Mal au dos quand je respire profondément (2022)

Le mal de dos est une des premières causes de consultation médicale, cela pouvant intervenir au niveau des cervicales, des dorsales ou des lombaires. Mais qu’en est-il des douleurs provoquées par une respiration profonde ? A quoi cela est dû ? Est-ce grave ? Quand consulter et comment y faire face ? Afin de répondre à ces questions, nous allons chercher à comprendre le sujet dans ses différents aspects.

Pourquoi j’ai mal quand je respire pronfondément ?

Les causes médicales

Les causes médicalesd'une douleur peuvent être réparties en 9 grandes classes :

  • causes traumatiques : suite à un accident, un choc ou une chute.
  • causes mécaniques : lorsque l'on répète sans cesse un mouvement ou que l'on reste dans une même position de manière prolongée.
  • causes dégénératives : liée au vieillissement et au manque d'activité.
  • causes physiologique : en cas de grossesse, par exemple, le bébé en prenant de la place va pousser les structures qui l'entourent et peut créer d'importantes tensions si le corps manque de mobilité sur certaines zones.
  • causes rhumatologiques : pouvant créer un manque de mobilité.
  • causes tumorales : une tumeur provoque une augmentation excessive de cellules, cela va donc prendre de la place dans le corps et peut créer des douleurs par compression.
  • causes infectieuses : cela est due à la pénétration d’un agent pathogène dans le corps telle qu’une bactérie, un virus, un champignon, ou encore un parasite.
  • causes inflammatoires : il s’agit d’une réaction naturelle de l’organisme face à une agression (chimique, toxique, microbienne ou traumatique).
  • causes environnementales : le stress et l'anxiété peuvent avoir un impact négatif sur la respiration et donc provoquer des tensions.

Compte tenu du grand nombre de causes, il est important de mettre en lumière les circonstances d’apparition de la douleur, sa localisation, son mécanisme, afin de pouvoir agir directement sur l’origine du problème, et donc la traiter au mieux.

Mal au dos quand je respire profondément (1)

Le stress : une cause de douleur au dos quand je respire à fond

Le stress et l’anxiété sont souvent incriminés dans ce type de douleurs, alimentant parfois le problème. En effet, si le stress cause cette douleur, la sensation ressentie peut vous faire peur, cela va augmenter le stress mais également la perception de la douleur, pouvant mener jusqu’à la crise de panique.

(Video) Respiration profonde difficile et point dans le dos : que faire ?

Et si c’était la covid qui provoque ces douleurs lors de la respiration ?

Bon nombre de personnes ont eu la covid ; pour certains cela a été accompagné de symptômes, pour d’autres non, et beaucoup ne savent certainement pas qu’ils ont été infectés. Pourtant, ce virus a des conséquences sur le système respiratoire pouvant mener à une diminution de l’amplitude respiratoire, des essoufflements, et une augmentation des tensions au sein de la cage thoracique. Le manque de mobilité généré peut provoquer des douleurs lorsque vous respirez.

Quelle structure peut gêner la respiration profonde ?

Différentes structures peuvent être incriminées lorsqu'une douleur est ressentie pendant la respiration. La localisation de la douleur peut nous donner une information complémentaire sur la structure à l’origine de cela. En effet il peut s'agir :

  • du coeur : cela peut être due à une pathologie cardiaque plus ou moins grave, nécessitant un avis médical. La douleur d’origine cardiaque est souvent accompagnée d’une sensation d'oppression ou d’inconfort thoracique. Cela se ressent souvent sur la partie centrale du thorax, bien que parfois la douleur soit plus diffuse.
  • des poumons : tout comme pour le cœur, une origine pulmonaire nécessite un avis médical. Etant donné que les poumons sont au nombre de 2, la douleur est souvent latéralisée soit à droite, soit à gauche. Plus rarement, les deux poumons sont touchés, donnant une douleur bien plus diffuse. Cela peut s’accompagner de toux, de difficultés à respirer, de crachats, etc.
  • du diaphragme : il s’agit d’un muscle positionné sous les poumons, permettant la respiration.
  • d'une vertèbre : en effet, une restriction de mobilité au niveau osseux peut gêner la respiration. Cela peut se produire après un traumatisme ou bien par une cause mécanique avec par exemple un geste répété de manière excessive. La douleur est souvent ressentie sur la partie centrale en un point précis ou bien dans une zone bien précise.
  • d'une côte : Il en va de même que pour la vertèbre. Ici, la douleur est ressentie soit à droite soit à gauche, en un point précis pouvant parfois s’étendre sur tout le trajet de la côte lors d’une forte inspiration.
  • d’un nerf : c’est ce que l’on appelle la névralgie intercostale. Il s’agit d’une irritation d’un nerf qui passe entre les côtes et qui peut provoquer une sensation de décharge électrique ou de pincement, surtout ressentie lors d’une inspiration profonde. Cela peut être augmenté en présence de stress ou d’anxiété.
  • d’un muscle : une lésion musculaire peut provoquer une douleur, souvent suite à un effort, lors d’une forte inspiration. Lorsque l’origine est musculaire, la douleur peut être augmentée sur les changements de position, et lorsque le muscle est “ à froid”. Dans ce cas de figure, la localisation sera plus ou moins étendue en fonction de l’étendue de la lésion.
Mal au dos quand je respire profondément (2)

Quelles sont les caractéristiques de la douleur liée à la respiration profonde ?

Il est important de prendre en compte ce que l’on appelle l’horaire de la douleur, soit à quel moment de la journée vous ressentez cet inconfort.

Cela se produit-il :

(Video) Mal de dos en respirant : 3 exercices simples à faire chez soi

  • le matin au réveil
  • au cours de la journée
  • le soir
  • durant la nuit

Mais aussi sur quel type de respiration :

  • iInspiration profonde
  • inspiration légère
  • expiration profonde
  • expiration légère

Est-ce que cela vous arrive lors d’un effort ou au repos ?

D’autres informations pourraient vous être demandées, telles que les conditions d’apparition de la douleur; est-ce que celle-ci est présente au repos ou bien lors d’un effort ? Est-ce qu’elle est constante ? Quelle est sa localisation ?

Essayez de noter à quel moment et dans quelles conditions cette sensation peut apparaître. Toutes ces informations sont précieuses et permettront à votre thérapeute d’éliminer certaines causes, rendant ainsi le diagnostic plus facile.

(Video) Les 4 meilleurs exercices pour le bas du dos (SOULAGEMENT IMMÉDIAT!)

Comment savoir si un mal de dos est grave ? Attention à l’infarctus

Une douleur est considérée comme inquiétante, lorsque celle-ci apparaît rapidement, qu’elle est intense et persistante. Cela pouvant parfois s'accompagner de d'autres symptômes tel que :

  • une sensation d'oppression thoracique.
  • une douleur migratoire; c’est-à-dire une douleur qui se déplace dans le dos et l’abdomen.
  • une douleur qui s’étend en direction de la mâchoire et du bras gauche.
  • un pouls irrégulier ou trop rapide.
  • une sensation d'essoufflement.
  • une perte de connaissance ou bien des troubles de la conscience.

Si vous avez un doute et/ou afin d’obtenir une prise en charge immédiate, il faut contacter les services d’urgences médicales en composant le 15 ou le 112.

Retenez que toute douleur thoracique nécessite un avis médical.

J’ai une douleur thoracique à gauche

La première chose à laquelle il faut penser sur une douleur localisée à gauche c’est l’infarctus, qui s’accompagne souvent d’une douleur dans le bras gauche et la mâchoire, une sensation d'oppression. La douleur peut être présente au repos comme à l’effort.

(Video) Douleurs dans la poitrine : quand faut-il s'inquiéter ?

J’ai une douleur thoracique à droite

Bien que la plupart du temps la douleur d’un infarctus est ressentie à gauche, dans de rare cas, il est possible de la ressentir à droite.

J’ai une douleur pulmonaire

Une embolie pulmonaire (cela correspond à l’obstruction de l’artère pulmonaire, souvent par un caillot de sang) ou un pneumothorax (présence d’air dans la plèvre pulmonaire, qui recouvre le poumon) peuvent être la cause de cette douleur. Cela peut survenir à droite ou à gauche en fonction du poumon qui est touché. Cela se traduit par une douleur intense souvent accompagnée de toux et d'essoufflements. Il s’agit d’urgence médicale, tout comme pour l’infarctus, donc si vous avez un doute, contactez les urgences médicales.

Mal au dos quand je respire profondément (3)

Comment soulager ma douleur au dos liée à la respiration ?

Une foisl'urgence médicale écartée, l’ostéopathie est un remède efficace et naturel face à ces douleurs. Quand bien même vous allez chez votre ostéopathe en première intention, celui-ci est tout à fait en capacité d’effectuer un diagnostic d’exclusion. En effet, lorsqu’un ostéopathe vous reçoit en consultation, il cherche avant tout à savoir s’il peut vous prendre en charge ou non. Autrement dit, est-ce que votre problématique fait partie de son champ de compétence ? Trois types de cas sont possible ;

  • La prise en charge est réalisable.
  • La prise en charge est réalisable mais nécessite une réorientation à posteriori de la consultation.
  • La prise en charge n’est pas possible, et vous êtes directement réorienté.

Dans les deux premiers cas, suite à un interrogatoire et un examen palpatoire, l’ostéopathe va chercher à redonner de la mobilité à votre corps en diminuant les contraintes exercées au niveau de la cage thoracique, mais également toute tension qui, même à distance, peut avoir un impact sur la zone concernée. En fin de séance, vous pourrez constater une diminution de la douleur sur l’inspiration. En fonction de l’origine de la douleur, cela peut parfois nécessiter plusieurs séances avant de ressentir une libération totale, permettant d’être au maximum de sa capacité respiratoire sans ressentir de douleur. De plus, votre ostéopathe sera en mesure de vous apporter des conseils adaptés, permettant de faire durer les bénéfices de votre séance.

(Video) Difficulté à respirer, respiration bloquée : cause et solution ?

Mal au dos quand je respire profondément (4)

Comment prévenir ce type de douleur ?

L’ostéopathie pour traiter la cause d’une douleur au dos liée à la respiration

Lorsque la douleur est dite fonctionnelle, il est possible de l’éviter en prenant progressivement des nouvelles habitudes. Pour cela il faut modifier son quotidien, pas à pas, au risque sinon de vous brusquer et d’abandonner ces nouvelles résolutions. Le fait de prendre votre temps vous permettra de tenir sur la durée et de voir une évolution au fil des semaines voire des mois. La prise en charge en ostéopathie vous accompagne afin de traiter les troubles fonctionnels, durant cette période, et de permettre d'optimiser votre respiration.

Travailler sa respiration et prendre de nouvelles habitudes

  • Pratiquez une activité physique qui vous plaît, et adaptée à votre condition ! Cela vous permettra d’être régulier dans votre pratique. Le yoga peut être un bon compromis, car il s’agit d’un sport qui travaille les muscles profond et qui se concentre sur la respiration.
  • Travaillez votre respiration. Mieux respirer s’apprend. Pour cela il vous faudra prendre conscience de la manière dont vous respirez. Posez vous la question suivante : est-ce que sur mon inspiration je peux voir gonfler mon abdomen, puis mon thorax ? Si ce n’est pas le cas prenez le temps, le soir avant d’aller dormir de faire l’exercice suivant : posez une main sur l’abdomen, l’autre sur le thorax et amusez vous à faire soulever une main puis l’autre sur l’inspiration, puis les laisser redescendre l’une après l’autre dans le sens inverse (thorax, puis abdomen) lors de l’expiration.
  • Adoptez une posture respectueuse de votre corps, et pensez à changer de position régulièrement.
  • Prenez du temps pour vous ! Le corps et l’esprit sont deux choses indissociables. Il est donc tout aussi important de vous consacrer un moment de plaisir ou de détente !
  • Enfin une alimentation équilibrée vous permettra d’apporter l’énergie nécessaire à votre corps pour son bon fonctionnement, ainsi que tous les nutriments utiles à celui-ci.

FAQs

Est-ce que les poumons peuvent faire mal au dos ? ›

infections et pneumonies : les infections du poumon, dont font partie les pneumonies, peuvent occasionner des douleurs thoraciques et dorsales. Celles-ci sont accompagnées d'une forte fièvre, de toux et d'une gêne respiratoire. Ces infections doivent être prises en charge par un médecin.

Quand je respire J'ai mal au dos côté gauche ? ›

Une douleur à gauche de la colonne thoracique peut aussi révéler une pathologie organique comme un anévrisme de l'aorte, une pathologie rénale, une pathologie gastrique ou pancréatique, et même des troubles du rythme. Il faut alors consultez rapidement un médecin.

Pourquoi mon mal de dos m'empêche de respirer ? ›

Une douleur dans le milieu du dos avec une difficulté à respirer est souvent causée par le diaphragme. En s'insérant sur les dorsales basses, les côtes ainsi que les lombaires il peut induire une gêne à la respiration.

Quels sont les premiers signes d'un cancer du poumon ? ›

Le cancer du poumon peut aussi se manifester par des symptômes généraux : fatigue, amaigrissement, perte d'appétit, fièvre prolongée, maux de tête, phlébites, troubles nerveux avec confusion, gonflement progressif de l'extrémité des doigts en « baguettes de tambour ».

Quand s'inquiéter d'un mal de dos ? ›

Il faut absolument consulter son médecin si : Le mal de dos est consécutif à une chute, un choc, ou un coup et ce tout particulièrement chez les femmes de plus de 65 ans, chez les personnes qui fument, consomment de l'alcool, prennent des corticoïdes, présentent un diabète ou ont des antécédents de cancer.

Comment savoir si c'est musculaire ou inflammatoire ? ›

L'inflammation musculaire, comment la reconnaître ? À l'image de tous les processus inflammatoires, l'inflammation musculaire se caractérise par une rougeur, associée ou non à un œdème, qui se développe au niveau du muscle ou du groupe musculaire lésé. Généralement, la zone concernée est chaude au toucher.

Quelle est la meilleure position pour dormir quand on a mal au dos ? ›

La position sur le côté est la meilleure si vous souffrez d'un mal de dos, c'est celle qui met le moins de contraintes sur la colonne. Afin d'optimiser cette position, vous pouvez mettre un coussin entre vos deux jambes, au niveau des genoux afin d'éviter une rotation de la colonne lombaire.

Quels sont les signes d'un cancer du dos ? ›

La douleur, permanente ou transitoire, est le symptôme le plus courant. Son intensité est variable mais tend à s'aggraver avec le temps. Récurrente et ressentie aussi la nuit, elle siège le plus souvent au niveau de l'os touché par la tumeur.

Quand je respire j'ai mal sous l'omoplate ? ›

Une tendinite affectant l'un des tendons de l'aire scapulaire (cervicales, omoplate et clavicule) peut provoquer de vives douleurs au niveau de l'omoplate. De même, une telle douleur peut révéler la présence d'arthrose ou d'arthrite sur l'articulation de l'épaule.

C'est quoi un point dans le dos ? ›

Le point dans le dos est un symptôme d'affection cardiaque ou pulmonaire comme l'embolie, l'infarctus du myocarde (crise cardiaque) et la pneumonie. On parle de douleur projetée lorsqu'un organe malade (cœur, poumon) entraîne le point dans le dos.

Où se situent les poumons dans le dos ? ›

Situés dans la cage thoracique et au-dessus du diaphragme, les poumons gauche et droit, sont enveloppés par la plèvre, membrane constituée de deux feuillets qui les maintient collés à la paroi.

Quel cancer peut donner mal au dos ? ›

Un cancer du poumon ou de la prostate peuvent provoquer des douleurs nociceptives au niveau du dos en cas de métastases vertébrales. La tumeur peut siéger au niveau d'un nerf. Elle occasionne des douleurs neuropathiques.

Quel organe peut faire mal au dos ? ›

Dorsales : foie, estomac, vésicule biliaire, pancréas, intestin. Les organes tels que le foie, l'estomac, la vésicule biliaire, le pancréas ou encore le début de l'intestin grêle, peuvent entraîner des douleurs dans le milieu du dos, entre les omoplates.

Est-ce que le stress peut donner mal au dos ? ›

Le stress augmente les tensions dans les muscles et libère des substances favorisant les inflammations. Le mal au dos, synonyme de ras-le-bol et de stress? L'expression, très populaire, «en avoir plein le dos» tendrait à le démontrer.

Quand on a un problème au poumons où se situe la douleur ? ›

Douleur cage thoracique : définition

On parle de douleur thoracique pour désigner n'importe quelle douleur ou gêne dans la région de la cage thoracique, située entre le cou et l'abdomen : c'est là que se trouvent le cœur et les poumons.

Où se situe la douleur du cancer du poumon ? ›

Des douleurs persistantes dans la poitrine et dans les bras sont un signe de cancer du poumon à un stade déjà avancé, lorsque les tumeurs commencent à irriter les nerfs situés aux alentours de l'apex du poumon.

Comment savoir si on a des poumons en bonne santé ? ›

Comment savoir si mes poumons sont sains? Une spirométrie est un test de votre capacité respiratoire réalisée à l'aide d'un spiromètre. Cet appareil permet de mesurer avec précision la quantité d'air que vous pouvez expirer ainsi que la vitesse à laquelle vous le faites.

Quelle infection donne mal au dos ? ›

La spondylodiscite désigne une infection sévère d'une ou plusieurs vertèbres et des disques intervertébraux adjacents. Elle est l'une des nombreuses causes de douleurs du dos et du rachis. Peu fréquente, cette affection représente 2 à 7% des infections ostéoarticulaires.

Comment savoir si on a une inflammation au dos ? ›

Le mal de dos inflammatoire est caractérisé par des douleurs nocturnes et des raideurs matinales qui durent plus de 30 minutes. Les symptômes ne s'améliorent pas avec le repos, mais au contraire, avec l'exercice.

Quelle maladie donne des douleurs dorsales ? ›

Dans 5 à 10% des cas, les douleurs dorsales sont liées à une maladie sous-jacente potentiellement grave, qui doit être diagnostiquée de façon précoce, comme un cancer, une infection, une spondylarthrite ankylosante, un problème cardio-vasculaire ou pulmonaire, etc.

Quelle est la cause la plus fréquente des maux de dos ? ›

Parmi les causes les plus fréquentes : Les sollicitations inhabituelles de la colonne. Une lourde charge à porter, un déménagement, un long trajet en voiture… peuvent provoquer le classique "lumbago" ou l'apparition de douleurs le plus souvent au niveau des lombaires (bas du dos).

Quand je me lève le matin j'ai mal partout ? ›

On ne connaît pas vraiment l'origine de ces douleurs matinales. Une personne qui se surmène physiquement peut ressentir ce phénomène. Mais souvent, au contraire, le manque d'activité physique serait à l'origine du problème. Elles peuvent également être le signe d'une arthrose.

Quand s'inquiéter d'une douleur musculaire ? ›

Dans tous les cas, si la douleur persiste plusieurs jours, trouble le sommeil, s'accompagne de fièvre, de tremblements et que le déplacement est difficile, il est important de consulter un médecin.

Quelle est la durée d'une lombalgie ? ›

Dans la majorité des cas, la douleur ne dure que quelques jours, mais cela peut aller jusqu'à plusieurs semaines. Généralement, un traitement anti-douleur et les conseils du médecin suffisent pour aller mieux. Si votre lombalgie dure plus de 4 semaines, elle peut devenir chronique.

Pourquoi il ne faut pas dormir sur le dos ? ›

Inconvénients : Trop de pression sur les muscles et les articulations dû à l'absence de soutien par la colonne vertébrale. Peut provoquer des douleurs, des tensions et des engourdissements, notamment au niveau du cou et de la mâchoire.

Est-ce que le cancer du poumon fait mal ? ›

Des douleurs au dos

La grande majorité des cancers peuvent se propager aux os. C'est le cas du cancer du poumon, qui lorsqu'il métastase au niveau des os, peut entraîner des douleurs osseuses particulièrement au niveau de la colonne vertébrale, des côtes, des bras et des jambes.

Où commence le cancer des os ? ›

L'ostéosarcome est le type de cancer des os le plus courant. Généralement, il se développe dans les nouveaux tissus des os en croissance, la plupart du temps dans la région du genou ou du bras, et a tendance à se propager à d'autres parties du corps, en particulier aux poumons.

C'est quoi la dorsalgie ? ›

Une dorsalgie est un problème de dos qui tient son nom des vertèbres dorsales. Elle désigne donc plus une localisation de la douleur qu'un problème de dos bien spécifique.

Pourquoi mon mal de dos ne passe pas ? ›

Dans la plupart des cas, les douleurs lombaires sont d'origine mécanique : de mauvaises postures au bureau, des gestes inadaptés pour ramasser des objets ou encore porter des charges en sont le plus souvent responsables. Elles se manifestent souvent après 40 ans sous la forme de lumbagos à répétition.

Comment savoir si on a une inflammation du dos ? ›

Le mal de dos inflammatoire est caractérisé par des douleurs nocturnes et des raideurs matinales qui durent plus de 30 minutes. Les symptômes ne s'améliorent pas avec le repos, mais au contraire, avec l'exercice.

Quelle maladie donne des douleurs dorsales ? ›

Dans 5 à 10% des cas, les douleurs dorsales sont liées à une maladie sous-jacente potentiellement grave, qui doit être diagnostiquée de façon précoce, comme un cancer, une infection, une spondylarthrite ankylosante, un problème cardio-vasculaire ou pulmonaire, etc.

Quel organe peut faire mal au dos ? ›

Dorsales : foie, estomac, vésicule biliaire, pancréas, intestin. Les organes tels que le foie, l'estomac, la vésicule biliaire, le pancréas ou encore le début de l'intestin grêle, peuvent entraîner des douleurs dans le milieu du dos, entre les omoplates.

Quel est l'anti-inflammatoire le plus puissant sans ordonnance ? ›

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

Quatre AINS sont vendus sans ordonnance : l'ibuprofène (Motrin, Advil et autres marques), le naproxène (Aleve, Motrimax), le diclofenac (Voltaren Emulgel) et l'acide acétylsalicylique (AAS, Aspirine et autres marques).

C'est quoi la dorsalgie ? ›

Une dorsalgie est un problème de dos qui tient son nom des vertèbres dorsales. Elle désigne donc plus une localisation de la douleur qu'un problème de dos bien spécifique.

Quel vitamine pour le mal de dos ? ›

Alimentation et mal de dos

Certains micronutriments peuvent vous aider à soulager les problèmes de lombalgie chronique. Le magnésium et la vitamine D permettent ainsi de décontracter les muscles profonds. Ces ingrédients réduisent également la perception douloureuse par leur action anti-inflammatoire.

Comment reconnaître une dorsalgie ? ›

Comment reconnaitre et traiter les dorsalgies?
  1. D'une douleur au moment du sanglage ou au moment de seller.
  2. D'une sensibilité lors du pansage.
  3. De difficulté de locomotion telle qu'un cheval qui se désunit.
  4. De raideur lors du travail.
  5. D'un manque d'engagement.

Quel cancer peut donner mal au dos ? ›

Un cancer du poumon ou de la prostate peuvent provoquer des douleurs nociceptives au niveau du dos en cas de métastases vertébrales. La tumeur peut siéger au niveau d'un nerf. Elle occasionne des douleurs neuropathiques.

Est-ce que le stress peut donner mal au dos ? ›

Le stress augmente les tensions dans les muscles et libère des substances favorisant les inflammations. Le mal au dos, synonyme de ras-le-bol et de stress? L'expression, très populaire, «en avoir plein le dos» tendrait à le démontrer.

Quand je respire j'ai mal entre les omoplates ? ›

On appelle dorsalgie toutes les douleurs localisées entre les omoplates. La dorsalgie est une interférence ou un complexe de subluxation vertébrale au niveau des vertèbres D1 et D12. Souffrir d'une dorsalgie peut vous donner l'impression d'avoir une douleur partant des omoplates et irradiant jusqu'à la cage thoracique.

C'est quoi un point dans le dos ? ›

Le point dans le dos est un symptôme d'affection cardiaque ou pulmonaire comme l'embolie, l'infarctus du myocarde (crise cardiaque) et la pneumonie. On parle de douleur projetée lorsqu'un organe malade (cœur, poumon) entraîne le point dans le dos.

Pourquoi j'ai mal dans le haut du dos ? ›

La douleur dans le haut du dos peut aussi survenir à la suite d'une blessure ou d'une hernie discale. Bien souvent, cette douleur disparaîtra par elle-même après un peu de repos. Quand la douleur du haut du dos est mineure, on recommande de faire de légers étirements et d'adopter des moyens pour améliorer sa posture.

Videos

1. Soulager son mal de dos : Exercice respiratoire
(Thierry Lanneau)
2. Douleur Intercostale: tout savoir sur la maladie
(Actu people)
3. Enfin, je respire ! 1er exercice : La respiration frontale
(Peter Scholten)
4. Les Douleurs Intercostales . Que devez vous faire ? conseil kiné
(Major Mouvement)
5. BOOST'&VOUS ~ Séance Pilates contre le mal de dos.
(Marie-Eve Candel)
6. Remède Pour Nettoyer Les Poumons - Éliminer Le Mucus Des Poumons Et Améliorer La Santé Respiratoire
(Vie Merveilleuse)

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Rob Wisoky

Last Updated: 10/02/2022

Views: 5411

Rating: 4.8 / 5 (68 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rob Wisoky

Birthday: 1994-09-30

Address: 5789 Michel Vista, West Domenic, OR 80464-9452

Phone: +97313824072371

Job: Education Orchestrator

Hobby: Lockpicking, Crocheting, Baton twirling, Video gaming, Jogging, Whittling, Model building

Introduction: My name is Rob Wisoky, I am a smiling, helpful, encouraging, zealous, energetic, faithful, fantastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.