous manquez de vitamines B3, C ou E, vous pourriez commencer à voir apparaître des fissures. Ces trois vitamines particulières jouent un rôle dans le maintien de la santé de votre peau. Ainsi, lorsqu’elles sont peu abondantes, votre corps aura du mal à hydrater et à lisser la peau de vos talons.

Comment savoir quelle vitamine est à l’origine de vos talons fendillés ? Si vous manquez de vitamine C, les recherches montrent que vous pourriez avoir peau sèche et déshydratée sur vos talons et ailleurs sur votre corps. Vous pourriez également avoir les symptômes du scorbut. C’est vrai – le scorbut n’est pas seulement pour les pirates et les marins du passé, mais c’est le vrai nom d’une carence en vitamine C.

Et si vous manquez de vitamine B3, vous pourriez développer une maladie appelée pellagre qui se traduit par des talons fissurés. La pellagre ne survient que lorsque vous souffrez d’une grave carence en B3, mais elle peut entraîner d’autres symptômes comme une éruption cutanée, des nausées ou des plaies dans la bouche. Un manque modéré de vitamine B3 peut entraîner une peau sèche, irritée ou rouge.

Vous vous demandez si une carence en vitamine E est à l’origine de vos talons fendillés ? Si tel est le cas, vous voudrez garder un œil sur les symptômes tels que la faiblesse musculaire, les problèmes ou changements de vision et la peau sèche et terne.

Pour incorporer plus de vitamine C dans votre alimentation, vous devez rechercher des aliments qui en contiennent une quantité importante. Les fruits comme les oranges, la goyave, le cantaloup et les fraises sont tous de bonnes sources, ainsi que des légumes comme le brocoli et les choux de Bruxelles. Les agrumes peuvent offrir une excellente dose de vitamine C, et vous pouvez essayer des recettes comme notre Salade aux sept agrumes à la menthe ou Tacos au poisson grillé avec salade de chou épicée aux agrumes et crème à la sriracha.

2. Sautes ou changements d’humeur

Avez-vous plus de mauvais jours que d’habitude ? Peut-être remarquez-vous que votre humeur oscille rapidement de bas en haut plus que d’habitude. Si vous ne rencontrez pas d’autres problèmes, comme le stress, les changements hormonaux ou le syndrome prémenstruel, une carence en vitamines pourrait être à l’origine de vos sautes d’humeur soudaines.

Un manque de certaines vitamines, minéraux et autres nutriments peut vous rendre plus susceptible d’éprouver des sautes d’humeur, des changements d’humeur ou même des problèmes de santé mentale. Un manque d’acides gras oméga-3 peut potentiellement augmenter votre risque de dépression ou même aggraver vos symptômes si vous souffrez déjà de dépression. Les carences en vitamine B (folate) et en magnésium ont également été associées à la dépression. Et avoir de faibles niveaux de ces trois nutriments clés peut même affecter d’autres troubles mentaux et votre risque d’humeurs changeantes et imprévisibles.

Travaillez à corriger votre carence et à améliorer votre humeur en choisissant des aliments riches en oméga-3. Poissons gras comme Saumonles sardines et la truite sont toutes les meilleures options, mais tu peux aussi essayer épinards, beurres de noix et même bœuf nourri à l’herbe.

3. Saignement des gencives

Si vos gencives saignent lorsque vous utilisez la soie dentaire ou que vous vous brossez les dents, le coupable le plus courant est généralement la gingivite ou la maladie des gencives. Mais votre problème ne concerne pas nécessairement vos gencives – dans certains cas, vos gencives peuvent saigner en raison d’un manque de vitamine C.

La vitamine C peut commencer à affecter votre santé bucco-dentaire si vous souffrez d’une carence légère ou grave. L’un des principaux symptômes du scorbut est le saignement des gencives, mais vous devez être assez faible dans cette vitamine pour que le scorbut se manifeste. Cependant, même si vous n’êtes pas à des niveaux induisant le scorbut, vous pouvez toujours avoir des gencives sanglantes.

D’après les recherches, même une légère carence en vitamine C peut augmenter votre risque de saignement des gencives. Des niveaux légèrement bas de vitamine C dans votre circulation sanguine peuvent entraîner des saignements des gencives même lorsqu’elles sont légèrement sondées. Ainsi, la prochaine fois que vous quitterez votre dentiste en ayant l’impression d’avoir saigné un peu, ce serait peut-être une bonne idée de tenir compte de la quantité de vitamine C que vous consommez.

Vous pouvez obtenir beaucoup de vitamine C à partir de différentes sources alimentaires. Les poivrons jaunes, le brocoli, les fraises, le chou frisé et les tomates cerises ne sont que quelques exemples de sources riches en vitamine C. On le trouve même dans des herbes comme le thym, le persil et le piment, mais vous voudrez opter pour des herbes fraîches pour le plus grand impact nutritionnel.

4. Modifications de la qualité ou de la texture des cheveux

Avez-vous remarqué que vos cheveux ne sont pas exactement les mêmes qu’ils l’ont toujours été ? Peut-être constatez-vous plus de bris que d’habitude ou un amincissement accru. Ou peut-être que vos cheveux toujours raides deviennent maintenant ondulés ou bouclés – ou vice versa.

Si vos cheveux changent, il se peut qu’il vous manque quelques nutriments. Souvent, les changements de cheveux signifient que vous devez augmenter votre acide folique (ou vitamine B9), obtenir plus de vitamines B12 ou B6 ou augmenter votre apport en fer. Tous ces nutriments jouent un rôle dans votre apport sanguin, aidant votre corps à fournir de l’oxygène via les globules rouges à votre cuir chevelu. Si votre cuir chevelu ne reçoit pas assez d’oxygène, vos cheveux peuvent commencer à suffoquer.

De plus, si vos cheveux s’éclaircissent soudainement, vous voudrez peut-être vérifier votre apport en vitamine D et en fer. Un manque de ces deux nutriments peut ralentir la croissance de vos cheveux, ce qui peut entraîner une chevelure plus fine.

Boostez votre alimentation en folate en incorporant des radisun légume-racine riche en cette vitamine B particulière – notre Radis et légumes verts rôtis avec sauce tahini est un excellent choix centré sur les radis. Le chou vert est un autre excellent aliment qui contient beaucoup de folate, et vous pouvez mettre notre Chou vert avec saucisse de dinde et crevettes sur votre menu du dîner.

5. Changements visuels

Non, vous n’avez pas besoin de manger une tonne de carottes pour garder vos yeux en forme. Mais vous avez besoin d’un certain groupe de nutriments dans votre alimentation pour continuer à voir clairement, en particulier dans les environnements sombres ou faiblement éclairés.

Les vitamines A, C et E sont toutes essentielles pour des yeux sains et une bonne vision. Si vous manquez de l’un de ces nutriments, les effets pourraient se manifester par des changements soudains – ou graduels – de votre vue. Une carence en vitamine A, par exemple, peut provoquer une affection appelée xérophtalmie qui entraîne des difficultés à voir la nuit ou en cas de faible éclairage. Si votre taux de vitamine A continue à rester faible, cela peut également assécher vos conduits lacrymaux et vos yeux.

Lorsque vous manquez de vitamines C et E, vous manquez d’antioxydants protecteurs qui peuvent garder vos yeux en bonne santé tout au long de votre vie. Une carence en ces vitamines peut augmenter votre risque de maladies comme dégénérescence maculaire liée à l’âge et les cataractes. Bien que votre vision puisse ne pas changer instantanément à mesure que vos niveaux de vitamines C et E baissent, vous pourriez voir des effets indésirables au fil du temps.

Offrez-vous une bonne dose de vitamines A, C et E en incorporant des aliments qui contiennent ces nutriments dans votre alimentation quotidienne. Les oranges, par exemple, contiennent à la fois de la vitamine C et de la vitamine E – notre Smoothie Orange Gingembre est une excellente source. Noix et des graines sont également riches en vitamine E. Les poivrons rouges peuvent fournir les trois vitamines dans un seul aliment, alors donnez des recettes comme notre Soupe espagnole aux pois chiches et aux poivrons rouges un essai.

6. Fatigue

S’il y a un signe sournois d’une carence en vitamines qu’il est facile de confondre avec d’autres problèmes de santé, c’est bien la fatigue. De nombreux maux et maladies entraînent de la fatigue, vous laissant avec moins d’énergie et des sentiments constants de fatigue et d’épuisement. La fatigue peut même être associée à une vie quotidienne occupée et stressante.

Mais vous ne voulez pas écarter la fatigue si vous en souffrez. Cela pourrait être un signe sérieux d’un problème de santé sous-jacent. Et s’il est provoqué par une carence en nutriments, il est probable que vous n’ayez qu’à augmenter votre apport en fer.

Une carence en fer est également appelée anémie (ou déficience en fer). Le fer est chargé d’aider votre corps à créer de l’hémoglobine, qui transporte l’oxygène dans tout votre corps et le fournit à vos muscles, tissus et plus encore. Sans la bonne quantité d’hémoglobine, votre cœur doit travailler très fort, ce qui peut vous fatiguer davantage.

Pour lutter contre la fatigue et une carence en fer, vous voudrez incorporer des aliments comme les épinards, le brocoli, le tofu et les légumineuses dans votre alimentation. Vous pouvez essayer des recettes comme notre Salade d’épinards aux artichauts croustillants et vinaigrette au basilic ou Bol de quinoa aux épinards qui mettent en évidence quelques-uns de ces ingrédients clés.

7. Spasmes ou crampes musculaires

Des contractions musculaires, des spasmes musculaires ou des crampes musculaires douloureuses et brûlantes peuvent tous deux être des signes d’une carence nutritionnelle dans votre alimentation. Comment savoir si vos crampes ou spasmes musculaires sont dus à un manque de nutriments plutôt qu’à un entraînement trop intense ou à un autre problème de santé? Ces symptômes n’apparaissent généralement pas seuls. Ils accompagnent plutôt d’autres signes de carence en vitamines, comme la fatigue ou des picotements dans les bras, les jambes ou les pieds. Et si vous rencontrez tous ces problèmes, vous consommez probablement trop peu de calcium.

Les carences en calcium peuvent affecter le fonctionnement de vos muscles, ainsi que vos vaisseaux sanguins et certaines hormones. Et si vous avez trop peu de ce minéral pendant trop longtemps, vous pourriez vous retrouver avec une faible densité osseuse, ce qui augmente votre risque d’ostéoporose, de fractures osseuses et d’autres problèmes de santé.

Si vous avez besoin de plus de calcium, vous n’avez pas à vous tourner vers les produits laitiers. Bien sûr, le lait, le fromage et le yogourt sont riches en calcium. Mais aussi aliments non laitiers comme les sardines, les légumes-feuilles foncés et les haricots. Haricots noirs sont une option qui offre une grande quantité de calcium.

La nourriture est toujours la première étape pour fournir à votre corps les vitamines, les minéraux et les autres nutriments essentiels dont il a besoin. Mais vous pouvez également incorporer des suppléments à votre alimentation si vous découvrez que vous souffrez d’une grave carence. Continuez à lire pour en savoir plus sur l’obtention de toutes vos vitamines:

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Jamar Nader

Last Updated: 11/04/2022

Views: 5425

Rating: 4.4 / 5 (75 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jamar Nader

Birthday: 1995-02-28

Address: Apt. 536 6162 Reichel Greens, Port Zackaryside, CT 22682-9804

Phone: +9958384818317

Job: IT Representative

Hobby: Scrapbooking, Hiking, Hunting, Kite flying, Blacksmithing, Video gaming, Foraging

Introduction: My name is Jamar Nader, I am a fine, shiny, colorful, bright, nice, perfect, curious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.