causes et remèdes à respirer – Aaafasso Mag (2022)

Le fait de se réveiller étouffé est un phénomène qui se produit lorsque nous sommes endormis et que nous nous réveillons à bout de souffle, de suffocation ou de toux.

Le fait de se réveiller étouffé peut survenir comme un incident isolé, mais peut également être associé à un certain nombre de problèmes de santé, tels que goutte à goutte postnasale, insuffisance cardiaque, œdème pulmonaire, anxiété et attaques de panique.

Selon la cause, il existe de nombreuses façons de gérer les épisodes de réveil étouffé et de prendre des mesures pour réduire les risques.

Cela peut toucher n'importe qui

Se réveiller étouffé peut être une expérience très effrayante. Certaines personnes signalent qu’elles sont à court d’air au réveil. Tout au long de l'histoire, il y a eu des exemples de cultures qui ont attribué le phénomène à une sorte de surnaturel en train de serrer la poitrine.

Heureusement, nous avons maintenant des explications un peu plus scientifiques sur la raison pour laquelle les gens se réveillent étouffés. C’est ce qui m’est arrivé à plusieurs reprises, surtout au début de la saison du rhume des foins, quand je n’ai pas eu l’impression de prendre mes antihistaminiques régulièrement.

Bien que ce ne soit pas l'expérience la plus courante, le réveil peut suffoquer à n'importe qui et peut être très pénible, surtout si cela se produit régulièrement.

Alors, quelles sont les causes du réveil étouffé et pouvons-nous faire quelque chose pour l'empêcher?

Qu'est-ce que se réveiller étouffer?

Le réveil s’étouffe lorsque nous sommes endormis et que quelque chose perturbe notre système respiratoire. Le patient prend généralement conscience de l'événement en se faisant réveiller par des symptômes d'étouffement, souvent dus à une quantité excessive de liquide dans le fond de la gorge.

Le réveil peut aussi être causé par d'autres obstructions dans les voies respiratoires, telles que les tissus mous, qui peuvent les obstruer, ce qui réduit l'apport en oxygène.

Ces symptômes peuvent être produits pour de nombreuses autres raisons ou en raison d'un certain nombre de problèmes de santé sous-jacents. Pour traiter plus efficacement les épisodes de réveil suffoqué, il est important de déterminer la cause première des symptômes.

Quelles sont les causes pour nous réveiller étouffer?

L'étouffement peut survenir de manière ponctuelle, mais il peut y avoir plusieurs causes médicales au réveil:

Apnée obstructive du sommeil

Se réveiller étouffé peut être un symptôme de conditions telles que l'apnée obstructive du sommeil. Il s’agit d’un trouble du sommeil commun qui oblige une personne à faire une pause pendant sa respiration ou à prendre une respiration très superficielle pendant son sommeil.

Dans de nombreux cas, les personnes ne se rendent peut-être pas compte qu’elles souffrent d’apnée du sommeil, mais celle-ci perturbe considérablement le sommeil; les pauses respiratoires peuvent aller de quelques secondes à plus d'une minute et peuvent se produire plusieurs fois par nuit.

Bien qu’il existe différents types d’apnées du sommeil, cela implique un blocage mécanique partiel ou total des voies respiratoires et peut conduire à un réveil suffoquant alors que nous aspirons pour reprendre notre souffle en oxygène.

Œdème pulmonaire

Cela se produit lorsqu'un excès de liquide est présent dans les espaces aériens des poumons. peut rendre la respiration plus difficile, et les personnes atteintes peuvent avoir l’impression de se noyer ou d’étouffer, en particulier en position couchée. Cela peut conduire à un essoufflement et à un réveil suffoqué.

Maladie cardiaque congestive

Une autre condition qui peut être responsable du réveil suffoqué est la maladie cardiaque congestive. Cela peut provoquer un gonflement des jambes, de la fatigue, une léthargie et des problèmes gastro-intestinaux.

peut également être une cause d'œdème pulmonaire et peut entraîner des difficultés à respirer pendant l'effort et en position couchée, entraînant un halètement et un étouffement.

Sécrétions post-nasales

Une condition connue sous le nom peut également être un facteur de réveil suffoqué. C’est à ce moment que la sécrétion des voies respiratoires supérieures, y compris les voies nasales et les sinus, peut s’égoutter jusqu’à l’arrière de la gorge.

À l'occasion, les liquides peuvent y rester emprisonnés et provoquer un blocage des voies respiratoires, en particulier lorsque vous dormez sur le dos. Cela stimule nos réflexes haletants et toux. L’égouttement post-nasal peut également être associé à un mal de gorge, une douleur aux sinus et un goût désagréable dans la bouche.

Réaction hypnagogique

Il s’agit d’un mouvement involontaire des muscles pendant que nous sommes endormis. Cela peut arriver juste au moment où nous nous endormons; quand nous nous mettons soudain à l'éveil.

A peut être associé au resserrement des muscles respiratoires, à une fréquence cardiaque rapide, à la respiration à jeun et à la transpiration. Cela peut faire haleter les gens et les réveiller, suffoquant.

Anxiété

Des crises de panique peuvent survenir à tout moment, y compris lorsque nous sommes endormis. Ces deux conditions sont associées à une tension musculaire et peuvent entraîner une respiration légère et superficielle ainsi que de faibles niveaux d'oxygène. Le corps réagit en se réveillant en s'étouffant pour aider à rétablir l'apport en oxygène.

Reflux d'acide

Les reflux acides et associés, tels que le reflux gastro-œsophagien (RGO), sont une cause de toux fréquemment négligée en général. Le reflux acide est un reflux d'acide gastrique.

Lorsque nous sommes endormis, l’acide peut voyager suffisamment loin dans l’œsophage pour irriter les structures de la gorge. Cela peut conduire à un réveil suffoquant alors que nous essayons d'éliminer l'acide gastrique et de soulager les symptômes.

Est ce sérieux?

Eh bien, toute condition qui entraîne un étouffement est potentiellement grave. L’étouffement est un signe de blocage dans les voies respiratoires ou dans l’œsophage et fait partie de notre réaction naturelle à le dégager. Se réveiller étouffé peut être un événement très effrayant à la fois pour le patient et pour ses partenaires, mais cela met rarement la vie en danger.

Pendant le sommeil, nous avons un très bon mécanisme qui nous réveille si le corps est en détresse. En cas de menace pour la survie pendant le sommeil, telle que de faibles niveaux d'oxygène, le cerveau envoie des signaux à diverses parties du corps pour se repositionner et résoudre le problème.

C’est essentiellement ce qui se produit lorsque nous nous réveillons étouffés – c’est juste une réaction extrême qui peut être dérangeante.

Que peut-on faire pour se réveiller étouffé?

La possibilité de traiter les symptômes et d’empêcher d’autres épisodes de réveil suffoqué dépend de la cause des symptômes.

tels que les écoulements postnasaux peuvent être traités avec des vaporisateurs nasaux pour aider les voies respiratoires à devenir claires et en bonne santé. Élever légèrement la tête par rapport à votre corps peut aider à favoriser un bon drainage des fluides. Certains médicaments antihistaminiques peuvent réduire la quantité de liquide nasal produite.

En cas de réactions hypnagogiques et de crises d’anxiété et de panique, la réduction du stress peut aider à dissiper les symptômes. Des activités comme la méditation régulière et certains exercices peuvent aider à réduire le stress.

peut également aider à réduire la fréquence des réactions hypnagogiques, des crises d’anxiété et de panique, bien que certaines personnes puissent avoir besoin de faire appel à des professionnels pour traiter les crises d’anxiété et de panique. Un thérapeute agréé peut aider à identifier et à traiter les causes profondes de celles-ci.

L'embonpoint est une cause majeure d'apnée obstructive du sommeil, car la masse accrue de tissus mous réduit la taille de vos voies respiratoires. Perdre du poids est un moyen de réduire l'incidence de l'apnée du sommeil.

L'apnée du sommeil peut également être traitée en portant un appareil respiratoire appelé appareil CPAP (pression positive continue des voies respiratoires) pour permettre à l'attelle d'ouvrir les voies respiratoires pendant le sommeil. Les médecins recommandent aussi parfois un embout buccal ou une tête conçue pour maintenir les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil.

L'œdème pulmonaire est souvent traité avec des médicaments pour réduire la pression des liquides dans les poumons, dilater les vaisseaux sanguins et réduire la pression artérielle. Une fois que les symptômes sont mieux gérés, la fréquence des épisodes de réveil suffoqué peut être réduite.

L'insuffisance cardiaque ou une maladie cardiaque congestive est une affection de longue durée qui doit être soigneusement gérée avec l'aide de votre médecin.

Les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque ont généralement besoin de médicaments tels que les bêta-bloquants, les inotropes, les inhibiteurs de l'ECA et les diurétiques pour améliorer la fonction cardiaque. Certains de ces médicaments, tels que les diurétiques, peuvent aider à réduire le nombre de fois où vous vous réveillez étouffé.

Vous pouvez également prendre différentes mesures pour contrôler le reflux acide. La recherche a établi un lien entre les aliments épicés, gras et lourds et l'augmentation du reflux acide. Il est donc utile de réduire ou d'éviter ce type d'aliments. On a également observé que l’alcool augmentait l’incidence du reflux acide. Il est donc recommandé de limiter sa consommation ou de l’éviter.

À tout le moins, ne buvez pas d’alcool et ne mangez pas d’aliments épicés ou gras deux à trois heures avant de vous coucher. Cela peut aider à améliorer considérablement les symptômes.

Quand voir le docteur

Selon la cause du réveil par suffocation, il est souvent possible de faire certaines choses à la maison pour aider à réduire le risque de se réveiller. À moins que vos symptômes soient très pénibles, il n’est généralement pas nécessaire de consulter un médecin.

Si vous souffrez d’insuffisance cardiaque, de RGO ou de l’un des autres problèmes de santé mentionnés, il est important que vous informiez votre médecin que vous avez des épisodes de réveil suffoquant.

Toutefois, si vos symptômes vous causent beaucoup de détresse, ou s’ils se produisent plusieurs fois par nuit, il est alors important de consulter un médecin.

De même, si vous ressentez une douleur thoracique intense au réveil, si vous perdez conscience ou si vous ne pouvez pas résoudre facilement les symptômes de suffocation, il est temps de consulter votre médecin. Votre médecin sera en mesure d’enquêter de manière approfondie et d’identifier la cause sous-jacente de vos symptômes.

Que faire si vous vous réveillez étouffé?

Si le fait de vous réveiller par étouffement est un événement récurrent pour vous, il est utile de mettre en place un plan de gestion de vos symptômes. Cela peut permettre aux gens de rester calmes et d'éviter la panique pendant un épisode.

Avant d'aller au lit

Placez une petite bouteille ou un verre d'eau à côté de votre lit avant d'aller vous coucher. Placez-le toujours au même endroit pour vous aider à le localiser lorsque vous êtes désorienté.

Placez un petit bac ou un seau en plastique et des mouchoirs près de votre lit. Cela signifie que si vous avez du mucus à éliminer lorsque vous vous réveillez étouffé, vous pouvez le faire immédiatement.

Si vous utilisez un type d'inhalateur pour vous aider à respirer, un inhalateur pour l'asthme par exemple, conservez-le près de votre lit.

En prenant ces mesures, vous rassurez de nombreuses personnes sur le fait qu’elles sont prêtes à s’éveiller.

Si vous vous réveillez étouffer

Bien que vous puissiez vous sentir anxieux et désorienté, essayez de retrouver votre calme.

Éliminez le mucus ou les expectorations selon vos besoins.

Si vous êtes à bout de souffle, essayez de contrôler votre respiration. Concentrez-vous sur le retour graduel de votre respiration à des respirations régulières, selon vos possibilités.

Si vous croyez avoir besoin de tousser, essayez de prendre une ou deux très bonnes toux pour nettoyer votre poitrine, plutôt que de perdre votre temps à tousser.

Une fois votre respiration maîtrisée, prenez de petites gorgées d’eau pour lubrifier la gorge et réduire les irritations.

Le cas échéant, prenez une dose de votre inhalateur. Cela aidera à ouvrir les voies respiratoires et évitera une réapparition d'étouffement.

Conclusion

Le réveil par étouffement peut être une condition gênante qui peut ou non être le symptôme d'autres problèmes de santé. Que vous vous réveilliez étouffé par un reflux acide, un œdème pulmonaire, une anxiété, une réaction hypnagogique ou un écoulement postnasal, ce peut être une expérience extrêmement déconcertante.

Selon la cause, certaines mesures peuvent être prises pour réduire le risque de réveil par suffocation. L'essentiel est de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour rester calme et de mettre en place un système vous permettant de gérer le problème et de reprendre en main votre respiration.

Si vous vous réveillez étouffé très souvent, si vous avez des difficultés à gérer vos symptômes ou si vous soupçonnez une cause sous-jacente, il est préférable de vous rendre chez le médecin pour le laisser vérifier.

Réveiller l’étouffement peut être effrayant, mais ce n’est pas nécessairement une menace sérieuse; notre corps possède de très bons mécanismes de défense pour maintenir notre respiration et notre rythme cardiaque pendant que nous dormons.

Articles Similaires

Top Articles

Latest Posts

Article information

Author: Nathanael Baumbach

Last Updated: 01/08/2023

Views: 5909

Rating: 4.4 / 5 (55 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Nathanael Baumbach

Birthday: 1998-12-02

Address: Apt. 829 751 Glover View, West Orlando, IN 22436

Phone: +901025288581

Job: Internal IT Coordinator

Hobby: Gunsmithing, Motor sports, Flying, Skiing, Hooping, Lego building, Ice skating

Introduction: My name is Nathanael Baumbach, I am a fantastic, nice, victorious, brave, healthy, cute, glorious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.