Douleur au sein: 12 causes possibles (et que faire?) | Le mal de dos vulgarisé par des professionnels de santé (2023)

Les douleurs mammaires encore appelées mastodynies ou mastalgies sont très fréquentes et touchent environ 70% des femmes. Les causes de ces douleurs peuvent être variées. Dans certains cas, il s’agit de simples variations hormonales, tandis que dans d’autres, il peut s’agir de pathologies plus graves allant d’une simple infection jusqu’au cancer du sein.

Dans cet article, nous aborderons 12 causes auxquelles il faut penser devant une douleur du sein, comment reconnaître spécifiquement chacune de ses pathologies et le plus important, comment prendre en charge une douleur du sein.

Contenu

Définition

Les douleurs au sein constituent un symptôme fréquent chez les femmes. Elles sont généralement liées au cycle hormonal. Elles peuvent être d’intensité légère, modérée ou sévère, être constantes ou se produire seulement de temps en temps.

Les douleurs du sein apparaissent suite à un état inflammatoire qui accroît la sensibilité des tissus mammaires et de la peau du sein. Ces douleurs peuvent être ressenties sous plusieurs formes: sensibilité, sensation douloureuse du mamelon, enflure, lourdeur, élancement, crampes, brûlures, douleur fulgurante ou cuisante, boule douloureuse dans le sein.

On distingue généralement deux types de douleurs au sein: les douleurs mammaires cycliques (liées au cycle menstruel) et les douleurs mammaires non cycliques.

  • Douleur cyclique : Ce type de douleur du sein est le plus courant et est retrouvé chez les femmes de moins de 35 ans. Cette douleur est la conséquence des changements hormonaux qui se produisent avant le début des règles ou pendant celles-ci. Elle est présente dans les deux seins et se caractérise par une grande sensibilité au niveau de la poitrine et des aisselles. La douleur peut devenir plus vive avant les règles et elle s’atténue juste après l’écoulement de celles-ci.
  • Douleur non cyclique: La douleur mammaire peut également être déclenchée par d’autres facteurs autres que les hormones. Ce type de douleur est fréquent chez les femmes de plus de 35 ans. Certaines patientes la décrivent comme une sensation de brûlure dans la poitrine. Les principales causes de la douleur non cyclique sont les tumeurs (fibroadénomes ou les kystes, etc).

12 causes possibles de douleurs du sein

  1. Puberté

L’adolescente peut ressentir dès sa puberté des douleurs aux seins. Cela est dû au tissu mammaire qui est en train de se développer provoquant des contractions musculaires.

(Video) #13 Major Mouvement : Les clés pour un corps en bonne santé !

  1. Menstruations et syndrome prémenstruel (SPM)

Les douleurs du sein ou mastodynies hormonalesfont partie dusyndrome prémenstruel qui est un syndrome tout à fait banal.En effet, dès l’ovulation,les seins augmentent de volume.La tension mammaire prémenstruelle estdonc un indicateur du fonctionnement cycliquede lafemmeet des transformations simultanées de la structure interne du sein. Ces douleurs ne sont pas alors isoléeset appartiennent à un tableau de dysfonctionnement ovarienavechyper oestrogénie.

Les signes qui peuvent être associés dans ce contexte sont: des cycles menstruels perturbés (trop longs ou trop courts) ; des ménorragies(pertes de sang en dehors de la période des règles) ; une prise de poidsrapide ; des troubles de l’humeur et des douleurs pelviennes.

  1. Grossesse

Comme on l’a dit plus haut, l’augmentation de la production d’œstrogène et de progestérone au cours de la deuxième partie du cycle menstruel peut rendre les seins douloureux chez certaines femmes. Lors d’une grossesse, ces hormones sont produites en quantités de plus en plus importantes. Cela engendre une augmentation des glandes mammaires ainsi que du tissu graisseux au niveau des seins. Ces hormones entraînent aussi une augmentation de l’afflux sanguin vers les seins.

Il en découle une sensation de lourdeur et de durcissement du sein et une sensibilité accrue de la peau. Cette peau qui est fine et fragile se tend, ce qui contribue à l’inconfort ressenti.

  1. Allaitement

Les problèmes qui entrainent des douleurs aux seins chez les femmes qui allaitent sont de plusieurs ordres allant des mamelons douloureux ou crevassés à la mastite.

  • Mamelons douloureux ou crevassés

Lorsque des douleurs apparaissent les premiers jours de l’allaitement et qu’elles persistent, il s’agit généralement d’un mauvais positionnement du bébé. Ces douleurs peuvent s’accompagner de rougeurs, gerçures ou de crevasses.

  • Engorgement du sein

Les seins peuvent être engorgés lors de la montée de lait, lorsque le bébé boit moins qu’à l’habitude ou si la maman produit trop de lait pour ses besoins. Les seins deviennent lourds, volumineux, durs et parfois douloureux.

  • Muguet au mamelon

Lemuguetest causé par un champignon. Il peut affecter à la fois la mère et le bébé. La mère peut ressentir de la douleur au mamelon ou à l’intérieur du sein (impression que son sein est transpercé par des aiguilles). Le mamelon peut être crevassé et rouge ou ne présenter aucune particularité.

  • Canal lactifère bloqué

Si le sein reste plein trop longtemps ou qu’il est comprimé (ex.: par un soutien-gorge), un canal de lait peut se boucher.Cela provoque de la douleur et, parfois, une bosse sur le sein.

(Video) [AVS] Mal de dos, on commence par les choses dont on connait l’efficacité ! - @Major Mouvement

  • Mastite

La mastite est une infection causée par une bactérie. Elle survient si la mère a des blessures au sein (crevasses) ou un engorgement prolongé. En plus des douleurs au sein, la mère présente un syndrome infectieux (fièvre, frissons, douleurs musculaires). Le sein peut présenter une bosse, être dur, rouge et douloureux. La mastite peut évoluer vers un abcès du sein.

  1. Ménopause

Les douleurs mammaires de la ménopause sont causées par les changements hormonaux.

  1. Changements fibrokystiques des seins

Un déséquilibre hormonal peut provoquer la constitution de kystes dans les seins. Le kyste mammaire est un sac rempli de liquide qui se constitue dans les tissus du sein. C’est une tumeur bénigne le plus courant chez les femmes âgées de 35 à 50 ans.

Malgré que les kystes mammaires soient bénins, ces nodules fermes s’accompagnent de douleur, de rougeur et d’inconfort. Le diagnostic se fait lors de la palpation des seins. Il s’agit d’une masse lisse et molle qui se déplace très facilement dans les tissus. Le kyste peut devenir gros et sensible juste avant les menstruations, puis redevenir petit et moins sensible une fois qu’elles sont finies.

De plus, du tissu fibreux peut se former dans les seins. Le tissu mammaire prend une texture scarifiée ou noueuse en plus de la présence du kyste. On parle de changement fibrokystique du sein.

  1. Fibroadénome

Le fibroadénome est une tumeur bénigne qui provoque une douleur aux seins. Il se caractérise par une petite masse dans le sein, composée de tissus fibreux et de tissu glandulaire. On remarque qu’il touche davantage les femmes jeunes qui ont des seins denses, avec une proportion de tissu fibro-glandulaire importante par rapport au tissu graisseux. L’apparition d’un adénofibrome n’est pas liée aux hormones mais sa taille peut varier sous leur effet.

  1. Cancer du sein

Le cancer du sein étant le cancer le plus fréquent chez la femme, on ne saurait parler de douleur du sein sans l’évoquer.

En général, le développement du cancer du sein n’entraîne pas de symptômes, mais un petit nombre de femmes peut éprouver de la douleur dans la région du sein et de l’aisselle.

Uncancer du seinrésulte d’undérèglementde certaines cellules qui se multiplient et forment une tumeur maligne.

Que faire devant des douleurs du sein?

  • En cas de mamelons douloureux ou crevassés lors de l’allaitement, la maman peut déposer quelques gouttes de lait maternel sur son mamelon à la fin de la tétée ou appliquer un baume à base de lanoline.
  • Pour éviter les engorgements, il faut s’assurer que le bébé a une bonne prise du sein. Il faut également le faire téter plus souvent (de 8 à 12 fois par jour). La maman peut aussi tirer son lait afin de soulager l’inconfort.
  • Pour diminuer l’enflure et la douleur, une application de glace sur le sein entre les tétées peut être faite.
  • Le traitement du muguet au mamelon se fait chez la mère et l’enfant pour éviter une recontamination. On utilise des médicaments en vente libre comme les baumes contenant des antimycosiques (clotrimazole, miconazole). S’il n’y a pas d’amélioration après cinq jours, il est préférable de consulter un médecin.
  • Pour libérer un canal lactifère bouché, il faut: allaiter plus souvent, appliquer une source de chaleur sur le sein avant l’allaitement, masser doucement le sein pendant que le bébé tète.
  • En cas de mastite, appliquez les mêmes mesures que précédemment : vider le sein en augmentant le nombre de tétées par jour ou en exprimant du lait; ne pas s’inquiéter car le lait reste toujours bon malgré la mastite.
  • Pour calmer la douleur, il est conseillé d’appliquer du froid sur le sein entre les tétées. Si les symptômes persistent après 12 heures, il faut consulter un médecin car des antibiotiques pourraient être nécessaires.
  • En ce qui concerne les kystes mammaires, la plupart disparaissent sans traitement. Si un kyste est très gros ou s’il ne disparaît pas de lui-même, le médecin peut avoir recours à la biopsie à l’aiguille fine pour retirer le liquide à l’intérieur du nodule. Il peut aussi pratiquer une chirurgie exérèse du kyste au cas où celui-ci récidive ou s’il est très gros et douloureux.

Que faire devant un fibroadénome du sein?

Une fois le diagnostic du fibroadénome posé, le traitement consiste le plus souvent en une surveillance de la masse chaque 6 mois ou 1 an. Le fibroadénome étant bénin, il n’est pas nécessaire de le retirer s’il est petit et indolore, et qu’il ne perturbe pas la patiente car la lésion peut se résorber d’elle-même.

Lachirurgie est nécessairedans trois situations:

(Video) Renforcement de l'info des patients et des professionnels de santé sur risques liés à isotrétinoïne

  • Si l’adénofibrome augmente rapidement de taille et déforme la poitrine
  • S’il est très douloureux et gêne la patiente
  • Si on observe un changement dans l’aspect de la masse lors d’une échographie de contrôle.

La prise en charge du cancer du sein est un processus complexe qui demande l’avis des spécialistes, oncologues, radiologues, etc.

Références

  1. https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-gynecologiques/7-raisons-qui-expliquent-les-douleurs-aux-seins-337808
  2. https://www.avogel.ca/blog/fr/9-raisons-pour-expliquer-la-douleur-aux-seins/index.php
  3. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/breast-pain/symptoms-causes/syc-20350423
  4. https://www.webmd.com/breast-cancer/benign-breast-lumps
  5. https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/alimentation/fiche.aspx?doc=allaitement-problemes-courant

Si vous avez aimé l’article, merci de le partager sur vos réseaux sociaux (Facebook et autres, en cliquant sur le lien ci-dessous). Ceci permettra à vos proches et amis souffrant de la même condition de bénéficier de conseils et de support.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Navré que vous n'ayez pu trouver réponse à vos questions !

Aidez-nous à améliorer cet article !

(Video) Endométriose : agir sur les douleurs

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Douleur au sein: 12 causes possibles (et que faire?) | Le mal de dos vulgarisé par des professionnels de santé (4)

N. Espérance Essou

Docteur en médecine

République du Bénin

(Video) Vers un Monde sans Douleurs - traitement de la douleur chronique

FAQs

Qu'est-ce qui fait qu'on a mal au sein ? ›

Les douleurs aux seins sont souvent reliées au cycle menstruel des femmes. Mais elles peuvent aussi survenir en dehors de la période de règles . Dans ce cas, c'est peut-être le signe d'un traumatisme ,d'une infection, d'un kyste ou encore d'un cancer.

Quelles sont les causes d'un mal de dos ? ›

Quelles sont les causes d'un mal de dos ?
  • les efforts excessifs comme le port répété de charges lourdes,
  • les mouvements brutaux,
  • les défauts de posture,
  • les tensions musculaires liées à un stress,
  • la malformation de la colonne vertébrale.

Quand consulter pour les seins ? ›

Un examen clinique de vos seins (palpation) par un professionnel de santé est recommandé tous les ans dès l'âge de 25 ans.

Comment soigner une douleur à la poitrine ? ›

Si vous ressentez une douleur thoracique ne nécessitant pas des soins urgents, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant.
...
Trois types de médicaments antalgiques existent :
  1. le paracétamol ;
  2. les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou « AINS » (ibuprofène, kétoprofène)
  3. l'aspirine.
2 Feb 2022

Quelle est la cause la plus fréquente des maux de dos ? ›

Dans la plupart des cas, il n'est pas possible de trouver la cause du mal de dos. Toutefois, la cause la plus fréquente des lombalgies est la foulure d'un muscle ou d'un ligament.

Quand on a mal au dos que faire ? ›

Comment soulager la douleur? L'application de compresses chaudes ou froides est souvent efficace. Certaines personnes arrivent à soulager la douleur en prenant des antidouleurs ou des anti-inflammatoires en vente libre comme l'ibuprofène (Advil, Motrin) ou le naproxène (Aleve).

Quelle est la meilleure position pour dormir quand on a mal au dos ? ›

La position sur le côté est la meilleure si vous souffrez d'un mal de dos, c'est celle qui met le moins de contraintes sur la colonne. Afin d'optimiser cette position, vous pouvez mettre un coussin entre vos deux jambes, au niveau des genoux afin d'éviter une rotation de la colonne lombaire.

Quel organe peut faire mal au dos ? ›

Dorsales : foie, estomac, vésicule biliaire, pancréas, intestin. Les organes tels que le foie, l'estomac, la vésicule biliaire, le pancréas ou encore le début de l'intestin grêle, peuvent entraîner des douleurs dans le milieu du dos, entre les omoplates.

Quelle infection donne mal au dos ? ›

La spondylodiscite désigne une infection sévère d'une ou plusieurs vertèbres et des disques intervertébraux adjacents. Elle est l'une des nombreuses causes de douleurs du dos et du rachis. Peu fréquente, cette affection représente 2 à 7% des infections ostéoarticulaires.

Est-ce que le stress peut donner mal au dos ? ›

Le stress augmente les tensions dans les muscles et libère des substances favorisant les inflammations. Le mal au dos, synonyme de ras-le-bol et de stress? L'expression, très populaire, «en avoir plein le dos» tendrait à le démontrer.

Comment se manifeste le cancer chez la femme ? ›

Les symptômes liés à la présence de métastases peuvent longtemps passer inaperçus. Toutefois, des douleurs osseuses ou des maux de tête inhabituels peuvent être des signes d'alerte qui doivent amener les femmes à consulter.

Est-ce que l'échographie peut detecter un cancer ? ›

L'échographie est très intéressante dans le cadre du cancer, car non seulement elle n'entraîne aucune douleur, mais en plus elle permet de détecter d'éventuelles tumeurs ou métastases, de les localiser avec précision et d'en évaluer le volume.

Est-ce que le cancer se voit dans le sang ? ›

L'importance du dépistage reste primordiale. En effet, plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus il a de chance d'être guéri. La prise de sang est l'un des examens qui aident à diagnostiquer un cancer. Si aujourd'hui elle ne permet pas de le diagnostiquer à elle seule, ça sera sûrement le cas d'ici quelques années.

Où se situe la douleur à la poitrine ? ›

On parle de douleur thoracique pour désigner n'importe quelle douleur ou gêne dans la région de la cage thoracique, située entre le cou et l'abdomen : c'est là que se trouvent le cœur et les poumons.

Quand on a un problème au poumons où se situe la douleur ? ›

Les douleurs du thorax : définitions et localisations

Une douleur thoracique se caractérise par une douleur aiguë ou sourde qui apparaît dans le thorax (au niveau de la poitrine) mais peut aussi se manifester seulement par une sensation de gêne.

Comment savoir si c'est une douleur musculaire ou cardiaque ? ›

A quoi ressemble une douleur urgente d'origine cardiaque ou respiratoire ? Il faut savoir reconnaître certains signes d'alerte qui sont en faveur d'une cause cardiaque ou vasculaire : - La douleur est brutale, intense et serre la poitrine. - La douleur dure plus de cinq minutes et ne disparaît pas au repos.

Comment savoir si mon mal de dos est grave ? ›

Plusieurs signes doivent alerter le praticien et son patient en cas de mal de dos :
  1. Fièvre.
  2. Altération de l'état général.
  3. Perte de poids inexpliquée.
  4. Douleur thoracique.
  5. Déformation structurale importante de la colonne vertébrale.
  6. Douleur d'aggravation progressive, se manifestant au repos et notamment pendant la nuit.
9 Mar 2021

Quel Anti-inflammatoire pour le mal de dos ? ›

L'ibuprofène ou le kétoprofène sont des exemples typiques. Ces médicaments possèdent un effet antalgique et analgésique efficace. Ils peuvent être prescrits pour soulager l'arthrose ou, dans le cas présent, une douleur du dos. L'effet de l'ibuprofène est optimal si les prises sont espacées de 6 heures au minimum.

Quel cancer peut donner mal au bas du dos ? ›

Un cancer du poumon ou de la prostate peuvent provoquer des douleurs nociceptives au niveau du dos en cas de métastases vertébrales. La tumeur peut siéger au niveau d'un nerf. Elle occasionne des douleurs neuropathiques.

Comment soulager des douleurs dans le haut du dos ? ›

1 – La posture de l'aigle

Prenez appui sur la jambe droite demi-fléchie pour venir enrouler la jambe gauche autour du genou droit, cuisse gauche sur cuisse droite. Faites passer le pied gauche derrière le mollet droit. Gardez le dos bien droit pendant toute l'exécution du mouvement.

Est-ce qu'un mal de dos peut donner mal aux jambes ? ›

Une perte de mobilité au niveau de cette partie du dos entraîne des tensions tissulaires à l'origine d'une douleur. Cependant, cette lombalgie peut également avoir un impact sur les jambes. En effet, la contrainte tissulaire peut provoquer un frottement et une irritation du nerf.

Comment soulager un mal de dos recette de Grand-mère ? ›

Le cataplasme de moutarde, qui a un effet antalgique, est efficace pour soulager le mal de dos notamment dans les cas de rhumatismes. Pour la préparation, mélangez environ deux cuillères à soupe de moutarde avec de l'eau tiède, déposez la préparation sur une compresse et appliquez le cataplasme sur la zone douloureuse.

Est-il conseillé de marcher avec un lumbago ? ›

BOUGER : ne pas rester en mode "canapé"

Quand un lumbago survient, ça peut être très douloureux et rendre même le mouvement quasi impossible mais il faut bouger autant que vous le pouvez. Si possible, allez marcher, si impossible de marcher, essayez de mobiliser un peu les jambes quand même, étirer le bas du dos.

Est-ce qu'un lumbago passe tout seul ? ›

La gravité d'un lumbago n'est pas proportionnelle à la douleur. S'il est vrai que la douleur est intense et apparaît brutalement, elle disparaît spontanément dans 90 % des cas en 6 à 8 quelques semaines, sachant qu'une partie, près de la moitié, disparaît en 48 heures ; 10 % deviennent des lombalgies chroniques.

Comment s'appelle le mal de dos ? ›

De nombreuses personnes souffrent de mal de dos (encore appelé dorsalgie ou lombalgie). La prise en charge du mal de dos vise à calmer la douleur et éviter les récidives.

Comment s'appelle le médecin pour le dos ? ›

Le rhumatologue est un médecin spécialiste. Il pourra effectuer un diagnostic à propos de douleurs et maladies des os, de la colonne vertébrale, des muscles et des articulations.

C'est quoi un lumbago ? ›

Qu'est-ce que la lombalgie ? La lombalgie, appelée communément « mal de dos », « lumbago » ou « tour de rein », est une douleur, souvent intense, au niveau des vertèbres lombaires, situées en bas du dos. En cas de lombalgie, on peut aussi ressentir un sentiment de blocage ou des difficultés à faire certains mouvements.

Comment savoir si c'est musculaire ou inflammatoire ? ›

L'inflammation musculaire, comment la reconnaître ? À l'image de tous les processus inflammatoires, l'inflammation musculaire se caractérise par une rougeur, associée ou non à un œdème, qui se développe au niveau du muscle ou du groupe musculaire lésé. Généralement, la zone concernée est chaude au toucher.

Comment savoir si on a une inflammation au dos ? ›

Le mal de dos inflammatoire est caractérisé par des douleurs nocturnes et des raideurs matinales qui durent plus de 30 minutes. Les symptômes ne s'améliorent pas avec le repos, mais au contraire, avec l'exercice.

Est-ce que le mal de dos Peut-être psychologique ? ›

Le mal de dos serait alors une manifestation physiologique de la souffrance psychique. On sait que le stress augmente les tensions dans les muscles et libère des substances favorisant les inflammations. Selon ce mécanisme, la dépression pourrait engendrer des douleurs au dos.

Est-ce qu'il faut marcher quand on a une sciatique ? ›

On peut aussi se demander s'il faut marcher avec une sciatique, et la réponse est oui, sans pour autant rester debout toute une journée.

Quelle est la durée d'une sciatique ? ›

En général les sciatiques se soignent naturellement, en 4 à 5 mois. Il peut arriver que les douleurs soient trop importantes et durables.

Quel traitement pour mal de dos ? ›

Les antalgiques et les anti-inflammatoires

Les médicaments contre la douleur utilisés en premier lieu sont ceux contenant du paracétamol, à la posologie de 1 g, 3 fois par jour. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent également être utilisés chez les personnes sans risque digestif connu.

Pourquoi le stress fait mal au dos ? ›

«Les muscles sont riches en terminaisons nerveuses, et lorsque le cerveau en situation de stress transmet trop d'informations aux nerfs, ils se trouvent alors saturés, explique le Dr Gilles Mondoloni, médecin ostéopathe et acupuncteur, auteur de Stop au mal de dos, aux éditions Solar.

Quels organes côté gauche ? ›

En bas à gauche, au contact du bassin, c'est la « fosse iliaque gauche » : on y trouve le sigmoïde, mais aussi le rein gauche, la trompe de Fallope et l'ovaire gauches.

Quel est le meilleur relaxant musculaire ? ›

Le méthocarbamol est un relaxant musculaire qui réduit les spasmes musculaires. L'ibuprofène est un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui atténue la douleur et l'inflammation. Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux.

Quand on a mal au dos il faut bouger ? ›

Question : Pourquoi faut-il bouger en cas de lombalgie ? Yves Vinzent : L'activité physique est recommandée en cas de la lombalgie pour améliorer le quotidien de la personne et diminuer les douleurs en augmentant la masse musculaire, qui va protéger la colonne.

Comment savoir si mon mal de dos est grave ? ›

Plusieurs signes doivent alerter le praticien et son patient en cas de mal de dos :
  1. Fièvre.
  2. Altération de l'état général.
  3. Perte de poids inexpliquée.
  4. Douleur thoracique.
  5. Déformation structurale importante de la colonne vertébrale.
  6. Douleur d'aggravation progressive, se manifestant au repos et notamment pendant la nuit.
9 Mar 2021

Est-il conseillé de marcher avec un lumbago ? ›

BOUGER : ne pas rester en mode "canapé"

Quand un lumbago survient, ça peut être très douloureux et rendre même le mouvement quasi impossible mais il faut bouger autant que vous le pouvez. Si possible, allez marcher, si impossible de marcher, essayez de mobiliser un peu les jambes quand même, étirer le bas du dos.

Comment déstresser le dos ? ›

Dans une journée de travail, des pauses sont indispensables autant pour soulager le dos que pour relâcher la tension nerveuse. De temps en temps, il faut se lever, marcher, poser son regard au loin, rouler des épaules pour les assouplir, faire des petits mouvements de rotation de la tête… Le corps est fait pour bouger.

Videos

1. Le magazine de la santé - 21 avril 2021 [Intégrale]
(Allo Docteurs)
2. Psychotropes/Responsabilité médicale et pharmaceutique par Dr. BENATMANE
(SNAPO Média)
3. La prise en compte des besoins particuliers liés au handicap (3/3) | Rencontres Professionnelles
(ENPJJ)
4. Cette technique MÉCONNUE est pourtant ÉVIDENTE pour soulager les hanches
(Major Mouvement)
5. DOULEURS PARTOUT: il sombre moralement 😢 HELP#2
(Major Mouvement)
6. Partie 3 :Colloque 19 et 20 Novembre 2021: "Les grands défis des finances publiques du 21ème siècle"
(Webinaires de la TGR)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Madonna Wisozk

Last Updated: 30/05/2023

Views: 6007

Rating: 4.8 / 5 (68 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Madonna Wisozk

Birthday: 2001-02-23

Address: 656 Gerhold Summit, Sidneyberg, FL 78179-2512

Phone: +6742282696652

Job: Customer Banking Liaison

Hobby: Flower arranging, Yo-yoing, Tai chi, Rowing, Macrame, Urban exploration, Knife making

Introduction: My name is Madonna Wisozk, I am a attractive, healthy, thoughtful, faithful, open, vivacious, zany person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.