Douleur côté droit sous les côtes | Conseils de l'expert (2022)

Une douleur côté droit sous les côtes peut être musculaire, nerveuse, liée au foie, aux intestins, au diaphragme, à un syndrome de Cyriax… Comment savoir quelle est la cause de la douleur sous les côtes à droite ? Comment soulager cette douleur sous-costale droite ? Notre expert va répondre à toutes vos questions.

Sommaire

Le diaphragme peut provoquer une douleur sous les côtes à droite

Le diaphragme est le muscle de la respiration, plus précisément de l’inspiration. Il est formé de 2 coupoles, qui forment 2 voûtes séparant le thorax. Au dessus se trouvent les poumons, en dessous à droite se trouve le foie, à gauche se trouve l’estomac.

(Video) Santé - Maladie du foie

C’est un muscle particulier, qui se contracte de manière automatique par voie réflexe. Comme tous les muscles, le diaphragme peut être en tension ; ce qui peut causer une douleur côté droit sous les côtes. Cela peut également se manifester côté gauche et ressembler à des douleurs à l’estomac.

Le «point de côté» peut causer une douleur côté droit sous les côtes

La tension diaphragmatique peut être un «point de côté». Il s’agit d’une vive douleur sous les côtes à droite, à gauche ou dans le haut de l’abdomen qui survient généralement pendant l’effort qui peut bloquer la respiration.

Cette douleur côté droit sous les côtes serait assimilée à une crampe musculaire du diaphragme ou un problème de circulation sanguine liée à l’effort.

La douleur disparaît la plupart du temps avec le repos en quelques minutes. Cependant, pour soulager la douleur côté droit sous les côtes liée au point de côté :

  • penchez vous en avant et appuyez doucement avec les doigts sous les côtes à droite pendant quelques secondes,
  • étirez doucement la zone et vous penchant en arrière ou sur le côté gauche.

Si vous êtes fréquemment sujet au «point de côté» :

  • veillez à faire du sport au moins 2 heures après le dernier repas,
  • buvez de petites quantités d’eau lors de l’activité sportive, mais régulièrement,
  • respirez de manière ample et profonde pendant vos activités physiques
  • .

Si cela se produit sans raison et de manière fréquent et régulière, consultez votre médecin. Il s’assurera que votre douleur côté droit sous les côtes soit bien liée à un point de côté ; il vous fera faire des examens complémentaires si besoin.

La tension du diaphragme par le stress

On a tendance à dire que le diaphragme peut se mettre en tension en cas de stress intense ou continu. Le stress a pour effet de contracter un peu plus chaque muscle du corps. Le diaphragme serait plus sensible à cette augmentation de tonicité musculaire, comme d’autres muscles tels que les muscles responsables du torticolis par exemple.

Douleur côté droit sous les côtes | Conseils de l'expert (1)

Dans ce cas, la douleur côté droit sous les côtes est présente lors des inspirations profondes. Elle est moins vive que le point de côté et peut durer plusieurs heures.

Bien évidemment, le traitement de cette douleur sous les côtes à droite est de chercher à diminuer les facteurs de stress. Mais, vous en conviendrez, ce n’est pas toujours évident. Ce que vous pouvez faire, pour soulager cette douleur sous-costale droite, est de vous allonger sur le dos et inspirer profondément en gonflant le ventre, puis de souffler doucement par la bouche. Répétez cela pendant une dizaine de respirations et recommencez plusieurs fois par jour. Cela permet de relâcher votre diaphragme en le mobilisant dans toute son amplitude.

Les côtes peuvent être problématiques

Les muscles intercostaux

Entre chaque côte sont présents des muscles. Ceux-ci ont pour rôle de maintenir la cage thoracique et peuvent aider le diaphragme lors de l’inspiration forcée. Ces muscles peuvent se spasmer, se tendre, voire se déchirer.

(Video) Vous N'ARRIVEZ PAS à avoir d'ABDOS ? Voilà pourquoi

Cela peut se produire lors d’efforts intenses, lors de toux prolongés ou lors d’un traumatisme au niveau des côtes.

La douleur est sous forme d’un point, d’une aiguille, d’un «coup de couteau». Elle est vive et soudaine pendant plusieurs heures puis diminue jusqu’à s’estomper en quelques jours.

S’il s’agit des muscles intercostaux des dernières côtes à droite, on peut ressentir une localisation de la douleur côté droit sous les côtes. Cependant, à la palpation, le point douloureux se situe entre deux côtes.

Pour soulager cette douleur costale droite, il faut reposer ces muscles :

  • en diminuant les efforts de portage,
  • en refermant le côté droit si vous toussez.

La douleur sous les côtes à droite devrait disparaître en quelques jours. En cas de persistance et de douleur vive, n’hésitez pas à consulter votre médecin qui vous prescrira une échographie ou une radiographie.

La fracture de côte

Un choc ou un traumatisme peut provoquer une fracture des dernières côtes. Classiquement, on observe ce type de fracture lors d’un accident de voiture, à cause de la ceinture de sécurité. Elle est souvent associée à d’autres traumatismes (coup du lapin, multiples fractures) et n’est donc pas toujours évidente à diagnostiquer.

Lorsque cela se produit, une irradiation peut causer une douleur côté droit sous les côtes. Cependant, la palpation de la côte fracturée est extrêmement douloureuse. La douleur est également vive à l’inspiration ou à la torsion du dos.

Ce traumatisme peut se réparer spontanément en 15 jours – 3 semaines. Il faut veiller à rester au repos et ne pas porter de choses lourdes en attendant.

Le syndrome de Cyriax et la douleur côté droit sous les côtes

En avant, les côtes s’attachent à un cartilage costal avant de rejoindre le sternum. Les 8ème, 9ème et 10ème côtes rejoignent un cartilage costal commun.

Le syndrome de Cyriax désigne une subluxation de la jonction entre le cartilage costal et les côtes. Cette subluxation peut être minime et non palpable. Elle peut provoquer une inflammation et une douleur intense par compression du nerf intercostal (situé entre les deux côtes). C’est un syndrome touche le plus souvent les 8ème, 9ème et 10ème côtes à droite et peut laisser penser que la localisation de la douleur est sous les côtes à droite.

Douleur côté droit sous les côtes | Conseils de l'expert (2)

(Video) Courir sans avoir mal aux genoux: conseils d’un expert

Les causes de ce syndrome sont souvent difficiles à établir. Cependant, certaines sont fréquentes :

  • un choc ou un traumatisme sur la jonction entre le cartilage et la côte,
  • un frottement fort et répété à ce niveau, lors d’un travail manuel par exemple,
  • un effort musculaire violent lors d’une traction notamment,
  • des toux répétées.

Le traitement est principalement antalgique et anti-inflammatoire. Il faut vous rapprocher de votre médecin qui va vous prescrire les médicaments adéquats. En cas de persistance de cette douleur côté droit sous les côtes liée à un syndrome de Cyriax, une infiltration de corticoïdes peut soulager également.

La névralgie intercostale et la douleur sous côtes à droite irradiant dans le dos

Les nerfs intercostaux cheminent entre les côtes. Il peut se produire une compression nerveuse qui peut engendrer une douleur côté droit sous les côtes, à l’instar, par exemple, d’une sciatique qui irradie dans l’arrière de la jambe ou encore de la cruralgie qui irradie dans l’avant de la cuisse.

Cette compression nerveuse peut se produire :

  • au niveau de l’émergence du nerf, au niveau des vertèbres thoraciques, par une hernie discale par exemple,
  • entre les côtes par compression au sein des muscles intercostaux, d’un syndrome de Cyriax ou d’une fracture costale.

Pour diagnostiquer cette névralgie, un électromyogramme peut être nécessaire.

Le traitement est dépendant de la cause de la compression nerveuse.

Le foie et la vésicule biliaire

Le foie est situé sous les côtes à droite. C’est l’organe le plus volumineux du corps humain. Il appartient au système digestif et assure de nombreuses fonctions.

La vésicule biliaire est un petit organe situé sous le foie. Son rôle consiste à stocker la bile avant qu’elle se déverse dans l’intestin, pendant la digestion, par le canal cholédoque. La bile est un liquide qui facilite la digestion des graisses.

Les douleurs du foie ne sont pas causées directement par le foie, mais par les voies biliaires. Les voies de cheminement de la bile jusque dans l’intestin. Une obstruction de cette voie, ou ce canal, par des calculs biliaires peut causer une forte douleur sous les côtes à droite. Elle est causée par l’obstruction du canal qui provoque la dilatation douloureuse de celui-ci. On parle de colique hépatique.

on estime que 10 à 30 % de la population est porteur de calculs biliaires. Mais seulement 15% de ces personnes déclencheront une colique hépatique. Les femmes sont plus touchées que les hommes.

Les symptômes de la colique hépatique sont :

(Video) saison 2 fessiers expert 1, 30' by Boris

  • vive douleur côté droit sous les côtes, accentuée lors de la respiration, douleur qui peut irradier vers l’épaule droite et le haut du dos à droite,
  • nausées et vomissements,
  • douleur qui peut durer plusieurs dizaines de minutes à plusieurs heures.

Une échographie permet de confirmer le diagnostic de la colique hépatique et de localiser les calculs.

Le traitement de la crise est symptomatique : il faut mettre au repos du tube digestif en évitant de manger dans un premier temps. Le traitement par antalgiques injectables est souvent privilégié pour lutter le plus rapidement possible contre la douleur sous les côtes à droite.

Des gaz dans les intestins causent des douleurs sous les côtes à droite

Les gaz produits dans les intestins proviennent de la fermentation de la nourriture ingérée pendant les repas par les bactéries intestinales. En plus de ces gaz, s’ajoute l’air ingéré en mangeant ou en buvant. Cet accumulation d’air peut s’accumuler dans les intestins, notamment au niveau de l’angle colique droit. Ce qui peut causer une douleur côté droit sous les côtes.

Douleur côté droit sous les côtes | Conseils de l'expert (3)

Très souvent, ces ballonnements sont accompagnées de flatulences importantes et d’éructations excessives (rôts).

Pour limiter ces ballonnements il faut :

  • éviter les boissons gazeuses et la bière,
  • ne pas trop boire en mangeant,
  • limiter les repas lourds, gras et les aliments riches en sucres complexes difficiles à digérer.

Si la douleur côté droit sous les côtes persiste, il faut s’assurer que le transit n’est pas perturbé et faire des examens. Une inflammation du colon au niveau de l’angle colique droit peut diffuser sous les côtes à droite.

Le cas de la douleur de côtes chez la femme enceinte

Lors de la grossesse, l’utérus et le fœtus prennent de la place. En avançant dans la grossesse, certains organes se retrouvent comprimés. Ainsi, il arrive assez fréquemment que se manifeste, à partir du deuxième trimestre, une douleur sous le côtes pendant la grossesse. Cette douleur n’est pas grave. Certains exercices et recommandations peuvent aider à soulager cette douleur.

Dans tous les cas, si une douleur sous les côtes à droite persiste plusieurs jours, mieux vaut une consultation chez votre médecin. Celui-ci vous auscultera et vous prescrira des examens complémentaires afin de déterminer les causes de votre douleur côté droit sous les côtes.

Sources :

FAQs

Pourquoi jai mal en dessous de la côté droite ? ›

Douleur de l'hypochondre droit : cause, diagnostic, que faire ? Les douleurs récurrentes situées dans la région sous-costale appelée "hypocondre" ne doivent pas être prises à la légère. Elles peuvent signaler une maladie du foie, du pancréas, des reins ou une atteinte des voies biliaires.

Quel organe se trouve sous les côtes du côté droit ? ›

La vésicule biliaire

Cet organe se trouve sous le foie, sur le côté supérieur droit de l'abdomen, juste sous les côtes.

Quelles sont les douleurs quand on a mal au foie ? ›

Symptômes d'un trouble au foie

Les douleurs abdominales localisées dans la partie supérieure droite ; L'apparition d'une jaunisse (ictère) : peau et yeux qui semblent devenir jaune ; Des selles anormalement claires.

Comment soulager une douleur côté droit ? ›

Premier réflexe : arrêter de courir, puis respirer profondément, très lentement, en insistant bien sûr l'expiration, même si les premiers mouvements respiratoires sont douloureux. Ensuite, étirez votre colonne vertébrale afin d'atténuer l'inflammation de la racine nerveuse.

Est-ce que le foie peut faire mal ? ›

Le foie est donc un organe silencieux, qu'on ne sent pas et qui ne fait généralement pas mal. "En revanche, il peut grossir en cas de problème hépatique et donner une sensation de lourdeur.

Comment savoir si on a mal au foie ou à l'estomac ? ›

Classiquement, les symptômes associés à une crise de foie comportent "des nausées voire des vomissements, une pesanteur voire une douleur de la région épigastrique ("creux de l'estomac"), des remontées acides, voire des céphalées ou des sensations de malaise liées à une importante distension de l'estomac", énumère le ...

Comment savoir si on a une inflammation du foie ? ›

Symptômes
  • Fatigue, baisse de performance.
  • Fièvre, maux de tête.
  • Douleurs abdominales et sensation de pression dans la partie supérieure de l'abdomen.
  • Coloration jaune (d'abord des yeux puis de la peau)
  • Nausée, vomissements.
  • Perte d'appétit.
  • Diarrhée, selles claires.
  • Urine foncée («urine de bière»)
1 May 2021

Quels sont les symptômes d'un foie fatigué ? ›

Foie fatigué : voici 4 symptômes physiques qui doivent vous...
  • Les yeux jaunes. Quand les yeux et la peau jaunissent (ictère), cela peut être le signe d'une maladie hépatique. ...
  • Des démangeaisons. ...
  • Des gonflements. ...
  • Une fatigue persistante.
31 Jul 2022

Où se situe la douleur du foie ? ›

Située au niveau du foie, du coté droit, en dessous des côtes, la douleur hépatique n'est pas causée par une maladie du foie mais par les voies biliaires. Les douleurs hépatiques se décrivent sous le nom de colique hépatique.

Où se situe la douleur du pancréas ? ›

Les douleurs pancréatiques sont classiquement décrites comme situées sur la partie haute de l'abdomen, irradiant dans le dos et parfois dans les hypocondres. "Elles sont dites transfixiantes, en "coup de poignard", poursuit le Professeur.

Quels sont les premiers symptômes d'un cancer du foie ? ›

Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d'appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.

Comment se palper le foie ? ›

Il est utile de palper un foie lors de suspicion de néoplasie, d'insuffisance cardiaque, ou de pathologies hépatiques. Le bord inférieur du foie se trouve environ 3 cm en dessous du rebord costal à l'inspiration, sur la ligne médio-claviculaire. Le bord doit être mou, net, régulier et lisse.

Comment savoir si c'est une douleur intercostale ? ›

Quels sont les symptômes de la douleur intercostale ? Douleur – Le principal symptôme de la névralgie intercostale d'origine mécanique est la douleur prenant origine au niveau d'une vertèbre. Elle peut soit être sous forme de point précis ou irradier le long d'une côte.

Qu'est-ce qu'une douleur intercostale droite ? ›

La douleur intercostale est une douleur réveillée par des mouvements ou des efforts de toux et d'éternuement, amplifiée par les mouvements thoraciques (inspiration, expiration) et, surtout, reproduite à la palpation ou à la compression du thorax. Elle peut faire suite à un choc, un traumatisme ou un faux mouvement.

Quels sont les symptômes des douleurs intercostales ? ›

Le principal symptôme de la névralgie intercostale est la douleur dans la zone thoracique. Cette douleur associée à une névralgie intercostale peut être bilatérale, comme un coup de poignard. La douleur se situe dans et autour de la zone de la poitrine de chaque côté et peut rayonner du dos vers l'avant de la poitrine.

Comment sont les selles quand on a une cirrhose ? ›

Elle se traduit par des vomissements de sang ou des selles très noires contenant du sang. Pour confirmer le diagnostic de cirrhose, une biopsie du foie doit être réalisée afin de visualiser les lésions fibreuses caractéristiques.

Qu'est-ce qui peut provoquer une inflammation du foie ? ›

L'hépatite est une inflammation du foie, le plus souvent causée par une infection à un virus, mais parfois par l'alcoolisme, ou par une intoxication par un médicament ou par un produit chimique. Les symptômes varient beaucoup d'une personne à l'autre et dépendent de la cause de l'hépatite.

Quelle boisson est bonne pour le foie ? ›

Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.

Comment savoir si on a de l'ascite dans le ventre ? ›

Symptômes de l'ascite
  • augmentation du volume de l'abdomen ;
  • sensation de ballonnement ;
  • douleur ou malaise abdominal ;
  • fatigue ;
  • essoufflement ;
  • prise de poids ou au contraire, perte d'appétit/ anorexie ;
  • nausées/ vomissements ;
  • constipation.

Quel fruit pour nettoyer le foie ? ›

Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.

Comment savoir si on a une lésion au foie ? ›

Symptômes des lésions hépatiques

en apprendre davantage , notamment l'accélération du rythme cardiaque, une respiration rapide et une peau froide, moite, pâle ou bleutée. Les personnes souffrent également de douleur et de sensibilité de l'abdomen parce que le sang dans l'abdomen irrite les tissus abdominaux.

Qu'est-ce qui détruit le foie ? ›

La cirrhose est une maladie grave du foie qui endommage irréversiblement cet organe digestif. La consommation d'alcool en est la cause principale. Elle peut aussi survenir à la suite d'une hépatite virale chronique, d'une stéatose hépatique ("foie gras" non alcoolique) ou d'une maladie rare.

Quels sont les symptômes d'un problème au pancréas ? ›

Généralement, on retrouve :
  1. des douleurs abdominales intenses qui peuvent irradier jusque dans le dos ;
  2. des douleurs abdominales qui augmentent après avoir mangé ;
  3. un abdomen enflé et douloureux ;
  4. des nausées et des vomissements ;
  5. une sensibilité de l'abdomen au toucher ;
  6. de la fièvre ;
14 Dec 2021

Comment savoir si son foie est saturé ? ›

Les symptômes de cet engorgement du foie sont généralement non spécifiques et se limitent à : une légère fatigue ; un malaise de l'abdomen ; parfois une hépatomégalie (augmentation de la taille du foie).

Est-ce que le foie peut donner mal au dos ? ›

Les pathologies du foie

Différentes pathologies au niveau du foie peuvent provoquer une douleur dans le dos. Dans ce cas, le foie se charge de transmettre, via les nerfs, des messages au cerveau pour prévenir de son état pathologique.

Quels sont les organes qui se trouvent à droite ? ›

Le Foie est l'organe le plus volumineux de l'organisme humain. Il appartient au système digestif et assure des fonctions nombreuses, vitales à l'organisme. Il est situé dans la partie supérieure droite de l'abdomen : cet organe est partiellement protégé par les côtes.

C'est quoi la colique hépatique ? ›

Une colique hépatique est une douleur d'origine biliaire, une douleur abdominale en regard du foie et de la vésicule biliaire qui résulte soit d'une vésicule biliaire sous tension en raison de calculs obstructifs et/ou de voie biliaire, siège de calculs obstructifs qui met sous tension l'arbre biliaire.

Comment sont les selles avec une pancréatite ? ›

Les personnes qui développent une insuffisance pancréatique pourraient développer des selles molles et malodorantes et perdre du poids.

Comment sont les selles lors d'un cancer du pancréas ? ›

Si vous êtes atteint du cancer du pancréas, vous pourriez avoir différents types de diarrhée. Chez certaines personnes dont un canal biliaire est bloqué, les selles peuvent avoir la couleur de l'argile.

Est-ce que le cancer du foie se voit dans une prise de sang ? ›

Plusieurs examens sont nécessaires pour confirmer le diagnostic de cancer du foie et pour évaluer l'extension de la maladie. En présence de symptômes pouvant faire suspecter une atteinte du foie, le médecin va prescrire une échographie, afin de repérer un éventuel nodule, et une analyse de sang.

Quelles sont les douleurs d'un cancer du pancréas ? ›

La tumeur peut provoquer des douleurs intenses en regard de l'estomac qui peuvent se propager aux côtes ou dans le dos vers la colonne vertébrale. Chez certaines personnes, ces douleurs sont parfois prises au début pour des douleurs rhumatismales.

Comment savoir si on a une tumeur au ventre ? ›

Des douleurs épigastriques (dans la région de l'estomac) et un amaigrissement progressif sont les signes les plus fréquents. Toutefois, ces symptômes ne sont pas spécifiques à cette maladie. Lorsqu'elle est plus évoluée, la tumeur peut engendrer d'autres signes : des vomissements, une hémorragie et donc une anémie …

Quand j'appuie sur mon foie j'ai mal ? ›

La principale cause des douleurs au foie - mal au foie ou dans sa région - est la colique hépatique. Elle est induite le plus souvent par des calculs présents dans la vésicule biliaire et/ ou dans les canaux biliaires.

Quand faire une échographie du foie ? ›

Les médecins recommandent généralement un examen clinique et un bilan échographique tous les six mois afin de surveiller une éventuelle évolution cancéreuse.

C'est quoi une stéatose du foie ? ›

La stéatose hépatique non alcoolique se caractérise par un excès de graisses dans le foie, qui n'est pas dû à une consommation élevée d'alcool. Elle est fréquemment associée à l'obésité. Une modification du mode de vie est essentielle pour en guérir ou en ralentir l'évolution.

Quels sont les organes à droite du corps humain ? ›

Le Foie est l'organe le plus volumineux de l'organisme humain. Il appartient au système digestif et assure des fonctions nombreuses, vitales à l'organisme. Il est situé dans la partie supérieure droite de l'abdomen : cet organe est partiellement protégé par les côtes.

Comment savoir si mon mal de ventre est grave ? ›

La douleur doit vous amener à vous rendre aux Urgences si elle est :
  1. brutale (par exemple suite à un repas riche) ;
  2. intense ou qui s'accentue rapidement ;
  3. localisée ou étendue à tout l'abdomen ;
  4. avec une sensation de "coup de poignard" dans la région abdominale ;
  5. associée à des nausées ou des vomissements ;
16 Jan 2018

Qu'est-ce qu'une douleur intercostale droite ? ›

La douleur intercostale est une douleur réveillée par des mouvements ou des efforts de toux et d'éternuement, amplifiée par les mouvements thoraciques (inspiration, expiration) et, surtout, reproduite à la palpation ou à la compression du thorax. Elle peut faire suite à un choc, un traumatisme ou un faux mouvement.

Quel organe se trouve à droite de l'estomac ? ›

Rôle de l'hypochondre

Dans l'hypochondre droit, on trouve le foie et la vésicule biliaire. L'hypochondre gauche, lui, contient la rate et une grande partie de l'estomac.

Où se situe la douleur du foie ? ›

Située au niveau du foie, du coté droit, en dessous des côtes, la douleur hépatique n'est pas causée par une maladie du foie mais par les voies biliaires. Les douleurs hépatiques se décrivent sous le nom de colique hépatique.

Où se trouve le foie et la rate ? ›

Quelle est sa forme et où est-elle située exactement dans le corps humain? La rate est un organe positionné très profondément dans la région abdominale, directement sous le diaphragme. La rate n'est pas située au centre du corps, mais bien sur le côté gauche entre la dixième côte et la face latérale de l'estomac.

Où se situe la douleur du pancréas ? ›

Les douleurs pancréatiques sont classiquement décrites comme situées sur la partie haute de l'abdomen, irradiant dans le dos et parfois dans les hypocondres. "Elles sont dites transfixiantes, en "coup de poignard", poursuit le Professeur.

Quelle maladie provoque des gaz intestinaux ? ›

Dans la plupart des cas, bien que cela puisse être gênant, l'excès de gaz dans l'estomac est sans gravité. Cependant ce signe est parfois associé à certaines pathologies digestives (cancer, infection), hormonales (dysthyroïdie), métaboliques ou psychologiques.

Comment savoir si on a une infection dans le ventre ? ›

Les infections gastro-intestinales sont des infections virales, bactériennes ou parasitaires qui provoquent des gastro-entérites, des inflammations du tube digestif touchant l'estomac, l'intestin grêle et le côlon. Les symptômes les plus courants sont la diarrhée, les vomissements et les douleurs abdominales.

Comment reconnaître une douleur intercostale ? ›

Les symptômes les plus graves
  1. Une pression thoracique ou une sensation de déchirement dans la poitrine ;
  2. une toux persistante avec du mucus ;
  3. des palpitations cardiaques ;
  4. des difficultés respiratoires ;
  5. des douleurs abdominales aiguës ;
  6. une confusion, des vertiges ou une baisse de niveau de conscience ;
8 Feb 2022

Est-ce que le stress peut provoquer des douleurs intercostales ? ›

Les personnes souffrant de troubles anxieux peuvent ressentir des douleurs intercostales dues à des contractions musculaires causées par l'anxiété. Les tensions causées par l'état anxieux se transmettent aux muscles du dos et il est alors difficile pour le patient de rester debout en raison de douleurs intercostales.

Comment savoir si on a une névralgie intercostale ? ›

Douleur intercostale ou nevralgie intercostale. Suite à un "faux mouvement", parfois sans raison, la douleur apparaît le long d'une côte et entraîne une impotence fonctionnelle importante. Souvent plus douloureuse que grave, elle gâche alors le quotidien.

Comment savoir si on a un ulcère à l'estomac ? ›

Un ulcère gastroduodénal peut causer une douleur au niveau de l'épigastre (haut et milieu de l' abdomen ). Localisée dans cette partie du corps, elle ressemble à une crampe ou à une sensation de faim douloureuse, et survient une à trois heures après un repas. Cette douleur épigastrique peut également survenir la nuit.

Quelles sont les douleurs de la colopathie ? ›

La colopathie est un trouble intestinal qui peut s'accompagner de : douleurs importantes qui peuvent irradier dans le dos ou la racine des cuisse, dyspepsie (douleurs et malaise dans la région supérieure de l'abdomen), brûlures d'estomac, crampes, ballonnements, et perte de poids inexpliquée.

Comment soulager les douleurs de l'hypochondre droit ? ›

Traitement : comment soulager une douleur à l'hypocondre droit ? Il dépendra de la cause du mal : Si ce sont des gaz, les douleurs passeront d'elles-mêmes. Parfois, un traitement à base de charbon actif peut faciliter la guérison.

Videos

1. AZOTH Dance Theatre - Atelier de Pilates n°1
(departement41)
2. LYFE Yin Replay
(Samadhī Yoga Morges)
3. Soulager les douleurs sous les côtes - Yoga Prénatal
(Doctissimo)
4. JNPN 2021 - Entre sécurité et sûreté, la (dé)mesure de l’expertise
(Journées Neurosciences Psychiatrie Neurologie)
5. Bien tenir son crayon - Erreurs à éviter & conseils
(Élise au tableau)
6. Demandez à l'expert - Prise en charge médicale des fibromes utérins pendant la pandémie
(CanSage)

Top Articles

Latest Posts

Article information

Author: Dan Stracke

Last Updated: 01/27/2023

Views: 5947

Rating: 4.2 / 5 (63 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dan Stracke

Birthday: 1992-08-25

Address: 2253 Brown Springs, East Alla, OH 38634-0309

Phone: +398735162064

Job: Investor Government Associate

Hobby: Shopping, LARPing, Scrapbooking, Surfing, Slacklining, Dance, Glassblowing

Introduction: My name is Dan Stracke, I am a homely, gleaming, glamorous, inquisitive, homely, gorgeous, light person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.