Jéhovah pourvoit à nos besoins et nous protège — BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE Watchtower (2022)

Jéhovah pourvoit à nos besoins et nous protège — BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE Watchtower (1)

«Parce qu’il a mis son affection sur moi, je vais aussi le faire échapper. Je vais le protéger parce qu’il a appris à connaître mon nom» (PS. 91:14).

1, 2. En quoi nos histoires familiales et spirituelles peuvent-​elles différer?

JÉHOVAH est l’Auteur de la famille (Éph. 3:14, 15). Bien qu’appartenant à la même famille, nous avons nos particularités et avons baigné dans des contextes différents. Certains ont vécu avec leurs parents de leur naissance jusqu’à l’âge adulte. D’autres les ont perdus dans des circonstances dramatiques, comme un accident ou la maladie. D’autres encore ne les ont jamais connus.

2 Dans la famille des adorateurs de Jéhovah, les histoires diffèrent également. Peut-être as-​tu été «élevé dans la vérité», comme on le dit parfois, et tes parents t’ont-​ils inculqué les principes divins (Deut. 6:6, 7). À moins que, comme des milliers d’autres, tu aies connu la vérité grâce à la prédication (Rom. 10:13-15; 1Tim. 2:3,4).

3. Qu’avons-​nous tous en commun?

3 Malgré les particularités que nous venons de mentionner, nous avons des points communs. Tous nous subissons les conséquences de la désobéissance d’Adam. Nous avons hérité l’imperfection, le péché et la mort (Rom. 5:12). Toutefois, étant pratiquants du vrai culte, c’est à juste titre que nous appelons Jéhovah «notre Père». Au nom du peuple choisi par Dieu dans l’Antiquité, Isaïe 64:8 déclare: «Ô Jéhovah, tu es notre Père.» De plus, Jésus a commencé ainsi la prière qu’il nous a laissée pour modèle: «Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié» (Mat. 6:9).

4, 5. Quel examen augmentera notre reconnaissance envers notre Père, Jéhovah?

4 Étant le peuple qui invoque avec foi le nom divin, nous recevons de notre Père céleste les soins et la protection dont nous avons besoin. Le psalmiste cite d’ailleurs Jéhovah en ces termes: «Parce qu’il [un véritable adorateur] a mis son affection sur moi, je vais aussi le faire échapper. Je vais le protéger parce qu’il a appris à connaître mon nom» (Ps. 91:14). En effet, avec amour, Jéhovah Dieu nous fait échapper à nos ennemis et nous protège afin que nous ne soyons pas détruits.

5 Examinons trois points importants qui augmenteront notre reconnaissance envers notre Père céleste: 1)Il pourvoit à nos besoins, 2)il nous protège et 3)il est notre meilleur Ami. Tout en passant ces points en revue, méditons sur notre relation avec Dieu et cherchons comment honorer le Père qu’il est pour nous. Réfléchissons également aux bienfaits que Jéhovah réserve à ceux qui s’approchent de lui (Jacq. 4:8).

JÉHOVAH POURVOIT À NOS BESOINS

6. Cite une façon dont Jéhovah se révèle l’Auteur de «tout beau don».

6 «Tout beau don et tout présent parfait vient d’en haut, car il descend du Père des lumières célestes», a écrit le disciple Jacques (Jacq. 1:17). La vie elle-​même est un magnifique don de Jéhovah (Ps. 36:9). Celui qui l’emploie pour faire la volonté divine reçoit de nombreuses bénédictions dès à présent et nourrit l’espérance de vivre éternellement dans le monde nouveau (Prov. 10:22; 2Pierre 3:13). Mais comment est-​ce possible, compte tenu des conséquences tragiques de la désobéissance d’Adam?

7. Quelle initiative Dieu a-​t-​il prise pour nous permettre d’entretenir une relation étroite avec lui?

7 Assurément, Jéhovah pourvoit à nos besoins plus que généreusement et d’innombrables manières. Par exemple, sa faveur imméritée vient à notre secours. Ayant tous hérité l’imperfection de notre premier père terrestre, nous sommes en effet tous pécheurs (Rom. 3:23). Mais par amour, Jéhovah a pris une initiative qui nous permet d’entretenir une relation étroite avec lui. «Par là a été manifesté dans notre cas l’amour de Dieu, a écrit l’apôtre Jean, parce que Dieu a envoyé son Fils unique-engendré dans le monde pour que nous puissions obtenir la vie par son intermédiaire. L’amour est à cet égard, non pas que nous avons aimé Dieu, mais qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme sacrifice propitiatoire pour nos péchés» (1Jean 4:9, 10).

8, 9. À quoi Jéhovah a-​t-​il pourvu à l’époque d’Abraham et d’Isaac? (voir illustration du titre).

8 Au XIXesiècle av. n.è., un évènement prophétique a révélé toute la valeur du don fait par Jéhovah pour que les humains obéissants vivent éternellement. Hébreux 11:17-19 explique: «Par la foi, Abraham, lorsqu’il a été mis à l’épreuve, a pour ainsi dire offert Isaac, et l’homme qui avait reçu les promesses avec joie tenta d’offrir son fils unique-engendré, alors qu’il lui avait été dit: “Ce qui sera appelé ‘ta semence’ viendra par Isaac.” Mais il a estimé que Dieu pouvait même le relever d’entre les morts; et c’est de là qu’il l’a aussi reçu en manière d’exemple.» Le parallèle est évident: Jéhovah a offert son Fils, Jésus Christ, en faveur du monde des hommes (lire Jean 3:16, 36).

9 Comme Isaac a dû être soulagé d’échapper à une mort sacrificielle! Il a sûrement été très reconnaissant à Jéhovah d’avoir pourvu à un sacrifice de remplacement: un bélier pris au piège dans un fourré (Gen. 22:10-13). Fort à propos, le théâtre de cet évènement en est venu à s’appeler «Jéhovah-Yiré», expression qui signifie «Jéhovah Pourvoira» (Gen. 22:14; note).

IL POURVOIT À UN MOYEN DE RÉCONCILIATION

10, 11. Qui montre l’exemple dans «le ministère de la réconciliation», et de quelle façon?

10 Quand nous méditons sur la façon extraordinaire dont Jéhovah pourvoit à nos besoins, nous reconnaissons, comme Paul, le rôle essentiel joué par Jésus Christ. L’apôtre a écrit: «Nous avons jugé ceci: qu’un seul homme est mort pour tous; ainsi donc, tous étaient morts; et il est mort pour tous afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-​mêmes, mais pour celui qui est mort pour eux et a été relevé» (2Cor. 5:14, 15).

11 Par amour pour Dieu et considérant comme un honneur inestimable de le servir, les chrétiens duIersiècle ont accepté avec joie «le ministère de la réconciliation». Leur œuvre consistant à prêcher et à faire des disciples offrait aux humains sincères la possibilité de se réconcilier avec Dieu, de jouir de son amitié, puis de devenir ses enfants spirituels. Aujourd’hui, les serviteurs oints de Jéhovah remplissent le même ministère. Ce qu’ils accomplissent en qualité d’ambassadeurs de Dieu et de Christ permet aux humains bien disposés d’être attirés par Jéhovah et de devenir croyants (lire 2Corinthiens 5:18-20; Jean 6:44; Actes 13:48).

12, 13. Comment pouvons-​nous montrer à Jéhovah notre reconnaissance pour ses nombreux dons?

12 Reconnaissants à Jéhovah pour ses dons inestimables, tous les chrétiens qui ont l’espérance terrestre participent à la prédication du Royaume aux côtés des oints. Dans cette œuvre, nous nous servons de la Bible, autre don magnifique de Dieu (2Tim. 3:16, 17). Par un usage habile des Écritures inspirées, nous offrons à notre prochain la possibilité d’obtenir la vie éternelle. Dans cette tâche, chacun de nous dépend d’un autre don encore venant de Jéhovah: l’esprit saint (Zek. 4:6; Luc 11:13). Ce que produit cette œuvre est remarquable, comme le reflète chaque édition de l’Annuaire des Témoins de Jéhovah. Quel honneur de participer à cette œuvre, à la louange de notre Père, l’Auteur de dons merveilleux!

13 Compte tenu de tout ce que Dieu nous donne, demandons-​nous: «Est-​ce que je fais tout ce que je peux dans le ministère pour exprimer à Jéhovah la profondeur de ma reconnaissance? De quelles façons puis-​je devenir un prédicateur de la bonne nouvelle plus efficace?» Nous pouvons manifester à Dieu notre reconnaissance pour ses dons magnifiques en continuant d’accorder la priorité au Royaume. Il fera alors en sorte que nous ne manquions de rien (Mat. 6:25-33). Cet amour qu’il nous porte nous pousse sûrement à faire tout notre possible pour lui plaire et réjouir son cœur (Prov. 27:11).

14. Comment Jéhovah fait-​il échapper son peuple?

14 Le psalmiste David a chanté: «Je suis affligé et pauvre. Jéhovah lui-​même tient compte de moi. Tu es mon aide et Celui qui me fait échapper» (Ps. 40:17). Jéhovah ne cesse de faire échapper ses serviteurs pris collectivement, surtout quand ils sont durement persécutés ou harcelés par leurs ennemis. Quel bonheur, dans de telles circonstances, de bénéficier de l’aide de Dieu et des nombreux dons spirituels qu’il nous fait continuellement!

JÉHOVAH NOUS PROTÈGE

15. Illustre comment un père bienveillant cherche à protéger son enfant.

15 Un père plein d’amour ne se limite pas à subvenir aux besoins de ses enfants, il cherche à les protéger. Il vient naturellement à leur secours quand ils sont en danger. Un frère se souvient d’un incident survenu quand il était petit. En revenant de prédication, son père et lui ont dû traverser un cours d’eau qu’une forte pluie survenue dans la matinée avait fait déborder. Le seul moyen était de sauter d’une pierre à l’autre. Le garçon, qui devançait son père, a perdu l’équilibre, est tombé dans l’eau et a coulé à deux reprises. Très vite, le père l’a fermement attrapé par l’épaule et l’a sauvé de la noyade. On imagine la reconnaissance du fils! De même, notre Père céleste nous sauve du torrent déchaîné qu’est ce monde mauvais, et de son chef, Satan. Jéhovah est sans conteste le meilleur Protecteur qui soit (Mat. 6:13; 1Jean 5:19).

16, 17. Comment Jéhovah a-​t-​il soutenu et protégé les Israélites en guerre contre les Amaléqites?

16 La protection bienveillante que Jéhovah peut offrir est bien illustrée par ce qu’il a fait pour les Israélites après les avoir délivrés de l’esclavage égyptien et leur avoir miraculeusement fait traverser la mer Rouge en 1513 av. n.è. Après une longue marche dans le désert en direction du mont Sinaï, la nation est arrivée à Rephidim.

17 Compte tenu de la prophétie de Jéhovah consignée en Genèse 3:15, Satan devait chercher avec acharnement des occasions d’attaquer les vulnérables Israélites. Il s’est notamment servi des Amaléqites, ennemis farouches du peuple de Dieu (Nomb. 24:20). Mais regarde ce que Jéhovah a accompli par l’intermédiaire de quatre hommes fidèles: Josué, Moïse, Aaron et Hour. Pendant que Josué combattait les Amaléqites, Moïse, Aaron et Hour étaient postés sur une colline. Quand Moïse levait les mains, les Israélites l’emportaient. Quand ses mains ont été lourdes, Aaron et Hour les ont soutenues. C’est donc grâce à l’aide et à la protection de Jéhovah que «Josué vainquit [...] Amaleq et son peuple» (Ex. 17:8-13). Moïse a alors bâti un autel et l’a appelé «Jéhovah-Nissi», ce qui signifie «Jéhovah est ma Perche-Signal» (lire Exode 17:14, 15; note).

À L’ABRI DES GRIFFES DE SATAN

18, 19. Quelle protection Dieu fournit-​il à ses serviteurs des temps modernes?

18 Jéhovah protège ceux qui l’aiment et lui obéissent. Comme les Israélites à Rephidim, face à l’ennemi, nous recherchons la sécurité auprès de Dieu. Il nous a souvent protégés collectivement, et il nous préserve des griffes du Diable. Songe au nombre de fois où il a protégé nos frères qui maintenaient leur neutralité chrétienne. Ce fut le cas durant l’époque nazie en Allemagne et dans d’autres pays dans les années1930 et au début des années1940. Des récits parus dans nos Annuaires et des biographies montrent comment Dieu a protégé ses serviteurs en temps de persécution. Les lire et les méditer fortifiera notre confiance en Jéhovah, notre Refuge (Ps. 91:2).

Jéhovah pourvoit à nos besoins et nous protège — BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE Watchtower (2)

19 L’organisation de Jéhovah et les publications qu’elle produit nous adressent des conseils destinés à nous protéger. Réfléchis à l’utilité de conseils reçus récemment. Tandis que le monde s’enfonce dans son bourbier de débauche et de pornographie, Jéhovah nous adresse des rappels pressants et nous offre une aide pratique contre les dangers d’ordre moral. Par exemple, nous recevons des mises en garde paternelles contre les mauvaises fréquentations auxquelles nous exposerait un mauvais usage des réseaux sociaux* (1Cor. 15:33).

20. Quelle protection et quelle direction la congrégation chrétienne nous procure-​t-​elle?

20 Comment prouverons-​nous que nous sommes des «enseignés de Jéhovah»? En obéissant rigoureusement à ses ordres (Is. 54:13). Dans les havres de sécurité que sont nos congrégations, nous trouvons la direction et la protection dont nous avons besoin, parce qu’elles comptent des anciens, des hommes fidèles, qui prodiguent une aide et des conseils spirituels (Gal. 6:1). C’est en grande partie par ces «dons en hommes» que Jéhovah nous exprime sa tendre affection (Éph. 4:7, 8). Comment devrions-​nous y réagir? La soumission et l’obéissance volontaires sont bénies par Jéhovah (Héb. 13:17).

21. a)Quelle devrait être notre détermination? b)Qu’étudierons-​nous dans l’article qui suit?

21 Soyons déterminés à nous laisser guider par l’esprit saint, autrement dit à nous soumettre à la direction de notre Père céleste. Méditons par ailleurs sur la vie de son Fils, Jésus Christ, dont nous nous efforçons de suivre l’exemple hors du commun. Ayant obéi jusqu’à la mort, Christ a reçu une récompense inestimable (Phil. 2:5-11). Si nous mettons notre confiance en Dieu de tout notre cœur, nous recevrons nous aussi de grands bienfaits (Prov. 3:5, 6). Alors continuons de voir en Jéhovah Celui qui pourvoit à nos besoins et nous protège comme personne ne pourrait le faire. Quelle joie et quel honneur de le servir! Mais augmentons encore notre amour pour lui en réfléchissant à ce troisième bienfait qu’il nous accorde: son amitié. L’article qui suit montre en quel sens Jéhovah est notre meilleur Ami.

    You might also like

    Latest Posts

    Article information

    Author: Dr. Pierre Goyette

    Last Updated: 08/12/2022

    Views: 6362

    Rating: 5 / 5 (70 voted)

    Reviews: 93% of readers found this page helpful

    Author information

    Name: Dr. Pierre Goyette

    Birthday: 1998-01-29

    Address: Apt. 611 3357 Yong Plain, West Audra, IL 70053

    Phone: +5819954278378

    Job: Construction Director

    Hobby: Embroidery, Creative writing, Shopping, Driving, Stand-up comedy, Coffee roasting, Scrapbooking

    Introduction: My name is Dr. Pierre Goyette, I am a enchanting, powerful, jolly, rich, graceful, colorful, zany person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.