Essoufflement (dyspnée) (2022)

L'essoufflement (dyspnée) est une sensation de manque d'air ou d'inconfort au moment de la respiration. Les personnes qui éprouvent de l'essoufflement décrivent souvent ce symptôme comme s’ils ne pouvaient pas respirer assez d’air ou n'arrivaient pas à reprendre leur souffle.

Les personnes atteintes de cancer peuvent éprouver de l'essoufflement en raison de la maladie et de son traitement ou bien à cause d'autres problèmes de santé. Cela se produit couramment chez les personnes atteintes d'un cancer du poumon, d'un mésothéliome ou de métastases pulmonaires (cancer qui a pris naissance dans une autre partie du corps et qui s’est propagé aux poumons). De nombreuses personnes atteintes d'un cancer avancé éprouvent aussi de l'essoufflement.

L'essoufflement peut être causé par:

  • le blocage d'une voie respiratoire, par exemple lorsqu'une tumeur obstrue la voie respiratoire ou exerce une pression sur les structures qui l'entourent;
  • le resserrement d'une voie respiratoire (bronchospasme);
  • les effets secondaires de la radiothérapie, comme des dommages aux poumons et une inflammation des poumons (poumon radique);
  • les effets secondaires de la chimiothérapie, de la chirurgie, du traitement ciblé et d'autres traitements du cancer;
  • une accumulation de liquide dans l’espace entre les poumons et la paroi thoracique (épanchement pleural);
  • une accumulation de liquide autour du cœur (épanchement péricardique);
  • la présence de liquide dans l’abdomen (ascite);
  • des caillots sanguins dans les poumons (embolie pulmonaire);
  • le syndrome de compression de la veine cave supérieure;
  • un faible taux d’oxygène dans le sang (hypoxémie);
  • un nombre peu élevé de globules rouges (anémie);
  • une infection et une inflammation des poumons (pneumonie);
  • des maladies pulmonaires comme l’asthme, l’emphysème et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC);
  • des troubles du cœur comme une insuffisance cardiaque congestive ou un rythme cardiaque anormal;
  • le tabagisme;
  • l’anxiété et le stress.

Les symptômes de l'essoufflement peuvent varier selon leur cause et d’autres facteurs. Les signes et symptômes de l'essoufflement sont entre autres ceux-ci:

(Video) Quelles sont les causes d’essoufflement chez l'insuffisant cardiaque

  • difficulté à reprendre votre souffle;
  • sensation de devoir faire un grand effort pour respirer ou de manquer d'air;
  • douleur, inconfort ou oppression dans la poitrine;
  • accélération de la respiration ou du rythme cardiaque, ou des deux;
  • respiration sifflante;
  • sentiment de panique ou d’anxiété;
  • peau pâle ou d'aspect bleuâtre, en particulier autour des ongles et de la bouche;
  • peau froide et moite.

Si vos symptômes s’aggravent ou ne disparaissent pas, signalez-les à votre médecin ou à votre équipe de soins sans attendre au prochain rendez-vous prévu.

Si vous éprouvez de l'essoufflement, les membres de votre équipe de soins tenteront d’en déterminer la cause afin de savoir comment le traiter. En général, ils se renseigneront sur vos antécédents médicaux et vous poseront des questions sur vos symptômes, les problèmes de santé que vous avez déjà eus, le fait que vous fumiez ou non, de même que sur les médicaments que vous prenez et les traitements que vous recevez. Ils vous demanderont aussi de décrire votre essoufflement, par exemple à quel moment il se manifeste et ce qui l'aggrave. On effectuera un examen physique au cours duquel on écoutera vos poumons et on vérifiera votre température, votre pression artérielle, votre pouls et le taux d’oxygène dans votre sang.

Vous pourriez devoir passer les examens suivants.

La formule sanguine complète (FSC) sert à vérifier la présence d’anémie et d’infection.

La radiographie pulmonaire sert à vérifier la présence de pneumonie ou d’épanchement pleural.

La tomodensitométrie (TDM) du thorax sert à vérifier la présence de tumeurs et de caillots sanguins.

L’exploration fonctionnelle respiratoire, ou épreuve de fonction pulmonaire, sert à mesurer le fonctionnement des poumons, à détecter une voie respiratoire bloquée et à vérifier si le taux d’oxygène dans le sang est suffisant. Cela peut comprendre une mesure de la saturation en oxygène de votre sang au repos et après 6minutes de marche. Vous pourriez aussi passer d'autres tests, comme une spirométrie de même qu'un test de la capacité de diffusion pulmonaire, qui consiste à mesurer la rapidité avec laquelle l'air traverse la membrane pulmonaire pour passer dans le sang.

La bronchoscopie sert à diagnostiquer des problèmes touchant la trachée et les voies respiratoires.

L’électrocardiogramme (ECG) sert à évaluer la santé cardiovasculaire.

Apprenez-en davantage sur les tests et interventions.

La meilleure manière de gérer l'essoufflement est d’en traiter la cause. Une fois la cause connue, votre équipe de soins pourra proposer des moyens de gérer votre essoufflement.

(Video) Dyspnée : difficultés respiratoires, infos et exercice

Plusieurs techniques d'autosoins et thérapies complémentaires non médicamenteuses peuvent aider à gérer l'essoufflement. Ce qui suit pourrait vous aider:

  • Certaines positions pourraient vous permettre de respirer plus facilement. Vous pouvez essayer de vous asseoir droit et de vous pencher légèrement vers l’avant. Vous pouvez aussi utiliser des oreillers pour soutenir votre tête et le haut de votre corps lorsque vous dormez.

  • La respiration contrôlée, ou respiration à lèvres pincées, peut accroître l'efficacité de chacune de vos respirations. Inspirez lentement par le nez et retenez votre souffle en comptant jusqu'à 2. Expirez lentement en pinçant vos lèvres. Cela vous procurera un peu la même sensation que si vous étiez en train de siffler. Expulsez l'air en comptant jusqu'à 4. Il est important que l'expiration dure plus longtemps que l'inspiration.

  • Les exercices de relaxation ou la méditation peuvent aider à apaiser l’anxiété lorsque vous avez de la difficulté à respirer. Demandez aux membres de votre équipe de soins de vous suggérer des livres ou des vidéos qui pourraient vous aider.

  • La planification de vos activités quotidiennes à l’avance peut vous permettre de ménager votre énergie. Faites régulièrement des pauses, en particulier lorsque vous pratiquez des activités qui ont tendance à occasionner de l'essoufflement.

  • Assoyez-vous près d’une fenêtre ouverte ou devant un ventilateur afin de recevoir davantage d’air. Ouvrir une fenêtre ou abaisser la température ambiante peut aussi aider, car l’air froid est plus facile à respirer.

  • Cesser de fumer et éviter la fumée secondaire sont aussi des moyens de respirer plus facilement. Si vous fumez, demandez de l’aide pour renoncer au tabac. Apprenez-en davantage sur les moyens de cesser de fumer.

Demandez aux membres de votre équipe de soins de vous conseiller d’autres moyens de surmonter l'essoufflement.

On emploie couramment des médicaments pour gérer l'essoufflement. Ceux-ci sont habituellement administrés par voie orale (par la bouche sous la forme d’une pilule) ou intraveineuse (dans les veines à l’aide d’une aiguille). Certains médicaments peuvent être inhalés sous forme de très fines gouttelettes administrées au moyen d’un appareil appelé nébuliseur.

Les médicaments employés pour gérer l'essoufflement peuvent comprendre:

(Video) sémiologie respiratoire _la dyspnée

  • les opioïdes (antidouleurs) tels que la morphine (MSContin, Statex);
  • les médicaments contre l’anxiété (anxiolytiques) tels que le lorazépam (Ativan);
  • les corticostéroïdes comme la dexaméthasone ou la prednisone;
  • les médicaments qui dilatent les voies respiratoires (bronchodilatateurs), administrés au moyen d'un inhalateur ou d'un nébuliseur;
  • les antibiotiques contre la pneumonie ou d’autres infections;
  • les médicaments qui éclaircissent le sang (anticoagulants) pour prévenir les caillots sanguins;
  • lesdiurétiques ou d’autres médicaments contre les troubles cardiaques.

L’oxygénothérapie consiste à apporter de l’oxygène supplémentaire. Ce traitement assure que vous recevez suffisamment d’oxygène si vous éprouvez de l'essoufflement. Vous inspirez l’oxygène dans un masque placé sur votre bouche ou par des tubes insérés dans vos narines. En général, l’oxygénothérapie est utile seulement si le taux d’oxygène dans votre sang est faible.

L'équipe de soins peut proposer les traitements suivants pour aider à gérer l'essoufflement.

La thoracentèse peut être employée pour drainer une accumulation anormale de liquide dans l’espace qui se trouve entre les poumons et la paroi thoracique. Cet espace porte le nom de cavité pleurale. Après avoir «gelé» la peau au moyen d'un anesthésique local, le médecin y insère une aiguille creuse jusqu'à la cavité pleurale. Le médecin utilise l’aiguille pour drainer le liquide excédentaire de la cavité thoracique. Apprenez-en davantage sur la thoracentèse.

On peut se servir d'un cathéter tunnellisé pour drainer le liquide de la cavité pleurale si celui-ci s'accumule rapidement après une thoracentèse. Le médecin procède à une anesthésie locale, puis insère un petit cathéter (aiguille creuse ou tube de plastique) en silicone dans la cavité pleurale; il glisse ensuite le cathéter en formant une sorte de tunnel sous la peau pour le faire ressortir quelques pouces plus loin. Grâce à ce cathéter, une infirmière peut effectuer un drainage à domicile 2ou 3fois par semaine, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide. On retire ensuite le cathéter.

La paracentèse peut être employée pour drainer une accumulation anormale de liquide dans l’abdomen (appelée ascite). Au cours d’une paracentèse, le médecin insère un cathéter dans la peau jusque dans l’abdomen. Le médecin utilise l’aiguille pour drainer le liquide excédentaire de l’abdomen. Apprenez-en davantage sur la paracentèse et l’ascite.

On peut faire la mise en place d’un extenseur lorsqu’une voie respiratoire est bloquée ou rétrécie. Cela peut se produire quand une tumeur se développe à l’intérieur d’une voie respiratoire ou qu’elle exerce de la pression sur des structures qui l’entourent. Un extenseur est un petit tube qui peut être placé dans une voie respiratoire pour la maintenir ouverte. Le médecin l'insère dans la voie respiratoire lors d’une bronchoscopie. Apprenez-en davantage sur la bronchoscopie.

On peut effectuer une transfusion sanguine si le nombre de globules rouges est peu élevé. Apprenez-en davantage sur les transfusions sanguines.

Les traitements du cancer peuvent servir à rétrécir les tumeurs et limiter la croissance du cancer se développant dans les poumons et les voies respiratoires. Ces traitements comprennent la radiothérapie, la chimiothérapie et le traitement au laser.

  • Stephen Lam, MD, FRCPC

  • Joyce M. Dyspnea. Yarbro CH, Wujcik D, Holmes GB (eds.). Cancer Symptom Management. 4th ed. Jones & Bartlett Learning; 2014: 15:317-329.

  • American Cancer Society. Shortness of Breath. 2020: www.cancer.org.

  • American Society of Clinical Oncology (ASCO). Cancer.net: Shortness of Breath or Dyspnea. 2019: https://www.cancer.net/.

  • Cancer Research UK. Signs and Symptoms of Breathlessness. 2019: https://www.cancerresearchuk.org/.

  • Cancer Care Ontario. How to Manage Your Shortness of Breath. 2016: https://www.cancercareontario.ca/en.

  • Indelicato Rose Anne. Medscape Reference: The Advanced Practice Nurse's Role in Palliative Care and the Management of Dyspnea . 2006: www.medscape.com.

  • Dezube R. Shortness of Breath (Dyspnea). Merck Manual Consumer Version. Kenilworth, NJ: Merck & Co, Inc; 2021: https://www.merckmanuals.com/home/lung-and-airway-disorders/symptoms-of-lung-disorders/shortness-of-breath?query=Dyspnea.

  • PDQ® Supportive and Palliative Care Editorial Board. Cardiopulmonary Syndromes (PDQ®) – Health Professional Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2020: https://www.cancer.gov/. Monday, January 24, 2022.

    (Video) Insuffisance respiratoire : Quand faut-il s'inquiéter ?

  • PDQ® Supportive and Palliative Care Editorial Board. Cardiopulmonary Syndromes (PDQ®) – Patient Version . Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2019: https://www.cancer.gov/. Monday, January 24, 2022.

(Video) Coronavirus : comment savoir si votre gêne respiratoire nécessite une prise en charge ?

FAQs

Can you have shortness of breath with normal oxygen levels? ›

A person may have dyspnea even though the actual levels of oxygen are within a normal range. It is important to understand that people do not suffocate or die from dyspnea.

Can dyspnea be cured? ›

Dyspnea is treated by addressing the underlying disease or condition. For example, if dyspnea is caused by pleural effusion, draining fluid from inside the chest can reduce shortness of breath. Depending upon the cause, dyspnea can sometimes be treated with medication or by surgical intervention.

What is the most common cause of shortness of breath? ›

Most cases of shortness of breath are due to heart or lung conditions. Your heart and lungs are involved in transporting oxygen to your tissues and removing carbon dioxide, and problems with either of these processes affect your breathing.

Is shortness of breath serious? ›

Importantly, if shortness of breath is moderate to severe and occurs suddenly — and especially if it's accompanied by chest pain, lightheadedness and changes to the color of your skin — it's become a medical emergency that warrants a call to 911.

Is shortness of breath normal? ›

It's normal to get out of breath when you've overexerted yourself, but when breathlessness comes on suddenly and unexpectedly, it's usually a warning sign of a medical condition. The information below outlines the most common reasons for: sudden shortness of breath. long-term shortness of breath.

What is low oxygen level for Covid? ›

You should start oxygen therapy on any COVID-19 patient with an oxygen saturation below 90 percent, even if they show no physical signs of a low oxygen level.

Is 91 oxygen level OK? ›

90% or less This oxygen level is very concerning and may indicate a severe medical problem. Call 911 or go to your nearest emergency room immediately. You may need an urgent x-ray or heart test. 91% to 94% This oxygen level is concerning and may indicate a medical problem.

How can I raise my oxygen level quickly? ›

In the immediate short term:
  1. Stand or sit up straight. Rather than lying down, which may put pressure on your lungs and make it harder to breathe.
  2. Cough. If you have a cold or the flu, difficulty breathing can decrease oxygen saturation in your blood. ...
  3. Go outside. ...
  4. Drink lots of water. ...
  5. Take slow, deep breaths.
Nov 17, 2021

What are 3 causes of dyspnea? ›

The most common causes of short-term dyspnea are:
  • Anxiety disorders.
  • Asthma.
  • A blood clot in your lungs, known as pulmonary embolism.
  • Broken ribs.
  • Excess fluid around your heart.
  • Choking.
  • A collapsed lung.
  • Heart attacks.
Apr 3, 2020

Is milk good for lungs? ›

Dairy products contain vitamin D and other nutrients that may be beneficial for lung function, but are also high in fats that may have mixed effects on lung function. However, the overall associations of dairy intake with lung density and lung function have not been studied.

How can I cure my breathing problem permanently? ›

In addition to any prescription treatments and medication your doctor recommends, there are several home remedies that may help you wheeze less.
  1. Drink warm liquids. ...
  2. Inhale moist air. ...
  3. Eat more fruits and vegetables. ...
  4. Quit smoking. ...
  5. Try pursed lip breathing. ...
  6. Don't exercise in cold, dry weather. ...
  7. Warning signs. ...
  8. The bottom line.

How do I stop anxiety shortness of breath? ›

Try 4-7-8 Breathing
  1. Sit or lie comfortably with your back straight.
  2. Exhale completely through your mouth.
  3. Close your mouth lightly and inhale through your nose quietly to the count of 4.
  4. Hold your breath for a count of 7.
  5. Exhale audibly through your mouth for a count of 8.
Apr 28, 2020

What tests are done for shortness of breath? ›

Tests to Diagnose Shortness of Breath
  • Chest X-ray. It can show the doctor signs of conditions such as pneumonia or other heart and lung problems. ...
  • Oxygen test. Also called pulse oximetry, this helps your doctor measure how much oxygen is in your blood. ...
  • Electrocardiography (EKG).
Jun 27, 2020

What are the three types of shortness of breath? ›

They include:
  • Orthopnea, when you feel short of breath when you lie down. ...
  • A similar condition called paroxysmal nocturnal dyspnea can make you feel so short of breath that you wake up in the middle of the night. ...
  • Trepopnea is a kind of dyspnea that happens when you lie on a certain side.
Aug 28, 2020

How do I know if I have shortness of breath and anxiety? ›

Other symptoms that can occur during this response and as a result of anxiety include :
  1. faster breathing (hyperventilation)
  2. chest tightness.
  3. breathlessness or a feeling of suffocation.
  4. feeling like you have a lump in your throat.
  5. muscle tension.
  6. heart palpitations (feels like a stronger, faster heartbeat)

Does drinking water help with breathing? ›

Drink Plenty of Water

When you get enough water over the course of the day, this lining stays thin, which helps your lungs do their job better. Staying well hydrated is especially important if you have COPD because it makes it easier to cough up the mucus in your lungs that can cause discomfort and breathing problems.

How do you know if you have lack of oxygen? ›

Although they can vary from person to person, the most common hypoxia symptoms are:
  1. Changes in the color of your skin, ranging from blue to cherry red.
  2. Confusion.
  3. Cough.
  4. Fast heart rate.
  5. Rapid breathing.
  6. Shortness of breath.
  7. Slow heart rate.
  8. Sweating.
Jun 14, 2020

How do I stop anxiety shortness of breath? ›

Try 4-7-8 Breathing
  1. Sit or lie comfortably with your back straight.
  2. Exhale completely through your mouth.
  3. Close your mouth lightly and inhale through your nose quietly to the count of 4.
  4. Hold your breath for a count of 7.
  5. Exhale audibly through your mouth for a count of 8.
Apr 28, 2020

What tests are done for shortness of breath? ›

Tests to Diagnose Shortness of Breath
  • Chest X-ray. It can show the doctor signs of conditions such as pneumonia or other heart and lung problems. ...
  • Oxygen test. Also called pulse oximetry, this helps your doctor measure how much oxygen is in your blood. ...
  • Electrocardiography (EKG).
Jun 27, 2020

How do I clear my lungs with Covid? ›

Breathe out fully. Take a small breath in through your mouth, nose or both and hold. On top of the air already in your lungs, take another small breath. Repeat until you feel you cannot take in any more air and hold for 2 to 5 seconds.

Does hot water clean lungs? ›

Conversely, steam adds warmth and moisture to the air, which may improve breathing and help loosen mucus inside the airways and lungs. Inhaling water vapor can provide immediate relief and help people breathe more easily.

What food is good for shortness of breath? ›

Here are 20 foods that may help boost lung function.
  • Beets and beet greens. The vibrantly colored root and greens of the beetroot plant contain compounds that optimize lung function. ...
  • Peppers. ...
  • Apples. ...
  • Pumpkin. ...
  • Turmeric. ...
  • Tomato and tomato products. ...
  • Blueberries. ...
  • Green tea.
Jun 24, 2020

How can I raise my oxygen level quickly? ›

In the immediate short term:
  1. Stand or sit up straight. Rather than lying down, which may put pressure on your lungs and make it harder to breathe.
  2. Cough. If you have a cold or the flu, difficulty breathing can decrease oxygen saturation in your blood. ...
  3. Go outside. ...
  4. Drink lots of water. ...
  5. Take slow, deep breaths.
Nov 17, 2021

Is 92 a good oxygen level? ›

Low oxygen level, also called hypoxemia, is considered a reading between 90% and 92%. A reading this low means you might need supplemental oxygen or that there may be challenges that affect how your lungs function. A result below 90% indicates that you should seek medical attention.

What is a good oxygen level with Covid? ›

You should start oxygen therapy on any COVID-19 patient with an oxygen saturation below 90 percent, even if they show no physical signs of a low oxygen level. If the patient has any warning signs of low oxygen levels, start oxygen therapy immediately.

Videos

1. Les premiers symptômes de l'insuffisance cardiaque, essoufflement, prise de poids, oedème et fatigue
(Groupe Insuffisance Cardiaque et Cardiomyopathies)
2. Difficultés à respirer : Quelles sont les causes ? - Europe 1
(Europe 1)
3. Sémiologie Respiratoire - la Dyspnée
(bibliomedtv I Cours de Médecine)
4. Les problèmes respiratoires , essoufflement, dyspnée, douleurs thoraciques,...et la fibromyalgie
(AUREL KB)
5. Détresse respiratoire et COVID-19 : la diagnostiquer, la traiter
(IHU Méditerranée-Infection)
6. Essoufflement symptômes, causes et conseils
(DoctorAlabai)

Top Articles

Latest Posts

Article information

Author: Arline Emard IV

Last Updated: 11/05/2022

Views: 5903

Rating: 4.1 / 5 (52 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Arline Emard IV

Birthday: 1996-07-10

Address: 8912 Hintz Shore, West Louie, AZ 69363-0747

Phone: +13454700762376

Job: Administration Technician

Hobby: Paintball, Horseback riding, Cycling, Running, Macrame, Playing musical instruments, Soapmaking

Introduction: My name is Arline Emard IV, I am a cheerful, gorgeous, colorful, joyous, excited, super, inquisitive person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.