Le bac professionnel : les épreuves de LV en CCF et en ponctuel, 1ère session 2022 (2023)

L’unité générale de langue vivante en Contrôle en cours de formation (CCF)

Cette épreuve donne lieu à deux situations d’évaluation, se déroulant au cours de la dernière année de formation.

  • Une des deux situations consiste en une évaluation écrite commune, sur table (situation A);
  • l’autre consiste en une interrogation orale individuelle (situation B).

La situation A est indépendante de la situation B.

Situation A: évaluation commune sur table

Compétences évaluées:

  • compréhension de l’oral,
  • compréhension de l’écrit
  • expression écrite

Niveau attendu en référence à l’échelle de niveaux du CECRL:

  • B1+ pour la LV A
  • A2+ pour la LV B

Durée: 1 heure au maximum.

Les candidats reçoivent dès le début de l’épreuve l’intégralité du sujet. L’évaluation commence par l’écoute collective d’un document sonore (enregistrement audio ou vidéo). A l’issue des trois écoutes de ce document, les candidats utilisent le temps dont ils disposent comme ils le souhaitent pour réaliser l’ensemble des tâches demandées dans les trois compétences évaluées.

(Video) Révisions PSE Bac PRO

Evaluation de la compréhension de l’oral:

Cette évaluation prend appui sur un document (enregistrement sonore ou vidéo) d’une durée n’excédant pas 1 minute 30 et dont le degré de difficulté correspond au niveau du CECRL attendu pour les candidats concernés.
La thématique du document relève de l’utilisation de la langue vivante dans les situations et les actes de la vie quotidienne, personnelle, sociale et citoyenne ou professionnelle.

Déroulement et tâche de CO demandée au candidat:

Les candidats se voient proposer trois écoutes successives du document, espacées d’une minute.
Durant les écoutes et les pauses, les candidats peuvent prendre des notes. A l’issue de la troisième écoute, les candidats rendent compte, en français et à l’écrit, du document entendu.
Ce compte rendu, dont la consigne peut comporter des éléments de guidage, a pour objet d’attester que le candidat a identifié et compris:

  • la nature et le thème principal du document;
  • la situation, les faits marquants, les événements principaux, les informations significatives, etc.;
  • l’identité des personnes (ou personnages) et, éventuellement, les liens entre elles (entre eux);
  • les différents points de vue;
  • les éventuels éléments implicites du document;
  • la fonction et la portée du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir, etc.).

Ce compte rendu n’a pas pour fonction d’évaluer le degré de maîtrise de la langue française.

Évaluation de la compréhension de l’écrit

Cette évaluation prend appui sur un document inconnu ne comportant pas plus de 15 lignes (ligne s’entend au sens de 70 caractères, espaces compris) , mis à la disposition des candidats et dont le degré de difficulté correspond au niveau du CECRL attendu pour les candidats concernés.

Ce document écrit - dont la thématique, le sujet ou l’objet peuvent avoir un lien avec ceux du support de l’évaluation de la compréhension de l’oral - a trait lui aussi à l’utilisation de la langue vivante étrangère dans les situations et les actes de la vie quotidienne, personnelle, sociale et citoyenne ou professionnelle. Il est ancré dans la réalité du ou des pays de la langue concernée et peut relever de genres différents:

  • publicité
  • extrait d’article de presse ou d’œuvre littéraire
  • petite(s) annonce(s)
  • courrier de nature professionnelle
  • notice, mode d’emploi, etc.

Il peut être informatif, descriptif ou narratif ; il peut comporter du dialogue. Il est authentique (au sens technique du terme), c’est-à-dire non élaboré ou adapté à des fins d’enseignement.
Il peut être illustré, voire éclairé par un élément iconographique (photographie, dessin, schéma, graphique, etc.). S’il est lié à un secteur d’activité professionnelle, il ne présente pas un caractère excessif de spécialisation.

(Video) Nouveau BAC 2022 : Tout est expliqué (1ère et Tale)

Déroulement et tâche demandée au candidat de CE:

Les candidats prennent connaissance du document et en rendent compte, en français et à l’écrit.
Ce compte rendu, dont la consigne peut comporter des éléments de guidage, a pour objet d’attester que le candidat a identifié et compris:

  • la nature et le thème principal du document;
  • la situation, les faits marquants, les événements principaux, les informations significatives, etc.;
  • l’identité des personnes (ou personnages) et, éventuellement, les liens entre elles (entre eux);
  • les différents points de vue;
  • les éventuels éléments implicites du document;
  • la fonction et la portée du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir, etc.)

Ce compte rendu n’a pas pour fonction d’évaluer le degré de maîtrise de la langue française.

Évaluation de l’expression écrite

Pour cette évaluation, les candidats ont le choix entre deux sujets d’expression, tous deux libellés en langue vivante étrangère. Les thématiques de ces deux sujets ne peuvent pas relever du même contexte d’utilisation de la langue vivante étrangère. Si l’un a trait aux situations et actes de la vie quotidienne, personnelle, sociale et citoyenne, l’autre se rapporte aux situations et actes de la vie professionnelle.

Ces sujets peuvent présenter un lien thématique avec les documents supports de l’évaluation de la compréhension de l’oral et de la compréhension de l’écrit.

Déroulement et tâche demandée en EE au candidat:

(Video) Les nouvelles épreuves du bac pro Métiers du commerce et de la vente

Les candidats sont invités à rédiger, en langue vivante étrangère, un texte dont la longueur minimale attendue se situe entre 100 et 120 mots.

Selon les sujets, les candidats peuvent être invités à réagir à une problématique d’ordre général, à commenter une citation ou une affirmation, à répondre à un message écrit (lettre, courriel, post ou article de blog, etc.) en langue vivante étrangère.

Situation B: évaluation orale individuelle

Compétences évaluées:

  • expression orale en continu
  • expression orale en interaction

Niveau attendu en référence à l’échelle de niveaux du CECRL:

  • B1+ (LV A)
  • A2+ (LV B)

Durée: 10 minutes:

  • partie 1: 5 minutes maximum
  • partie 2: 5 minutes maximum

L’évaluation est conduite par les professeurs et/ou les formateurs enseignant les langues concernées dans l’établissement, quelles que soient les classes ou groupes d’élèves qui leur sont confiés.
Elle peut être organisée de manière à ce que les professeurs n’évaluent pas leurs élèves de l’année en cours.

Partie 1: expression orale en continu

La première partie vise à évaluer la compétence du candidat à prendre la parole de manière continue. Le sujet et le contenu de cette prise de parole relèvent du choix du candidat. Le candidat présente et rend compte:

(Video) Baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION (GA)

  • soit d’un travail, d’un projet, d’un produit ou d’un service dont la réalisation, dans le cadre des enseignements généraux et/ou professionnels qu’il a suivis, a fait appel à une utilisation de la langue vivante étrangère;
  • soit d’une expérience professionnelle, tout particulièrement une expérience ayant fait appel à une utilisation de la langue vivante étrangère, que cette expérience ait été vécue en France ou dans le cadre d’une mobilité à l’étranger.

Cette épreuve ne vise pas à évaluer la compétence de lecture à haute voix: en conséquence, la prise de parole du candidat ne peut pas consister en la lecture d’un texte préalablement rédigé in extenso.
Le candidat peut toutefois utiliser un sommaire, un plan, des mots clés. Il peut également présenter à l’évaluateur un document de nature iconographique (photographie, schéma, croquis, reproduction d’œuvre d’art, etc.). Ce support visuel peut en effet être nécessaire à l’illustration, voire indispensable à la compréhension de son propos sur le travail, projet, produit ou service qu’il a réalisé ou sur l’expérience professionnelle qu’il a vécue.

Déroulement de la partie 1 en EOC:

L’évaluateur invite le candidat à s’exprimer. Ce dernier dispose de 5 minutes maximum pour prendre la parole en langue vivante étrangère. Au cours de cette phase d’expression en continu, le candidat doit faire preuve de sa compétence à produire un discours en langue vivante étrangère. L’évaluateur, quant à lui, reste en position d’écoute. Il laisse le candidat s’exprimer et veille à ne pas l’interrompre, quelles que soient ses éventuelles hésitations.

Partie 2: expression orale en interaction

La seconde partie vise à évaluer la compétence du candidat à interagir en langue vivante étrangère. A la suite de l’exposé du candidat, l’évaluateur amorce avec ce dernier un échange oral d’une durée maximale de 5 minutes.

Déroulement de la partie 2 en IO:

Cet échange oral commence par prendre appui sur l’exposé du candidat et comporte des questions, des demandes d’explications ou d’illustrations complémentaires. Au cours de cet entretien, le candidat doit faire preuve de sa compétence à s’exprimer et à communiquer spontanément.
Dans l’hypothèse où le candidat ne s’est pas ou très peu exprimé dans le cadre de la première partie de l’épreuve (expression orale en continu), l’évaluateur ouvre, élargit et, si besoin, multiplie les objets sur lesquels peut porter l’échange conversationnel attendu.

(Video) Correction sujet Maths Sciences CAP 2019 (épreuve ponctuelle)

La note finale de la situation A et B:

La note finale sur 20 points attribuée aux candidats au titre de l’épreuve obligatoire de langue vivante A et/ou B pour toutes les spécialités du baccalauréat professionnel est calculée en additionnant les notes des trois parties de la première situation d’évaluation (situation A) et celles obtenues aux deux parties de la seconde situation d’évaluation (situation B). La grille d’évaluation correspondante fait l’objet d’une publication par note de service.

Videos

1. Réussir le BTS GPME - Les épreuves d'examen
(Jean-Paul GOURDANT)
2. révisions histoire en terminale BAC PRO
(Laurence ROBERT MESSELY- Français-histoire-géo-EMC)
3. Les modalités d'examen CAP en français et en histoire-géographie - EMC
(Laurence ROBERT MESSELY- Français-histoire-géo-EMC)
4. Epreuve E4 Présentation du dossier E4 Partie fiche d'analyse
(BTS Gestion de la PME)
5. #CRPE2022 Sujets Zéro - Découvrez la nouvelle épreuve d'application en EMC 🔍
(Mission CRPE)
6. 🎓 CRPE 2022 : Zoom sur l'épreuve orale facultative de LANGUE VIVANTE ETRANGERE 🌏
(ForProf)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Tyson Zemlak

Last Updated: 04/23/2023

Views: 6333

Rating: 4.2 / 5 (43 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Tyson Zemlak

Birthday: 1992-03-17

Address: Apt. 662 96191 Quigley Dam, Kubview, MA 42013

Phone: +441678032891

Job: Community-Services Orchestrator

Hobby: Coffee roasting, Calligraphy, Metalworking, Fashion, Vehicle restoration, Shopping, Photography

Introduction: My name is Tyson Zemlak, I am a excited, light, sparkling, super, open, fair, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.