Mode d'Emploi(1)Harley-Davidson par Passion-Harley® (2022)

MOTOS À INJECTION SÉQUENTIELLE

Il existe des différences entre les modèles carburés et les modèles à injection de carburant de Harley-Davidson. Le système à injection séquentielle de carburant simplifie la modalité du démarrage par rapport à celle des modèles carburés.

Il convient de noter qu'à partir de 2007, il n'y a plus de modèle à carburateur dans la gamme Harley.

Ne pas « donner de coups de gaz » avant de démarrer la moto. La rotation de la commande des gaz avant le démarrage n'est pas nécessaire voire même déconseillée.

Il n'existe ni « étrangleur » ni « enrichisseur » sur les modèles à injection de carburant Harley-Davidson. Le système de gestion du moteur s'occupe du démarrage et du fonctionnement du moteur à toutes les températures et dans toutes les conditions. Il n'existe pas de robinet de carburant.

Si le système de sonorisation des Ultra n'est pas en service, on entendra peut-être, de temps en temps, un léger ronron de la pompe à essence servant à maintenir la pression correcte dans les canalisations d'essence.

DÉMARRAGE

1. Tourner la clé de contact à la position « ON » (marche). Ne pas « donner de coups de gaz ».

(Video) Harley Davidson "Belt Tension and Alignment" !

-Remarques-

Le voyant moteur s'allume pendant environ 4 secondes et on entend le ronron de la pompe à essence pendant environ 2 secondes pendant que les canalisations se remplissent d'essence.

Laisser le cycle se terminer.

2. Appuyer sur le bouton de démarreur pour démarrer la motocyclette.

3. Après démarrage du moteur, laisser chauffer le moteur quelques secondes ou minutes (pas plus de 3 ou 4 mn), puis on peut faire fonctionner la moto comme d'habitude sans tirer dans les rapports les 15 premiers kms.

(Video) Harley-Davidson Softail Standard Review, 2021 107, is this the best value for money Harley!? A2 Bike

-Remarques-

Si le réservoir d'essence a été vidé complètement, le démarrage prendra peut-être quelques secondes de plus après remplissage du réservoir: Aucune mesure extraordinaire n'est nécessaire avant de démarrer la moto.

Vous pouvez avoir accès à un excellent dossier sur ce sujet, paru sous la plume de Jacques PERRET et publié dans le Magazine FREEWAY. Ce document est en PDF, il est recommandé de disposer de l'ADSL pour le charger.
Chargement du dossier "Injection"

ARRÊT DU MOTEUR

Arrêter le moteur en mettant le commutateur d'arrêt section droite du guidon - en position OFF, puis en coupant le contact. Si le moteur cale ou s'arrête pour quelque raison que ce soit, couper immédiatement le contact afin d'empêcher la batterie de se décharger. Régler la soupape de carburant à la position OFF (arrêt) (pour les modèles à carburateur).

PASSER SA MOTO EN STAGE 1

(Video) LIVE TO RIDE - FOREVER ROCKER - Passion Harley Davidson FXCWC video 4k


Toutes les Harley, depuis 2007, sont à injection électronique. Toutes nos Harley pour pouvoir être homoguées en Europe et en France doivent satisfaire à des normes restrictives imposée par Euro3 en vigueur depuis janvier 2007. De ce fait, elles sont bridées à l'admission et à l'échappement. Pour satisfaire les normes de pollution, toutes les H-D neuves sont réglées très pauvre (mélange essence et air à 14,7:1), ce qui fait que les moteurs chauffent. Tous les spécialistes sont d'accord sur le point de dire qu'un rapport de 13 à 13,5:1, donc mélange enrichi, permet au moteur de mieux fonctionner, de moins chauffer pour une surconsommation d'essence pratiquement négligeable.

Très peu de possesseurs de Harley se contentent de garder stock leur machine, avec les pots, le filtre à air et la carto d'origine. Presque tous font installer sur leur machine ce que les ricains appellent la "Harley-Tax" ou Stage1. Le moteur n'est absolument pas touché, les modifications intervenant sur un filtre à air moins restrictifs, des pots sans catalyseurs et libérés et une cartographie de la Map d'injection, pour accorder le tout. Attention, en période de garantie, si vous mettez d'autres produits que ceux estampillés H-D ou Screamin'Eagle, vous risquez de perdre cette garantie.

1°) Modifs de l'Admission

Il faut donc changer l'élément filtrant et retirer le capotage arrière du filtre à air, pour une meilleur circulation d'air. Que ce soit des Screamin'Eagle ou des K&N, l'élément filtrant est fourni avec un support arrière qui s'installe en lieu et place du capotage arrière et qui permet de garder la face avant chromée du couvercle du filtre à air. Mais ce ne sont pas les seuls produits adaptables, il y en a d'autres. Au lieu de garder stock l'aspect de votre couvercle de filtre à air, vous pouvez le changer pour des Hyper-chargeurs genre Kuryakin, des Ness ou le TearDrop de chez S&S, sans parler des autres. Le retour d'expérience des Bikers permet de dire que le K&N est le plus performant, et un des moins chers des filtres à air. Attention de ne pas changer l'élément filtrant pour un dit "performance", sans faire reprogrammer la Map, car vous allez encore plus appauvrir le mélange et vous risquez une casse moteur.

2°) Modifs des Echappements

Vous voulez retrouver le son Harley qui vous fait tant rêver, le patato/patato, sans toucher à l'admission. Sachez dans un premier temps qu'il vaut mieux ne pas "décapsuler" les pots d'origine, en effet, un jour ou l'autre on va avoir un contrôle technique, et là, vous serez coincés. Achetez aux USA des pots dit US, c'est à dire montés d'origine sur les machines neuves chez eux, ils ne sont pas catalysés, et ensuite percez la capsule arrière avec une cloche ou des forets de 10 à 30 mm suivant le bruit que vous désirez. C'est la solution la moins onéreuse. Vous les montez en lieu et place de vos pots d'origine, vous n'avez pas besoin de faire recalibrer votre cartographie. Sinon, vous avez le choix entre plusieurs marques de qualité qu'il serait trop long ici d'énumérer. Sachez que votre injection se recalibrera seule avec des pots libérés, à condition que ceux-ci ne soient pas trop libérés tout de même (genre drag-pipes qui brûlent en plus les soupapes d'échappement), et je me répète, à condition que vous n'ayez pas changé l'élément filtrant de l'admission.

Mais cette modification n'est pas satisfaisante. Votre moteur va mieux expulser les gaz, mais il ne respirera pas plus. L'idéal lorsque l'on change ses pots, c'est de changer également le filtre à l'admission, par contre impérativement, il faut faire modifier la cartographie pour équilibrer l'admission et l'échappement.

3°) Modifs de la Cartographie

(Video) The Rise And Fall Of Harley-Davidson

Petit résumé de ce qui vient d'être dit :

* Vous changez vos pots pour des pots plus performants (pas trop ouverts quand même), vous n'avez pas besoin de toucher à la cartographie, l'injection se calera seule.
* Vous installez un filtre à air performance, il faut Impérativement faire reprogrammer la Map.

Vous avez donc viré le capotage arrière du Filtre, mis le filtre qui va bien, et changé vos pots, il vous faut donc toucher à la cartogaphie pour augmenter la quantité d'essence qui se mélange à l'air aspiré afin d'essayer d'obtenir le mélange idéal qui est de 13:1. Vous avez plusieurs possibilités, ayez quand même à l'esprit cette histoire de garantie pour votre machine.

* Vous pouvez faire recalibrer votre machine par votre concessionnaire qui utilisera un CD à usage unique (donc uniquement pour votre machine) permettant de reprogrammer la Map intégralement. Il pourra jouer sur tous les éléments : le mélange air/essence, l'avance, le ralenti etc... Le CD pourra être réutilisé sur votre machine au cas de nouvelles modifs. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, une page complète traite de ce sujet. Voir la Page
* Ou vous pouvez faire installer un boitier en amont de la Map Harley pour modifier les données. Vous avez à disposition les boitiers Power Commander de chez DynoJet, le FuelPack de chez Vances & Hines, le Race Fueler de chez Screamin'Eagle et le Efi de chez Zodiac. Chacun a des possibilités de réglages proches les uns des autres, les différences majeures viennent du fait que certains (Screamin'Eagle par ex.) ont une cartographie qui s'affranchit totalement de celle d'origine, alors que d'autres (Power Commander) interprêtent et modifient les données de la Map d'origine. Vous allez me dire quel est le meilleur ? On va tous les mettre sur un pied d'égalité, tellement les différences sont minimes.

Seul l'un d'eux, permet de recalibrer le mélange air/essence mais aussi et surtout de baisser le ralenti à 800 tr/minutes. Attention, certains éminents mécanos Harleyistes disent qu'à ce régime, la pompe à huile ne débite pas assez. Mais si vous êtes curieux allez voir à cette page. Voir la Page

CODES ERREURS toutes les HD à injection ont donc des capteurs. Tous les codes d'erreurs sont stockés dans une mémoire, vous pouvez y avoir accès, sans passer par la "valise" du concessionnaire Voir le PDF


De plus en plus, certains Bikers voulant retrouver les sensations d'antan, font retirer l'injection de leurs Harley-Davidson et
font greffer un carburateur à la place. Voir le document en PDF, il est recommandé de disposer de l'ADSL pour le charger. Chargement du dossier "Injection en Carburation"

(Video) How To Choose Handlebars & Risers For Harley-Davidson Motorcycles

FAQs

Comment passer les vitesses sur une Harley Davidson ? ›

Pour faire partir la moto, la tenir en position verticale, moteur au ralenti, puis tirer le levier d'embrayage pour débrayer à fond. Appuyer fermement mais doucement sur le levier de changement de vitesse pour l'enfoncer à fond vers le bas et passer en première.

Comment fonctionne le transpondeur Harley ? ›

Donc pour mettre neutraliser l'alarme en position transport, il faut mettre en position "marche" puis tourner le bouton en position "accessoires". Evidemment à ce moment là, il faut le transpondeur dans les poches. Il faut alors appuyer sur les deux commutateurs de direction en même temps pendant une ou deux secondes.

Comment mettre une Harley en mode transport ? ›

Le mode transport

1 – Mettre la clé sur la position « IGNITION », le transpondeur doit être présent. 2 – Placer le coupe circuit au guidon « OFF/RUN » sur la position « OFF. ». 3 – Mettre la clé sur la position « ACC. ». 4 – Dans les 5 secondes, appuyer simultanément sur les boutons des clignotants (← + →).

Comment savoir si une Harley Davidson et en Stage 1 ? ›

Regarde si derrière le filtre à air il y a toujours la pièce en plastique noir autour , si elle est toujours en place il y a forte chance pour que le stage 1 ne soit pas effectué .

Quel est le moteur le plus fiable Harley Davidson ? ›

Testé pendant près de 4 millions de kilomètres (avec 400 exemplaires), le nouveau Twin Cam 88 de 1 450 cm3 conçu par ordinateur s'est montré d'emblée un des moteurs les plus endurants, fiables et puissants produits par Harley-Davidson.

Comment démarrer une Harley sans transpondeur ? ›

Comment faire:

Allumer l'interrupteur de démarrage (IGN) avec le porte clef a moins de 2 m puis avant que le système de sécurité s'éteigne coupez l'interrupteur (OFF). Vous avez trois secondes pour appuyer simultanément sur vos 2 clignotants gauche et droit. Un clignotement des feux vous indiquera votre réussite .

Comment activer alarme Harley Davidson ? ›

Lorsque la moto est garée et la clé de contact est à la position arrêt (OFF), le système de sécurité s'active automatiquement dans un délai de cinq secondes si aucun mouvement n'est détecté. Le système s'active même en présence du porte-clés.

Comment supprimer une alarme sur une moto ? ›

Couper le fil rouge/vert dans le faisceau du boîtier de fusibles gauche (sous la selle). Souder le fil n°4 à une extrémité du fil rouge/vert coupé et souder le fil n°5 à l'autre extrémité du fil rouge/vert coupé.

C'est quoi le stage 1 sur une Harley ? ›

AFIN DE POUVOIR RÉPONDRE A CERTAINES NORMES, VOS MOTOS HARLEY DAVIDSON SONT “BRIDÉE”, LE STAGE 1 ÉGALEMENT APPELÉ “HARLEY TAX” OUTRE ATLANTIQUE, CONSISTE À FAIRE MIEUX RESPIRER LE V-TWIN ET À PROFITER PLEINEMENT DE SES CAPACITÉS.

Qu'est-ce qu'un stage 1 sur une moto ? ›

Le stage 1 est une reprogrammation sur mesure sur banc de puissance, sans changer de pièces mécaniques. Le stage 1 est conçu de façon à ce que les paramètres moteur (injection, pression turbo, allumage,...) restent dans les normes de sécurité préscrites par le constructeur.

C'est quoi le stage 2 Harley ? ›

Le stage 2 modifie la loi de levées des soupapes grâce à de nouveaux profils de cames. Les arbres à cames montés proviennent majoritairement de chez Screamin'Eagle (division performance de la Motor Compagny) et de chez S&S. Il existe d'autres fabricants comme Wood Performance, Feuling, Andrews, etc.

Quelle Harley pour un débutant ? ›

Pensez, le Sportster 883 est souvent la première Harley-Davidson pour beaucoup de nouveaux bikers, une véritable porte d'entrée pour la marque américaine. C'est aussi le modèle plébiscité par les femmes, plus nombreuses chez Harley-Davidson que chez d'autres marques.

Comment bien se pencher en moto ? ›

Au moment de se pencher, le motard doit appuyer sur le pied gauche et incliner le genou droit vers le cadre de la bécane. Ça permet de bien sentir son centre de gravité. Quand le virage à gauche est très accentué, il faut également veiller à ne pas exposer sa tête sur la voie en sens inverse.

Comment se conduit un custom ? ›

La position de conduite d'une moto custom est en général caractérisée par des mains très hautes et très écartées, des pieds en avant et une large selle. La moto custom dispose toujours d'un siège passager confortable. Elle est conçue pour la conduite quotidienne, sur route.

Quelle est la Harley la plus confortable ? ›

HARLEY-DAVIDSON ELECTRA GLIDE

L'Electra Glide est le nec plus ultra en matière de confort du conducteur et du passager.

Quelle est la marque de moto la plus fiable ? ›

Chez BMW, Honda, Yamaha, Suzuki et Triumph ont note moins de pannes majeurs sur l'ensemble du parc moto mais elles ne restent pas non plus infaillible. Pour BMW et Honda on note parfois des problèmes d'électronique.

Comment trouver le code PIN de mon Harley Davidson ? ›

Harley Davidson Alarme: retrouver / modifier code PIN HD - YouTube

Comment desactiver une alarme Technoglobe ? ›

- Tourner la clé de contact sur « ON » puis sur « OFF » pour activer la centrale (à chaque fois que l'alimentation de l'alarme a été supprimée). - Vérifier que la centrale passe en immobilisation passive après 50 secondes. - Désactiver la centrale à l'aide des télécommandes.

Quand faire la distribution sur Harley Davidson ? ›

Sur les Twin-Cams, bien qu'il n'y ait pas de préconisations Harley, il faut changer les Tendeurs de chaines de distribution, tous les 50 ou 60000 km environ.

Comment bien choisir sa Harley Davidson ? ›

Considérer les critères mécaniques. Il faut savoir que pouvoir rouler sur une Harley Davidson c'est d'abord posséder au moins un permis A. Mais cela ne suffit car certes, les performances de la moto sont un important critère de choix, mais celles du conducteur sont également à mettre en question.

C'est quoi une reprogrammation Stage 1 ? ›

Le stage 1 : est une reprogrammation de la cartographie moteur. Cette phase ne requiert aucun changement de pièces moteur, elle est spécialement étudiée et développée sur banc de puissance dans le respect des tolérances constructeur et les normes anti-pollution.

Comment se passe un Stage 1 ? ›

Pour effectuer la reprogrammation stage 1 du moteur de votre voiture, le spécialiste devra suivre quelques étapes.
  1. Diagnostic préalable des défauts. ...
  2. Lecture de l'ECU du véhicule. ...
  3. Modification des paramètres du moteur. ...
  4. Écriture des nouvelles valeurs. ...
  5. Test de reprogrammation.
Nov 10, 2021

Quel Piece changer pour un stage 1 ? ›

Stage 1 : Modification de la cartographie

La cartographie d'origine de la voiture est optimisée afin de booster les performances du moteur. Aucune pièce mécanique n'est changée outre le filtre à air qui peut être remplacé par un filtre en coton lavable pour améliorer le flux du circuit d'admission.

Videos

1. Harley-Davidson Street Bob Softail 107 Review with Vance & Hines Eliminator 300 slip-ons and Stage 1
(Mr Darcy & the Ol' Man)
2. The Harley-Davidson Softail - Which One?!
(BLOCKHEAD)
3. 2021 Harley Davidson Fatboy | First Ride Review
(TheMissendenFlyer)
4. PARLONS HARLEY : LES ECHAPPEMENTS REGLABLES KESSTECH OU JEKILL & HYDE
(Parlons Harley by HD Liège)
5. Harley-Davidson Heritage Classic 114 2021 Review. How good is this cruiser/tourer V-Twin motorcycle
(Mr Darcy & the Ol' Man)
6. Never Do This on a Motorcycle
(Scotty Kilmer)

Top Articles

Latest Posts

Article information

Author: Reed Wilderman

Last Updated: 08/27/2022

Views: 5289

Rating: 4.1 / 5 (72 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Reed Wilderman

Birthday: 1992-06-14

Address: 998 Estell Village, Lake Oscarberg, SD 48713-6877

Phone: +21813267449721

Job: Technology Engineer

Hobby: Swimming, Do it yourself, Beekeeping, Lapidary, Cosplaying, Hiking, Graffiti

Introduction: My name is Reed Wilderman, I am a faithful, bright, lucky, adventurous, lively, rich, vast person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.