Comment s'habiller pour paraître plus mince? (2022)

"Comme tout le monde, j'ai souvent été pétrie de complexes. Tout était bon pour me dénigrer, d'autant que j'ai toujours été dans la catégorie ronde avec ma taille 46-48 pour 1m70. Alors avant, je me cachais dans des vêtements amples, des tuniques, des grands pulls, des pantalons larges", se souvient Claire Ferracci, spécialiste de la mode curvy et fondatrice du blog Ô Temps pour Soi. "Un jour, comme une provocation, je me suis permis des vêtements plus sexy, des jupes courtes, des robes fourreaux... Et je me suis rendu compte que personne n'y trouvait à redire. Mieux, les compliments pleuvaient!"

Vous n'aimez pas vos cuisses, votre ventre ou vos fesses? Avant de partir en bootcamp ou de vous lancer dans un régime, gardez en tête que plus on connaît son corps, mieux on sait s'accommoder de ses "défauts" et tirer profit de ses atouts. Si, si, il y en a! Règles de bases, astuces adaptées et erreurs à ne pas commettre, le point avec nos experts.

Comprendre sa morphologie

Popularisé par l'animatrice de télévision et conseillère en image Cristina Cordula ("Tou es un H ma chéwie"), l'alphabet de la morphologie aide à visualiser son type de corps. Encore faut-il parvenir à identifier sa silhouette. Claire Ferracci nous guide dans cet exercice plus simple qu'il n'y paraît. "Pour bien comprendre sa morphologie, il faut savoir se regarder, avec douceur et sans honte. On se sert communément des lettres ou des chiffres pour définir ses proportions", explique-t-elle.

Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement Je m'abonne

Vos épaules sont plus larges que vos hanches? Vous êtes un V (pyramide inversée). Au contraire, vos hanches sont plus développées que vos épaules? Vous êtes un A (pyramide). Votre taille est marquée, tandis que vos épaules et vos hanches sont alignées? Vous êtes un X (sablier) si vous êtes menue, un 8 si vous êtes pulpeuse. Vos épaules sont alignées avec vos hanches, mais votre taille n'est pas marquée? Vous êtes un H (rectangle). Et vous êtes un O si vous avez un corps rond aux formes généreuses, avec un petit ventre et la taille non marquée.

LIRE AUSSI >> Comment s'habiller en hiver quand on a une poitrine généreuse?

Il est aussi important de se situer en terme de taille. Une femme d'1m80 n'envisage pas son vestiaire de la même façon qu'une femme d'1m60. En effet, les plus petits gabarits devront composer leur tenue de façon à ne pas tasser leur silhouette: éviter les superpositions ou l'oversize, choisir la bonne longueur (au-dessus du genou pour la jupe, au milieu de la cheville pour le pantalon, au dessus des hanches pour le haut) et la bonne taille qui ne donneront pas l'impression du trop grand ou du trop petit.

"Aujourd'hui, un vêtement se porte ajusté, près du corps mais pas moulant", explique Christelle Vincent Dubrulle, category manager chez Castaluna by La Redoute, spécialiste de la mode grande taille. En effet, une taille au-dessus donnera l'impression de vouloir se cacher sous trop de tissu, une taille au-dessous mettra l'accent sur ce qu'on veut masquer.

Structurer et rééquilibrer

Misez sur l'effet trompe-l'oeil pour redessiner votre silhouette. Si le bas du corps est fort, misez tout sur le haut. Et vice et versa. Ainsi, les silhouettes en triangle (A) avec des hanches fortes et des épaules menues auront intérêt à mettre en valeur leur buste: souligner les épaules avec une robe bustier, se permettre les décolletés plongeants qu'une petite poitrine autorise et mettre une ceinture pour marquer la taille. Tandis que les silhouettes en pyramide inversée (V) dont le haut du corps est plus développé miseront tout sur leurs jambes.

"Je triche toujours sur le haut en portant des tops un peu amples, pas trop larges non plus pour ne pas faire cache-misère, mais en tous cas jamais moulants", explique Aline, 32 ans, à la morphologie en V. "Je les choisis dans une longueur qui tombe pile sur les hanches, cela camoufle mes poignées d'amour. Et c'est avec les jupes que je m'amuse, je sais que je peux me permettre toutes les longueurs, je favorise le court pour dévoiler mes jambes, à plat ou en talons selon l'humeur du jour!"

Tous les tissus ne se valent pas

Autres alliées de taille pour maîtriser l'art du trompe-l'oeil: les matières. Bien les connaître permet de les choisir et de les associer astucieusement en fonction de l'effet escompté. Par exemple, les plus rigides comme la popeline, l'organza ou le jacquard structurent la silhouette. On s'en servira pour délimiter de nouveaux contours.

(Video) COMMENT PARAITRE PLUS MINCE ⎮CONSEILS MODE & STYLE 👗

À l'inverse, les mailles en général sont à éviter car, plus lâches, elles auront tendance à alourdir. Par ailleurs, si l'on souhaite camoufler une zone subtilement, la transparence de la mousseline peut se révéler très utile. En effet, une manche en mousseline de soie masque d'un léger voile le bras un peu épais tout en le mettant en valeur.

Favoriser la qualité

Rien de pire qu'un tissu synthétique qui fait briller les bourrelets ou les reflets moirés d'un polyamide qui laisse entrevoir une peau d'orange... Mieux vaut donc apporter aussi une attention particulière à l'étiquette de composition du vêtement et favoriser les matières naturelles et brutes, avec le moins de mélanges possible, comme le coton, le lin, la laine - le cachemire en particulier. Par exemple, on préférera une robe en mousseline de soie ou de coton à une robe taillée dans une mousseline 100% polyester.

Sur les zones à complexes, on évite globalement les matières trop fines, telles que les soies légères. On leur préfère l'opaque. Nota bene: le choix des matières a également son importance quant à la coupe du vêtement, les compositions synthétiques ne jouissant pas du même tombé que les matières plus nobles.

Bien choisir ses sous-vêtements

En plus du confort que procure une lingerie adéquate, il est important de bien gainer vos courbes avec la lingerie adaptée. Aurélia, personal shopper au Printemps Haussmann, met en garde: "Il n'y a rien de plus disgracieux que l'élastique apparent d'une culotte trop serrée qui donne l'impression d'être boudinée, ou la corbeille trop grande d'un soutien-gorge qui déforme le tombé d'un tee-shirt."

LIRE AUSSI >> Comment paraître plus mince grâce à la lingerie gainante?

Jouer avec les couleurs et les imprimés

"N'hésitez pas à porter de la couleur", conseille Aurélia. "Le noir affine, certes, mais le plus intéressant est de jouer habilement avec les teintes: sombres sur les zones généreuses, claires sur celles qu'on veut mettre en avant. Une touche de lumière près du visage est toujours valorisante." Allié de tous les types de carnation, le corail porté près du visage illumine le teint en hiver comme en été.

Quant aux imprimés, oubliez les idées reçues! Si on manie avec subtilité les proportions du motif, cela permet de gagner quelques centimètres de tour de taille! Là aussi, l'effet d'optique est essentiel, les petits motifs affineront contrairement aux gros. Enfin côté rayures, il faudra bien évidemment préférer le vertical à l'horizontal sur les formes généreuses.

LIRE AUSSI >> Cristina Cordula: "Tout le monde ne peut pas tout porter"

Trouver chaussure à son pied

Ni trop fin, ni trop large, le talon est un allié idéal pour élancer la silhouette et affiner les jambes. Inutile de souffrir le martyr perchée sur des stilettos, quelques centimètres suffisent. "Le jour où j'ai compris que je n'étais pas obligée de porter des talons vertigineux mais que ma façon de m'habiller pouvait donner l'impression de gagner quelques centimètres, j'ai revu toute ma garde-robe", confie Léa, 33 ans, 1m58.

"Je mets des boots à petits talons, 4-5cm pas plus. Je favorise les coupes qui mettent en valeur mes hanches et mon décolleté. Je ceinture ma robe, choisis un pull avec un joli col V. Du coup, j'évite le côté adolescente perdue dans des fringues trop grandes, sans me percher sur 12 cm... Non seulement ça met mon corps en valeur, mais je gagne en crédibilité!".

Contrairement aux idées reçues, les morphologies les plus rondes peuvent aussi oser les chaussures plates, à condition de choisir une découpe qui dévoile un peu de peau et dégage bien la cheville. Caroline Baly, chroniqueuse mode dans Comment ça va bien sur France 2, livre ses astuces à l'écran. "On commence par bien choisir sa chaussure, ici nous parlerons du mocassin. Il faut déjà qu'il soit assez fin. Un modèle carré aura tendance à tasser. Il faut également que le décolleté de la chaussure dévoile le pied de manière à l'élancer. La petite astuce est de le porter avec un pantalon 7/8ème. En dévoilant la cheville qui est la partie la plus menue de la jambe, on donne l'illusion de minceur sur tout le corps."

Pour les femmes complexées par leur chevilles, il existe d'autres façons de se mettre au plat, par exemple avec une paire de bottines associée à un pantalon droit, coupé juste au dessus de la chaussure.

Ce qu'il vaut mieux éviter

Si vous avez une poitrine généreuse... Eviter les chemises à poches plaquées sur les seins qui créeront un volume supplémentaire.

Si vous avez des cuisses rondes... Bannir les imprimés type carreaux ou rayures horizontales dont l'effet loupe vous desservira.

Si vous avez les jambes courtes... Oublier les coupes de pantalon taille basse qui accentueront le déséquilibre.

Si vous avez des mollets forts... Chaussures à brides, low boots et pantacourts, qui attirent le regard sur le bas de la jambe, sont à proscrire.

Si vous êtes petite... Oublier les accessoires encombrants comme les longues écharpes ou les besaces XXL qui tombent sur les genoux.

Si vous avez des épaules larges... Éviter les hauts à emmanchures raglan ou les tops à bretelles fines.

En résumé

Si vous êtes complexée par...

(Video) Comment paraitre plus mince (9 astuces pour savoir comment s'habiller pour paraitre plus mince)

- Des hanches larges

Rééquilibrez la silhouette en vous concentrant sur la taille et le décolleté. Les tailles hautes, les ceintures et les jupes patineuses sont vos alliées.

- Des fesses rondes

Assumez votre postérieur rebondi en optant pour des pantalons qui mettent les formes en valeur. La marque Salsa propose par exemple des jeans push-up qui remontent et galbent le fessier. Pour les plus timides, choisissez un top qui couvrira la naissance de votre cambrure sans pour autant cacher vos fesses.

- Des cuisses fortes

Les pantalons évasés ou droits rééquilibrent la ligne de la jambe. Associés à des sandales compensées, vous gagnerez encore plus en finesse.

- Une poitrine encombrante

Optez pour un bon maintien dans des modèles de soutien-gorge qui n'ont pas besoin d'être rembourrés, plutôt corbeilles que push-up, un grand choix de lingerie pour forte poitrine est disponible sur le site Lemon Curve. Choisissez un décolleté à l'encolure moyennement profonde, qui s'arrête à la naissance du sillon inter mammaire.

- Des bras épais

Les manches 3/4 sont le compromis idéal car elles ont l'avantage de mettre en valeur le poignet et l'avant-bras, tout en dissimulant l'arrière du bras. Les choisir près du corps, mais pas moulantes, et arrivant juste en dessous du coude pour obtenir de bonnes proportions.

L’application L’Express Pour suivre l’analyse et le décryptage où que vous soyez Télécharger l’app

Sur le même sujet

  • Quelles chaussures adopter quand on ne peut plus porter...
  • Comment porter l'oversize sans disparaître sous ses vêtements
  • Avec quelles chaussures porter une combinaison

- Un ventre rond, des poignées d'amour

N'hésitez pas à tester les culottes effet ventre plat, chez Dim, Etam, Balsamik, Sans complexe ou encore Body One.

Les plus lus

1

Palmarès 2022 : trouvez la ville qui vous convient !

(Video) 10 ASTUCES VÊTEMENTS pour PARAÎTRE PLUS MINCE !👗

3

Spiritueux : les nouvelles tendances

4

Minisieste, maxibienfaits

5

L'oenotourisme, une nouvelle culture

(Video) 10 astuces pour paraître PLUS MINCE SANS RÉGIME

Opinions

Tribune

Carlo Ratti : "Avant de retourner dans le monde physique, il faudra le...

Comment s'habiller pour paraître plus mince? (7)

Par Carlo Ratti*

Chronique

Antoine Buéno : "La crise du coronavirus nous conduit à un monde de bu...

Comment s'habiller pour paraître plus mince? (8)

Par Antoine Buéno*

Chronique

"La campagne est devenue désirable parce qu'on y associe ce qui manque...

(Video) Comment paraître instantanément plus mince ? - La Minute de Mademoiselle M252

FAQs

Comment s'habiller pour paraître plus mince? ›

Utilisez les couleurs foncées (comme le noir, le bleu marine, le gris foncé ou le marron) sur les zones du corps que vous souhaitez affiner : elles gomment les reliefs et font donc paraître plus mince. Et pour un résultat encore plus efficace, optez pour un haut de couleur vive.

Comment s'habiller pour affiner la silhouette ? ›

Ces 8 vêtements magiques qui ont le pouvoir d'amincir
  • Le pantalon évasé
  • Les hauts au décolleté en V.
  • Le trench ceinturé
  • La jupe droite ou crayon.
  • Les pantalons cigarette et taille haute.
  • Les tops aux très petits motifs.
  • La tenue ton sur ton.
  • Les pantalons de smoking avec une bande sur le coté

Comment s'habiller pour paraître moins maigre ? ›

Utilisez vos atouts physiques

Montrez vos atouts et dissimulez ce qui nuit à votre allure. Par exemple, si vous sentez que vos jambes sont trop maigres, votre taille étroite sera valorisée grâce à une large ceinture et une jupe ample longueur midi complétera l'ensemble.

Comment cacher les kilos en trop ? ›

5 astuces pour cacher vos kilos en trop
  1. Évitez les vêtements amples. Porter des vêtements amples pour paraître plus mince est une erreur. ...
  2. Misez sur l'invisible. ...
  3. Serrez-vous la ceinture. ...
  4. «Accessoirisez » à votre avantage». ...
  5. Mesdames, essayez une veste pour homme.
May 15, 2012

Comment s'habiller avec 10 kilos en trop ? ›

Rééquilibrez la silhouette en vous concentrant sur la taille et le décolleté. Les tailles hautes, les ceintures et les jupes patineuses sont vos alliées. Assumez votre postérieur rebondi en optant pour des pantalons qui mettent les formes en valeur.

Comment cacher ses grosses jambes ? ›

10 astuces pour camoufler ses grosses cuisses (1/11)
  1. On mise sur une jupe au-dessous du genou. Conseils minceur. ...
  2. On dit oui au panty. ...
  3. On privilégie les couleurs sombres. ...
  4. On met son décolleté en valeur. ...
  5. On mise sur des talons. ...
  6. On choisit les bonnes matières. ...
  7. On dit oui au gilet ou manteau droit. ...
  8. On mise sur des accessoires.
Nov 27, 2015

Comment s'habiller pour affiner ses jambes ? ›

Pour cela, il faudra éviter les pantalons et les jupes trop moulantes sur cette partie de votre corps. On oublie donc les robes fourreau qui sont à proscrire, les jeans slims ou encore les jeans skinny. En été, on peut oublier les corsaires ou les shorts un peu longs qui ont tendance à épaissir les jambes.

Comment affiner ses jambes vêtements ? ›

Les couleurs claires et brillantes ont tendance à marquer le volume. Il est donc conseillé de porter des vêtements aux teinte plus sombres. Évitez les rayures ou les motifs criants au niveau des cuisses. Si vous aimez les rayures, choisissez-les fines et dans le sens de la longueur.

Quel pantalon pour affiner la silhouette ? ›

- Un pantalon bootcut ou un jean flare. Véritables incontournables. Légèrement évasé en bas, cette forme apporte un équilibre entre la ligne de vos hanches et de vos épaules, vous donnant ainsi une silhouette fine et harmonieuse.

Quelle est la couleur qui amincit ? ›

Voici le classement des 5 couleurs de vêtements qui amincissent...
  1. Le carmin.
  2. Le noir. ...
  3. Le bleu marine. ...
  4. Le gris. ...
  5. Le marron. Synonyme de réconfort, de stabilité et de convivialité, le marron rassure, le marron fait l'unanimité auprès des journalistes, des conseillers d'image, mais aussi des stylistes. ...
Nov 2, 2021

Comment s'habiller quand on a perdu du poids ? ›

Si vous souhaitez cacher votre ventre, n'hésitez pas à choisir une culotte haute. Vous n'êtes pas obligée de prendre une culotte gainante mais la culotte haute mettra votre silhouette en valeur. La culotte gainante n'est pas obligatoire et il y a des règles à suivre pour votre confort.

Comment cacher un gros ventre ? ›

5 astuces mode pour cacher son ventre
  1. Faire blouser ses petits hauts pour camoufler le ventre. ...
  2. Adopter des vêtements à la coupe "péplum" ...
  3. Miser sur des coupes droites ou évasées pur cacher le ventre. ...
  4. Bannir les tops et les vestes courtes quand on a du ventre. ...
  5. Une lingerie sculptante pour effacer son ventre.
Oct 29, 2021

Comment s'habiller pour cacher ses rondeurs ? ›

Soulignez légèrement votre taille

Ainsi tous les vêtements légèrement cintrés, à la taille appuyée, sont vos alliés : ils gommeront vos rondeurs en redessinant votre taille. Les robes et blouses à taille haute de style Empire sont une bonne alternative pour masquer votre ventre rebondi.

Comment s'habiller quand on a un gros ventre ? ›

Voici quelques basiques: Jeans bruts et pantalons taille haute qui galbent la silhouette. Jupes crayon droites ou fourreau qui unifient depuis le ventre jusqu'au genou. Jupe trapèze et portefeuille qui cachent dans un tombé de matière lourde les petits bourrelets du ventre et des hanches.

Quelles sont les couleurs qui grossissent ? ›

Faîtes défiler notre diaporama pour connaître les couleurs de vêtement qui auront tendance à vous grossir !
  • Rouge. 1/6. Istock. ...
  • Orange. 2/6. Istock. ...
  • Jaune. 3/6. Istock. ...
  • Blanc. 4/6. Istock. ...
  • Les couleurs pailletées. 5/6. Istock. ...
  • Pourquoi il ne faut pas vous habiller tout en noir. 6/6. Istock.
Dec 10, 2020

Quel motif fait grossir ? ›

1. Les motifs imposants et les lignes horizontales qui alourdissent la silhouette. Les gros carreaux, les maxi fleurs ou encore les rayures horizontales sont en effet les premiers motifs à "grossir".

Comment savoir si on a des grosses jambes ? ›

Mollets enflés, jambes en poteaux, chevilles qui doublent de volume, ces signes sont caractéristiques du syndrome des grosses jambes. Cette maladie apparaît de façon chronique et a tendance à s'accentuer avec certains facteurs comme la chaleur ou l'immobilité.

Quel motif de collant pour affiner les jambes ? ›

Pour avoir de belles jambes la journée, il faut porter des collants noirs semi opaques, entre 20 et 40 deniers car leur aspect mat en journée affine la jambe. Pour le soir, il faudra plutôt prendre des collants fins, satinés (entre 5 et 15 deniers) qui affinent la jambe et la rendent plus lumineuse.

Quel pantalon pour affiner les jambes ? ›

Le jean bootcut : dans la lignée des jeans au bas des jambes élargi, le jean bootcut est un modèle à ajouter dans votre dressing. Ce denim est parfait pour allonger et affiner vos cuisses grâce à l'évasé au niveau du mollet et de la cheville.

Quel pantalon quand on a des formes ? ›

Quels pantalons ou jeans pour les morphologies en A ? Choisissez les pantalons et jeans taille haute qui galberont vos formes. Les couleurs sombres affineront le bas de votre silhouette. Côté jeans, privilégiez les formes droites ou bootcut qui allongeront visuellement vos jambes.

Quelle coupe de pantalon quand on est petite et ronde ? ›

- Côté pantalons, que ce soit des jeans, des pantalons d'hiver ou de soirée, optez pour du fluide et des coupes droites. Ainsi, les pantalons à pinces, façon tailleurs, sont vos meilleurs alliés, tout comme le jean mom ou même le jean boyfriend.

Est-ce que le blanc amincit ? ›

Le blanc amincit

La réalité est que le blanc peut aussi affiner la silhouette, si la coupe est bien choisie.

Pourquoi le noir affine la silhouette ? ›

Pourquoi le noir amincit ? Eh bien, il gomme les formes car les couleurs foncées ne renvoient pas ou peu de lumière et masquent les plis, les rondeurs, etc. Donc par effet d'optique, le noir (à l'opposé du blanc), donne une impression de minceur. C'est donc « vrai ».

Est-ce que le noir grossit ? ›

Le noir affine, mais à coupe équivalente, à matière équivalente et à talons équivalents. Si ces conditions ne sont pas réunies, il n'affine pas. Les couleurs sont donc des moyens secondaires pour mettre en valeur votre silhouette. Ce qui affine ou grossit une silhouette ce sont les coupes de vêtement et les matières.

Comment remodeler son corps après une perte de poids ? ›

Le principal est simplement de rester hydrater, l'eau permet de minimiser le relâchement de la peau en la rendant plus ferme et plus lisse. Dans l'idéal, boire une gorgée d'eau toutes les demi-heures offre à notre corps le niveau d'hydratation qu'il lui faut.

Comment s'habiller après une sleeve ? ›

Vous pouvez miser sur la lingerie shapewear pour le bas afin de sculpter votre corps, diminuer un ventre que l'on estime trop rond ou un effet tablier qui nous gêne.

Videos

1. COMMENT PARAÎTRE PLUS MINCE ?
(AYOUB)
2. Paraitre plus mince en photo : les conseils de Valérie Orsoni
(Femme actuelle)
3. Cachez votre ventre : 9 astuces ingénieuses pour vous aider à perdre du poids en 5 minutes
(Les meilleures astuces de Fabiosa)
4. Comment souligner sa taille afin de paraître plus mince ? - Élégance feminine
(Apprendre les bonnes manières)
5. MORPHO - TOP 5 LOOKS DE COULEURS POUR PARAITRE PLUS MINCE
(Amélie Happy)
6. Comment paraitre plus mince sans régime ?
(Europe 1)

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Corie Satterfield

Last Updated: 06/02/2022

Views: 5349

Rating: 4.1 / 5 (62 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Corie Satterfield

Birthday: 1992-08-19

Address: 850 Benjamin Bridge, Dickinsonchester, CO 68572-0542

Phone: +26813599986666

Job: Sales Manager

Hobby: Table tennis, Soapmaking, Flower arranging, amateur radio, Rock climbing, scrapbook, Horseback riding

Introduction: My name is Corie Satterfield, I am a fancy, perfect, spotless, quaint, fantastic, funny, lucky person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.