Hygiène des dents et prévention de la carie (2022)

Hygiène des dents et prévention de la carie (1)
Conseils d’hygiène dentaire pour prendre soin des dents de nos enfants.

    Dans cette fiche

  • Le soin des dents
  • Comment nettoyer la bouche et les dents d’un bébé?
  • Comment nettoyer les dents d’un jeune enfant?
  • La carie de la petite enfance

Le soin des dents

Les soins des dents sont importants puisqu’une bonne santé dentaire aura des conséquences positives sur la vie de l’enfant. Cela lui permettra de bien mastiquer et de pouvoir ainsi manger tous les aliments dont il a besoin pour bien se développer. Une bonne dentition est aussi essentielle au bon développement du langage. Enfin, des dents en santé contribuent à avoir une bonne estime de soi.

Il est d’ailleurs bon d’habituer le bébé au brossage des dents dès l’apparition des premières dents. De cette façon, le brossage fera partie de sa routine. Cela permettra aussi aux premières dents de se former dans un environnement propre. De plus, le brossage des dents stimulera ses gencives.

Comment nettoyer la bouche et les dents d’un bébé?

Dès la naissance, il est recommandé de commencer à nettoyer les gencives et l’intérieur de la bouche de votre bébé après son boire. Utilisez un linge humide et propre qui sera réservé à l’hygiène de sa bouche.

Dès que la première dent commence à percer, on peut la brosser avec une petite brosse à dents à poils souples et un dentifrice fluoré. Nettoyez aussi les gencives. Il est conseillé de brosser les dents de l’enfant au moins 2 fois par jour, c’est-à-dire matin et soir. Le brossage avant le coucher est particulièrement important.

Lorsque les poils de la brosse à dents deviennent recourbés, c’est qu’il est temps de la changer.

Quelques règles d’hygiène supplémentaires

À la naissance, la bouche de votre bébé ne contient pas les bactéries de la carie dentaire. Celles-ci lui sont souvent transmises par des objets contaminés par la salive des adultes. Si les bonnes conditions sont réunies, ces bactéries peuvent alors causer la carie. (Voir la section La carie de la petite enfance.)

Voici comment réduire la transmission des bactéries de la carie dentaire:

(Video) Prévention des caries dentaires, conseils et astuces pour l'hygiène bucco dentaire

  • Surveillez tout ce que votre nouveau-né porte à sa bouche. Par ailleurs, maintenez vous-même une bonne hygiène dentaire pour minimiser le risque de transmettre les bactéries responsables de la carie à votre enfant.
  • Ne mettez pas sa suce dans votre bouche avant de la lui donner.
  • Évitez d’embrasser votre bébé sur la bouche.
  • N’utilisez pas la même cuillère pour goûter la nourriture de votre bébé et le faire manger.
  • Votre bébé doit avoir sa propre brosse à dents et il ne doit la partager avec personne.
  • Faites toujours sécher sa brosse à dents à l’air libre, la tête vers le haut. Elle ne doit pas toucher à d’autres brosses à dents.

Première visite chez le dentiste
Les jeunes enfants devraient voir le dentiste pour la première fois vers l’âge de 1an. Au Québec, la Régie de l’assurance maladie paie l’examen et certains traitements (ex.: réparation d’une carie) à tous les enfants de moins de 10ans avec la carte d’assurance maladie. Toutefois, le nettoyage des dents n’est pas couvert et doit être payé par les parents.

Comment nettoyer les dents d’un jeune enfant?

En général, un jeune enfant a besoin d’aide pour brosser ses dents. Vers l’âge de 6ans, il est probablement capable de le faire seul. Le moment où un tout-petit est prêt peut toutefois varier beaucoup d’un enfant à l’autre. Certains ont besoin de supervision plus longtemps.

Pour brosser les dents de votre enfant, utilisez un dentifrice fluoré. Ce type de dentifrice est sécuritaire et efficace pour prévenir la carie dentaire. Utilisez toutefois une toute petite quantité de dentifrice fluoré soit l’équivalent de la grosseur:

-d’un grain de riz pour les enfants de moins de 3ans,

-d’un petit pois pour les enfants âgés de 3 à 6ans.

Procédez ainsi pour brosser ses dents:

  • Placez-vous tous les deux devant un miroir. Tenez-vous derrière lui et appuyez sa tête contre vous.
  • Commencez par repousser une de ses lèvres de votre main libre, puis brossez-lui les dents verticalement, en allant toujours de la gencive vers le bout des dents. Repoussez l’autre lèvre, et recommencez.
  • Encouragez votre enfant à cracher le surplus de dentifrice.
  • Demandez à votre enfant de ne pas rincer sa bouche après le brossage. Ainsi, le fluorure contenu dans le dentifrice continuera à protéger ses dents contre la carie.

Une autre possibilité est de coucher votre enfant par terre ou sur un lit pour que sa tête soit plus stable. Cela vous permettra également de mieux voir l’intérieur de sa bouche et d’avoir plus facilement accès aux dents du fond.

Hygiène des dents et prévention de la carie (2)

(Video) Caries dentaires: une affaire d'hygiène et de flore bactérienne.

Pour qu’il accepte de se faire brosser les dents

La soie dentaire
À partir du moment où les dents de l’enfant se touchent, il est conseillé d’utiliser la soie dentaire tous les soirs pour compléter le brossage. Elle permet de nettoyer les surfaces des dents que la brosse à dents n’atteint pas.

Certains tout-petits n’aiment pas qu’on leur brosse les dents. Voici quelques conseils qui faciliteront votre tâche et celle de votre enfant:

  • Commencez par le laisser essayer tout seul. Ce sera l’aspect amusant de l’activité.
  • Brossez-vous les dents devant lui. Les enfants adorent imiter leurs parents.
  • Attirez l’attention de votre enfant avec une brosse à dents lumineuse, en lui chantant une comptine ou en lui demandant de tenir un petit miroir.

Pour encourager votre petit à ouvrir la bouche, demandez-lui d’ouvrir la bouche comme un petit oiseau pour brosser les dents avant. Pour les dents arrière, demandez-lui de rugir comme un lion.

La carie de la petite enfance

La carie de la petite enfance survient avant l’âge de 5ans et peut atteindre les premières dents du bébé. Lorsque l’enfant mange ou boit, des particules alimentaires collent sur ses dents. Les bactéries de la carie transforment alors le sucre de ces particules en acides. Ce sont ces acides qui attaquent l’émail des dents.

Lorsqu’un enfant a une carie, l’émail devient terne, jaune, parfois brun. Une fois commencée, la carie s’aggrave rapidement. Elle est souvent douloureuse et peut nuire au sommeil de l’enfant et à son alimentation. La carie peut aussi avoir un impact négatif sur la croissance et l’apprentissage du langage. Elle doit donc être traitée rapidement.

Les facteurs de risque

Certaines familles ont tendance à avoir plus souvent des caries. Il y a donc un aspect héréditaire à la carie dentaire. Cependant, certains comportements augmentent le risque de caries, tels que:

  • Consommer régulièrement du jus et des aliments sucrés;
  • Dormir avec un biberon de lait ou de jus, ce qui occasionne un contact prolongé du liquide sucré avec les dents;
  • Ne pas se brosser les dents tous les jours;
  • Ne pas utiliser de produits fluorés, comme les dentifrices fluorés.

Certains parents croient que la carie est moins grave lorsqu’elle touche les dents de lait. Cependant, ces dents sont très importantes. Elles servent de guides aux dents d’adulte et assurent qu’il y aura suffisamment de place lorsqu’elles sortiront. De plus, une dent de lait cariée qui n’est pas traitée peut infecter la dent d’adulte qui est en train de se former sous la gencive. Enfin, les dents de lait sont essentielles pour bien manger et apprendre à parler.

La surface extérieure de l’émail des dents de lait est plus mince que celle des dents définitives. Ces dents sont donc plus sensibles à la carie dentaire.

(Video) la prévention des caries, final mars 2021

Comment prévenir la carie de la petite enfance

  • Adoptez une bonne hygiène dentaire en brossant les dents de votre enfant avec du dentifrice fluoré au moins deux fois par jour. Le brossage avant de dormir est très important.
  • Limitez la consommation d’aliments ou de boissons sucrés comme les bonbons et les boissons gazeuses.
  • Ne mettez jamais de sucre ou de miel sur une suce ou sur une tétine du biberon en pensant encourager votre enfant à les accepter.
  • Ne laissez pas votre enfant dormir et se promener avec un biberon ou un gobelet qui contient du lait, du jus ou un autre produit sucré. Ces boissons doivent être prises au moment du repas ou de la collation.
  • Encouragez votre enfant à cesser d’utiliser le biberon vers l’âge de 12mois.
  • Prenez garde au sucre contenu dans les médicaments ou les sirops. Si vous en donnez à votre enfant, nettoyez-lui les dents après ou, à tout le moins, rincez-lui la bouche avec de l’eau.
  • Vérifiez régulièrement l’apparence de ses dents, incluant celles situées à l’arrière de sa bouche. Soyez attentif à la présence de taches d’un blanc terne, jaunâtre ou brunâtre près de la gencive, car la carie commence souvent à cet endroit. Ces taches pourraient être des caries.
  • Rendez visite à un dentiste au moins 1fois par an.

Allaitement et carie dentaire

La principale cause de caries chez les tout-petits est la présence dans la bouche des bactéries qui en sont responsables. En théorie, l’allaitement pourrait donc protéger contre la carie puisque le lait maternel contient des substances pouvant empêcher la multiplication et l’action de ces bactéries.

Cependant, la réalité est plus compliquée. Selon les études les plus récentes, les bébés allaités risquent en effet moins d’avoir des caries que ceux nourris au biberon. Toutefois, à partir de l’âge de 12mois, cet effet protecteur disparaîtrait. Certaines études révèlent que les bébés allaités plus de 12mois seraient plus susceptibles d’avoir des caries que ceux qui ont été allaités moins de 12mois.

Après 12mois, les enfants qui sont allaités à la demande pendant la nuit seraient plus particulièrement vulnérables, selon les experts. Le lait resterait en effet en contact avec les dents lors des tétées nocturnes en raison de l’inactivité de la langue lorsque l’enfant dort.

Révision scientifique: DreThao Phan, dentiste pédiatrique
Recherche et rédaction:Équipe Naître et grandir
Mise à jour: Octobre 2018

Photos: 123rf.com/Oksana Kuzmina et GettyImages/Radist

(Video) Comment brossage des dents correctement ©

Ressources et références

Note: Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

  • AVILA, Walesca M. et al. “Breast and Bottle Feeding as Risk Factors for Dental Caries: A Systematic Review and Meta-Analysis”, PLoS ONE, 2015, vol.10, no11, e0142922.
  • DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SANTÉ PUBLIQUE DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX. Brossage des dents chez les enfants de 6ans et moins: Position du directeur national de santé publique. Québec, Gouvernement du Québec, 2017, 32p. publications.msss.gouv.qc.ca
  • DORÉ, Nicole et Danielle LE HÉNAFF. Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans: guide pratique pour les mères et les pères. Institut national de santé publique du Québec, Québec. www.inspq.qc.ca
  • PERES, Karen Glazer et al. “Impact of Prolonged Breastfeeding on Dental Caries: A Population-Based Birth Cohort Study”, Pediatrics, vol.140, no1, 2017.
  • RICHARDS, Derek. “Breastfeeding up to 12 months of age not associated with increased risk of caries”, Evidence-Based Dentistry, vol.17, no3, 2016, p.7576.
  • SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX QUÉBEC. Je brosse mes dents avec l’aide de mes parents! - Brossage des dents chez les enfants âgés de 6ans et moins avec un dentifrice fluoré. publications.msss.gouv.qc.ca
  • SOCIÉTÉ CANADIENNE DE PÉDIATRIE. Soins de nos enfants. «Des dents saines pour votre enfant». www.cps.ca
  • SOCIÉTÉ CANADIENNE DE PÉDIATRIE. Soins de nos enfants. «L’utilisation du fluor chez les nourrissons et les enfants». www.cps.ca
  • THAM, R. et al. Breasteeding and the risk of dental caries: a systematic review and meta-analysis”, Acta Paediatrica, vol.104, no467, 2015, p.6284.

À lire aussi

Comportement et discipline L'enfant très routinier

Vidéo La poussée dentaire

Vie de famille L'importance des routines chez l'enfant

Chroniques Le défi du confinement avec un enfant à besoins particuliers

(Video) Prévenir la carie du boulanger - Le Magazine de la Santé

FAQs

Hygiène des dents et prévention de la carie? ›

Utilisez un linge humide et propre qui sera réservé à l'hygiène de sa bouche. Dès que la première dent commence à percer, on peut la brosser avec une petite brosse à dents à poils souples et un dentifrice fluoré. Nettoyez aussi les gencives.

Quelles sont les mesures préventives de la carie dentaire ? ›

Prévenir la carie dentaire
  • Description.
  • Ayez une bonne hygiène buccodentaire.
  • Utilisez des produits fluorés.
  • Adoptez de saines habitudes alimentaires.
  • Examinez régulièrement votre bouche et celle de vos enfants.
  • Allez régulièrement chez votre dentiste.
Jul 16, 2018

Quels sont les 4 grands principes de base pour éviter des caries ? ›

Sommaire
  • Le brossage des dents, la base de l'hygiène bucco-dentaire.
  • Bien choisir sa brosse à dents.
  • L'importance du fil dentaire et des brossettes dentaires.
  • Avoir une bonne alimentation.
  • Faire attention à ce que l'on boit.
  • Ne pas fumer.
  • Eviter les microtraumatismes de l'émail.
  • Etre suivi régulièrement par son dentiste.
Apr 18, 2019

Pourquoi il est important de se laver les dents ? ›

Pourquoi se brosser les dents ? Pour éliminer la plaque dentaire qui est un enduit mou et collant qui se dépose sur la surface des dents après chaque repas et tout au long de la journée. Elle contient des débris alimentaires et des bactéries qui sont responsables des caries et d'inflammation de la gencive.

Comment faire pour protéger les dents ? ›

4 conseils pour une bonne protection de vos dents
  1. 1- Renforcez vos dents. ...
  2. 2- Utilisez du fil dentaire au moins une fois par jour. ...
  3. 3- Changez votre brosse à dents. ...
  4. 4- Faites un bain de bouche quotidien après le brossage.

Comment éviter la propagation d'une carie ? ›

Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluorure et pensez à utiliser du fil dentaire régulièrement. Prenez régulièrement rendez-vous avec votre dentiste et effectuez des contrôles fréquents pour toujours garder un coup d'avance sur les caries !

Quel élément chimique aide à prévenir la carie ? ›

Même à très faible concentration, le fluorure est efficace comme agent de protection contre les caries2,19,21. Figure 5. Déminéralisation et reminéralisation. (A) Les acides de la plaque causent une lésion déminéralisée sous la surface.

Comment lutter contre les caries naturellement ? ›

8 moyens naturels de prévenir les caries
  1. 1/8 - Buvez du thé ...
  2. 2/8 - Faites une cure de vitamine C. ...
  3. 3/8 - Doucement sur le dentifrice. ...
  4. 4/8 - Lâchez-vous sur les céréales. ...
  5. 5/8 - Croquez des pommes. ...
  6. 6/8 - Mâchez des chewing-gums. ...
  7. 7/8 - Brossez-vous la langue. ...
  8. 8/8 - Buvez du lait.
Jul 19, 2013

Qu'est-ce qui favorise les caries ? ›

Les principaux facteurs de risque de la carie dentaire sont : Avoir une mauvaise hygiène buccodentaire : ne pas se brosser les dents régulièrement; ne pas utiliser de produits fluorés, comme le dentifrice et le rince-bouche, et ne pas boire d'eau fluorée lorsque c'est possible.

Pourquoi il faut se laver les dents le soir ? ›

Privilégiez le brossage du soir car pendant la nuit, la production de salive diminue, donc les acides ne sont plus neutralisés. Les caries apparaissent ainsi plus facilement la nuit.

Est-il dangereux de trop se laver les dents ? ›

Se brosser les dents trop souvent

Au-delà de 3 fois, vous risquez d'endommager vos gencives, voire d'user prématurément l'émail de vos dents. Si vous êtes un brosseur trop zélé, il est peut-être temps de donner du répit à vos dents!

Pourquoi Est-il important de se brosser les dents le matin ? ›

Le matin, c'est nécessaire de se brosser les dents puisque la salive est réduite de façon considérable et la bouche devient sèche, ce qui facilite le développement des bactéries. Ainsi, la mauvaise haleine que nous avons le matin provient des bactéries qui se sont accumulées pendant notre sommeil.

Comment ne pas user ses dents ? ›

Le brossage le plus important est celui du soir.

Il ne faut pas frotter mais masser les dents. Il ne faut plus manger après le brossage des dents, particulièrement celui du soir, parce que la nuit, vous êtes moins protégé par la salive dont la sécrétion diminue pendant le sommeil.

Qu'est-ce qui fragilise les dents ? ›

L'ostéoporose et la carence en vitamine D – qui s'accentuent avec l'âge – fragilisent elles aussi la dentition. Sans parler de la prise de certains médicaments ou traitements. La cicatrisation, elle aussi, est souvent ralentie et se fait avec plus de difficultés. Avec l'âge, vous l'aurez compris, les dents s'abîment.

Comment ralentir l'évolution d'une carie ? ›

Vous pouvez aussi contribuer à reminéraliser l'émail de la dent et à inverser un début de carie en vous brossant les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluorure et en utilisant un rince-bouche au fluorure tel que LISTERINE ULTRACLEAN® Protection de l'émail ou LISTERINE TOTAL CARE®.

Comment savoir le stade de la carie ? ›

Les stades de la carie
  1. La carie superficielle. • Seul, l"émail est atteint au niveau d'un sillon ou entre 2 dents. ...
  2. La carie de second degré • L'émail et la dentine sont atteints. ...
  3. La pulpite. • La carie atteint la pulpe ou paquet vasculo-nerveux de la dent. ...
  4. Le quatrième degré: Infection, abcès apical, kyste, granulome.

Comment savoir si on a une carie profonde ? ›

Carie plus profonde ou carie de la dentine

Les douleurs dues à la carie sont inconstantes, d'intensité variable et localisées à la dent concernée. Une cavité, visible à l'œil nu se forme à l'intérieur de la couronne (partie visible de la dent). À ce stade, la vitalité de la pulpe est conservée.

Quels sont les processus chimiques à l'œuvre dans la bouche ? ›

Nous avons tous des bactéries dans la bouche. Ces bactéries transforment les aliments, tels que les sucres et les amidons, en acides. Les bactéries qu'on y retrouve le plus souvent sont Streptococcus mutans et les lactobacilles. Elles sont responsables de la production d'acide lactique : CH3CHCO2H ou C3H6O3.

Quel complément alimentaire pour renforcer les dents ? ›

Calcium. Le calcium est l'un des minéraux les plus importants pour des dents saines, car il aide à renforcer l'émail. Vous savez peut-être probablement que les produits laitiers constituent une excellente source de calcium, mais vous pouvez ajouter à cela les légumes-feuilles verts, les haricots et les amandes.

Comment renforcer les dents fragiles ? ›

Pour cela, vous pouvez mâcher un chewing-gum sans sucre par exemple pour la stimuler davantage. Parmi les solutions pour renforcer l'émail dentaire, il est essentiel d'adopter une alimentation saine. Les aliments recommandés comprennent les légumes, les aliments protéinés et les produits laitiers riches en calcium.

Est-ce que les caries peuvent disparaître ? ›

Une carie ne peut pas disparaître sans un changement dans votre hygiène bucco-dentaire. Un brossage de dent régulier peut permettre de guérir une carie dont l'état est encore peu avancé.

Pourquoi certaines personnes ont plus de caries que d'autres ? ›

Chacun d'entre nous possèdent un « microbiome » unique composé de plus ou moins d'espèces de microbes. Certaines souches de microbes sont plus agressives que d'autres, causant plus de caries.

Qu'est-ce qui détruit les dents ? ›

Qu'est-ce qu'une maladie parodontale ? C'est une maladie d'origine infectieuse (bactéries) qui touche et détruit les tissus de soutien des dents (gencives et os). Cette pathologie est assez lente et évolue sur plusieurs dizaines d'années.

Est-ce grave d'avoir des caries ? ›

Si les caries sont très fréquentes, elles ne sont pas pour autant anodines. Non traitées, elles peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. Il est donc primordial de ne pas attendre si vous avez le moindre doute.

Est-ce grave de ne pas se laver les dents le soir ? ›

Ne pas se brosser les dents le soir avant de se coucher est particulièrement mauvais car toutes les bactéries et résidus alimentaires accumulés pendant la journée se retrouveront libres de proliférer pendant la nuit, quand les glandes salivaires sont endormies et ne produisent pas de salive, notre protection naturelle ...

Quel est le meilleur moment pour se brosser les dents ? ›

Il faut le faire au minimum deux fois par jour, après le petit-déjeuner et avant d'aller au lit, mais vous pouvez également vous brosser les dents après le repas du midi si vous le pouvez.

Quelle est la fréquence minimum de brossage ? ›

Pour bien prendre soin de ses dents, il faut : une brosse à poils souples, un dentifrice au dosage en fluor adapté, notamment pour les enfants, et surtout il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant trois minutes minimums.

Pourquoi il ne faut pas se rincer la bouche ? ›

1) Votre dentifrice va perdre en efficacité

Ainsi même les deux minutes de brossage avec une brosse à dent traditionnelle conseillés par les dentistes ne suffisent pas. C'est pourquoi il n'est pas conseillé de vous rincer la bouche après vous être brossé les dents.

Est-ce qu'il faut se rincer la bouche après le brossage ? ›

Après vous être brossé les dents, vous devriez seulement cracher l'excédent de dentifrice et de mousse, sans rincer votre bouche.

Pourquoi il faut se brosser les dents deux fois par jour ? ›

"Deux brossages par jour suffisent" assène l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) qui répète dans les médias depuis quelques jours que "les dentifrices contiennent davantage d'antiseptiques et protègent les dents durant plus de douze heures après chaque brossage" (Dr Christophe Lequart, Le Parisien, 16 ...

Est-ce qu'il faut se brosser les dents avant le petit-déjeuner ? ›

Il a longtemps été conseillé de procéder au brossage des dents après le petit-déjeuner, mais il est à présent recommandé de se brosser les dents avant le repas du matin.

Comment soigner l'usure des dents ? ›

La meilleure façon de traiter l'usure de l'émail dentaire est de l'empêcher de se produire. Même si vos dents présentent déjà un certain niveau d'usure de l'émail, vous pouvez empêcher celle-ci de s'aggraver en prenant soin de vos dents avec une bonne hygiène buccale.

Comment réparer l'émail des dents naturellement ? ›

Manger des aliments riches en calcium.

Le calcium, tout particulièrement, est essentiel pour dents fortes et saines, car il aide à reminéraliser l'émail. L'ajout à votre alimentation d'un grand nombre de produits laitiers, de légumes à feuilles vertes et de noix pourrait contribuer au renforcement de votre émail.

Comment réparer l'érosion dentaire ? ›

On peut recouvrir les zones atteintes d'un vernis fluoré protecteur pour diminuer la sensibilité,reminéraliser un peu la dent et augmenter sa résistance aux acides. En cas de sensibilité permanente ou de zone inesthétique,il est possible d'appliquer une fine couche de composite.

Qu'est-ce qui abîme le plus les dents ? ›

Grignoter entre les repas

Et c'est encore pire avec les sodas, qui en plus d'être chargés en sucres, sont acides, ce qui favorise l'érosion dentaire donc l'apparition de caries. A retenir : en cas de petite soif dans la journée ou de pause, préférez toujours l'eau et réduisez le sucre dans le café.

Quel aliment abîmé les dents ? ›

Les biscuits, le pain et les pâtes : tous ces aliments qui contiennent de la farine blanche transformée sont aussi nocifs que les sucreries pour votre santé bucco-dentaire. En effet, l'amidon se transforme en sucres simples dont raffolent les bactéries présentes dans votre bouche.

Videos

1. Hygiène bucco-dentaire en officine - Episode 1 : La Carie
(Colgate-Palmolive Europe)
2. Prévenir et soigner les caries dentaires
(Doctissimo)
3. La carie dentaire - Minute Educadent
(Signal Côte d'Ivoire)
4. Carie dentaire: Définition, Causes, Symptomes, Conséquences, Prévention
(POSTERS VISION Santé Cours de médecine)
5. Vidéo MGC Prévention UFSBD Comment se forme une carie
(ufsbd ufsbd)
6. C'est pas sorcier - DENT POUR DENT
(C'est pas sorcier)

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Jonah Leffler

Last Updated: 07/18/2022

Views: 5275

Rating: 4.4 / 5 (65 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jonah Leffler

Birthday: 1997-10-27

Address: 8987 Kieth Ports, Luettgenland, CT 54657-9808

Phone: +2611128251586

Job: Mining Supervisor

Hobby: Worldbuilding, Electronics, Amateur radio, Skiing, Cycling, Jogging, Taxidermy

Introduction: My name is Jonah Leffler, I am a determined, faithful, outstanding, inexpensive, cheerful, determined, smiling person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.