Quand Partir au Costa Rica ? (2022)

La haute saison touristique du Costa Rica s’étend de fin novembre à fin avril,c’est-à-dire pendant la saison sèche. Cela tombe bien car cela correspond aux saisons froides de l’hémisphère nord ! Quelle aubaine ;) Mais, attention, pendant cette période, surtout à Noël et Pâques, l'industrie du tourisme fonctionne à plein régime :les prix sont plus élevés, les attractions sont plus fréquentées et les réservations doivent être faites à l'avance.

Les opérateurs touristiques locaux appellent souvent la saison des pluies (de mai à la mi-novembre) la "saison verte" ou « hiver ». À cette époque de l'année, il pleut sur tout le territoire, excepté en septembre et octobre sur la côte Caraïbe. Mais pas de panique, il pleut essentiellement l’après-midi, ce qui vous laisse toute la matinée pour profiter du soleil. Surtout que le soleil se lève à 5h30, et qu’avec le décalage horaire, vous allez être levé avec les poules. L’avantage en cette saison c’est qu’elle est moins touristique, donc les activités et locations sont bien plus abordables. Notez cependant que pendant la saison des pluies, certaines des routes les plus abîmées du pays deviennent impraticables sans quatre roues motrices. Donc, pour les plus prévoyants, prenez un 4x4 de location et le Costa Rica n’aura plus d’interdits pour vous.

Paysages et climat

Quand Partir au Costa Rica ? (1)

La géographie du Costa Rica va des plages paradisiaques bordées de forêts tropicales aux villes de l'intérieur des terres à moyenne altitude, en passant par les montagnes, et chacune de ces régions a son propre microclimat. Le Guanacasteest la région la plus sèche et aride, alors que Corcovado et Tortuguero sont les zones où il y a le plus de précipitations par an.

En altitude, il faut toujours prévoir des vêtements chauds car les températures peuvent être fraîches, de même qu’à San José où il fait entre 18 et 21 degrés toute l’année. Au bord de la mer, shorts et débardeurs sont de rigueur puisqu’il fait généralement entre 30 et 35 degrés.

Cela dit, les saisons des pluies et les saisons sèches sont généralement les mêmes dans tout le pays :

(Video) COSTA RICA : quand partir, climat, météo, saisons ?

  • En saison sèche il fait beau et il ne pleut (presque)pas : N’oubliez pas que vous êtes sous les tropiques et que si le pays est si vert toute l’année, ce n’est pas par hasard
  • En saison des pluies, il pleut mais principalement les après-midis / soirées.

Enfin, la chaleur étant tropicale et humide, les températures élevées, le taux d’humidité reste quand même plutôt fort tout au long de l’année, avec des mois toutefois plus supportables.

Bien que les paysages soient très variés, vous l’aurez compris, le Costa Rica reste un pays qui offre des paysages très verdoyants avec des forêts tropicales denses à perte de vue

Météo du Costa Rica mois par mois

Janvier - Le début de la saison sèche

La saison sèche qui commence en Décembre marque le début de la saison haute, et donc en janvier, vous êtes en plein dedans !Il fait beau et chaud, les paysages sont magnifiques et l’activité touristique bat son plein.

Qui dit saison touristiques, dit prix plus élevés…Au moins vous le savez. Tout le secteur du tourisme (hôtels, voitures de location, activités en tout genre) augmentent leurs prix pour les quelques mois d’été, et onne va pas les blâmer. Pour bénéficier de prix somme toute, plus intéressants et surtout, pour être certain d’obtenir ce que vous voulez, le mieux est de réserver le plus longtemps en avance. Partisans de la dernière minute, changez vos habitudes ;).

Par ailleurs, de nombreux costariciens sont également en vacances encore début janvier, ce qui augmente la fréquentation des lieux les plus populaires. Vous ne risquez rien néanmoins si vous prévoyez de rester hors des sentiers battus où vous trouverez aisément des sites magnifiques où vous pourrez profiter de la solitude.

Quand Partir au Costa Rica ? (2)

(Video) 13 CHOSES À SAVOIR AVANT DE PARTIR AU COSTA RICA + STORYTIME + BONNES ADRESSES

Février - Le mois le plus sec

Contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir sous des latitudes européennes, au Costa Rica, Février rime avec soleil, chaleur et sécheresse. En effet, c’est le mois de l’année où il pleut le moins et où il fait le plus chaud. C’est particulièrement visible et ressenti dans la province de Guanacasteet plus généralement sur la ôte Pacifique. Les amateurs de plage et de surf ne seront pas déçus,

Ce mois est particulièrement propice pour faire les jolies randonnées du pays. Vous pouvez aller notamment dans la Réserve Naturelle de Monteverde, un lieu splendide qui plaira à vos enfants avec ses ponts suspendus et tyroliennes.

Mars - Avril - Les Vacances des Ticos

Mars est un mois également très sec. Les élèves sont de retour à l’école, ce qui diminue considérablement la fréquentation des costariciens sur les sites touristiques.

En revanche, attention au mois d’avril, c’est le mois de la célèbre Semaine Sainte (la semaine juste avant le lundi de Pâques) et c’est l’un des moments dans l’année où tous les costariciens sont en vacances et se ruent sur les plages et autres sites. A cette époque, vous verrez les prix flamber et des foules se jeter sur certaines plages telles que Tamarindoou Manuel Antonio. Clairement, une époque à éviter fortement.

Mai-Juin - Le passage à la saison des pluies

En Mai, fait(encore) ce qu’il te plait. Au Costa Rica, le mois de mai marque la transition entre la saison sèche et la saison des pluies, idéal pour un road trip.C’est la que vous allez avoir les premières bonnes pluies. Attendez-vous à ce qu’il pleuve à l’après-midi. Mais il fait encore globalement très beau. Le temps peut être un peu imprévisible pendant ce mois.

Bonne nouvelle : le mois de mai marque surtout la fin de la saison touristique et donc la baisse des prix du secteur touristique : vous l’aurez compris, le mois de mai est donc un très bon compromis pour vous rendre au Costa Rica si vous voulez un climat quelque peu clément et des tarifs plus que raisonnables pourbudget limité.

(Video) Que voir au Costa Rica ?

La pluie s'intensifie quelque peu en juin. La plupart des jours seront clairs le matin avec quelques averses dans l'après-midi. Les forêts tropicales commencent à verdir et les plantes à fleurir. On aime beaucoup cette période pendant laquelle la nature se transforme. Les parcs nationaux n’en sont que plus beaux. C’est le moment d’aller voir quelques volcans comme le Volcan Arenal, probablement l’un des plus connus du Costa Rica.


Juillet - L’été Indien

En juillet, la saison des pluies est déjà plutôt bien installée. Au Costa Rica, ce mois correspond aux vacances de milieu d’année pour les enfants. Bien qu'il y ait plus de précipitations, le taux d’ensoleillement reste tout à fait correct, et il n’est pas rare de vivre plusieurs jours de suite sans pluie : ce phénomène est connu localement sous le nom de « veranillo de San Juan », le mot costaricien pour "été indien ».

Si vous voyagez dans la péninsule d'Osa en juillet, ne soyez pas surpris si vous êtes témoins d’orages particulièrement forts, c’est assez courant ici. Soyez donc vigilant si vous décidez de vous y rendre, car ce n'est peut-être pas le meilleur moment pour le faire. C’est le seul endroit du pays qui ne connait pas vraiment d’été indien.

Quand Partir au Costa Rica ? (3)

Août - Le plus venteux

Les risques de tempêtes augmentent au mois d’août. En particulier vers la fin du mois, vous pouvez vous attendre à des précipitations presque tous les jours, ce n'est donc peut-être pas le meilleur moment pour planifier un voyage au Costa Rica. SAuf si vous avez prévu de ne pas trop rayonner dans le pays.

Si vous avez prévu de faire toutes les activités incontournables au Costa Rica, privilégiez donc de partir un mois un peu plus sec pour pouvoir vous déplacer partout, tout le temps, sans être bloqué par la pluie.

(Video) Voyage au Costa Rica : choisir le bon adaptateur (+ anecdote)

Septembre-Octobre - Les plus pluvieux

En septembre, les précipitations au Costa Rica s'intensifient. La saison humide bat son plein. Le côté Pacifique est plus humide que le côté Caraïbeen général. Les animaux emblématiques du pays sont de sortie, donc si vous êtes un amoureux de la nature, c’est le bon moment pour venir les observer dans la jungle. N’oubliez pas que les journées pluvieuses et les orages violents sont plus fréquents. Octobre est le mois le plus pluvieux au Costa Rica.

Si vous venez en septembre : vous allez vivre la fête de l’indépendance du Costa Rica ! Un superbe événement que vous ne pouvez ni ne voulez manquer ! On vous laisse le découvrir.

Les inondations ne sont pas rares, de même que les coupures de courant. Çafait partie du folklore, certes, mais restez prudents ! Les Ticos sont habitués. Vous, Moins.Si vous prévoyez de visiter le Costa Rica pendant le mois d'octobre, préparez-vous à passer des vacances humides. Ou alors, vous pouvez aller sur la façade Caraïbes, car il y fait plus beau ! Vous pouvez également assister au carnaval de Limón et aux célébrations du 12 octobre. Les costariciens le savent et évitent le Pacifique à cette période de l’année.

Novembre - Le temps de l'accalmie

La pluie commence à se calmer en novembre. Elle peut s'atténuer au début ou à la fin du mois, il n’y a pas de règle. Les précipitations peuvent encore être fréquentes mais principalement le soir. Le reste de la journée devrait êtrep plus clair, surtout le matin. En revanche, les températures baissent, et ce n’est aps désagréable. La pluie est plus fréquente dans la vallée centrale et dans la forêt tropicale. Les couchers de soleil sont de plus en plus beaux, surtout après une journée de pluie, les couleurs sont exceptionnelles. Amis photographes, vous devriez vous amuser !

Le temps est agréable à cette époque de l'année, même le long de la côte Pacifique. Les prix restent bas, alors si vous pouvez prendre des vacances avant les fêtes de Noël, profitez-en ! C'est une période magnifique pour visiter le Costa Rica.

Décembre – Que lasaison Haute commence !

Décembre marque la transition entre la saison des pluies et la saison sèche. Les feuillages commence à perdre leur vert vif et le tourisme reprend. C’est le meilleur moment pour effectuer son son road trip au Costa RicaIl peut y avoir quelques averses éparses en décembre, mais la plupart du temps, le temps est sec, ce qui en fait la meilleure période pour voyager au Costa Rica. Attention, toujours si vous avez un budget limité, veillez à voyager avant le 15 décembre car après cette date, les prix augmentent car nous sommes officiellement en haute saison. Evitez surtout de vous retrouver à Tamarindo ou sur des plages très populaires entre le 26 décembre et le 2 janvier. Vous ne pourrez pas échapper aux foules de touristes nationaux et étrangers. A moins que vous aimiez faire la fête et rencontrer des gens de partout dans le monde.

(Video) IMMIGRER AU COSTA RICA en 2022 / MISE À JOUR AVEC MARCELA GURDIAN

FAQs

Quelle est la meilleur période pour le Costa Rica ? ›

La période idéale et recommandée est la saison sèche, entre décembre et avril. En effet, les amateurs de plages et de soleil y trouveront leur compte et pourront profiter de la nature en toute quiétude, sans jamais avoir à se soucier de la météo.

Quand la saison des pluies au Costa Rica ? ›

- De mai à novembre, la saison des pluies, luxuriante, est adaptée à la découverte des oiseaux et de la variété de la flore du pays.

Quel est le climat au Costa Rica ? ›

Le climat est tropical avec une saison sèche courte et modérée, mais sa période pluvieuse est très sévère et longue vers le sud. La température maximale moyenne est de 31 ° C et la température minimale de 22,7 ° C. La période sèche s'étend de janvier à mars.

Est-ce que le Costa Rica est dangereux ? ›

Le Costa Rica a l'un des taux d'accidents de la route les plus élevés au monde. Il est dangereux de circuler dans certains secteurs à cause des nids-de-poule, des virages dangereux, de l'absence de signalisation routière, des glissements de terrain et des routes étroites ou non revêtues.

Quand partir à San José Costa Rica ? ›

Meilleures périodes San José

Les températures sont agréables toute l'année. Les températures moyennes s'échelonnent de 28 ° (janvier) à 30 ° (mars). Les mois les plus pluvieux sont : juin, septembre et octobre . Nous conseillons les mois de janvier, février, mars, avril, décembre, pour visiter San José.

Quand aller à Santa Teresa Costa Rica ? ›

Quand partir Santa Teresa

Le meilleur moment pour visiter en Santa Teresa en Costa Rica est de janvier à avril et décembre, lorsque les une agréable températures sont et presque rien à moyenne pluviosité. La température moyenne la plus élevée an an Santa Teresa est 26°C en mars et la plus basse est 22°C en septembre.

Quel temps Fait-il au Costa Rica au mois de novembre ? ›

San José en novembre

Les températures moyennes sont comprises entre 17°C et 26°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 11°C et monter jusqu'à 28°C.

Ou Pleut-il le moins au Costa Rica ? ›

La partie centre-nord (province de Guanacaste, canton de Puntarenas) est particulièrement chaude de février à avril, en outre elle est la zone la moins pluvieuse du pays, étant donné que les précipitations oscillent entre 1 300 et 1 600 millimètres par an, en fait elle est dominée par la savane.

Quel temps Fait-il au Costa Rica en septembre ? ›

San José en septembre

Les températures moyennes sont comprises entre 17°C et 27°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 13°C et monter jusqu'à 29°C.

Fait-il beau au Costa Rica ? ›

Au Costa Rica, le soleil tape fort et les températures sont agréables : des conditions idéales pour profiter de la baignade ou d'un moment de détente sur les plages du Pacifique ou des Caraïbes.

Quel temps au Costa Rica en août ? ›

San José en août

Les températures moyennes sont comprises entre 17°C et 27°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 13°C et monter jusqu'à 30°C.

Quel temps au Costa Rica en décembre ? ›

San José en décembre

Les températures moyennes sont comprises entre 15°C et 25°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 9°C et monter jusqu'à 32°C.

Est-il dangereux de se baigner au Costa Rica ? ›

Sécurité à la plage

Un minimum de prudence est donc recommandé. Le principal danger ne relève pourtant pas de la délinquance, mais des courants maritimes ! Certaines plages feront le bonheur des surfeurs. En revanche, les baignades y sont dangereuses – d'autant qu'au Costa Rica, elles ne sont pas surveillées.

Qu'est-ce qui est interdit au Costa Rica ? ›

Le Costa Rica a une politique très stricte en matière de tabac. Même à l'extérieur, il est possible qu'il soit interdit de fumer, notamment à proximité des écoles, des arrêts de bus, etc. Demandez toujours si vous avez le droit et ne jetez surtout pas vos mégots par terre, sous peine d'amende!

Quel est le taux de criminalité au Costa Rica ? ›

Taux de Criminalité au Costa Rica
Niveau de Criminalité59.71Modéré
Problèmes avec des crimes contre les biens tels que le vandalisme et le vol63.12Haut
Problèmes avec des crimes violents comme les agressions et les vols à main armée59.92Modéré
Problèmes avec la corruption65.91Haut
9 more rows

Où aller au Costa Rica en octobre ? ›

Le Costa Rica en octobre météo, climat, températures, où aller et que faire en octobre 2022 ?
  • San José
  • La Cruz.
  • Montezuma.
  • Puerto Limón.
  • Puntarenas.
  • Tamarindo.
  • Tortuguero.
  • Alajuela.

Quel temps en octobre au Costa Rica ? ›

Le mois d'octobre au Costa Rica est caractérisé le plus souvent par un temps orageux. On peut compter sur 1 journée ensoleillée mais il faut s'attendre à 94 % du temps menacé par de la pluie généralement très forte. Pour ce mois d'octobre, les températures minimales sont en moyenne de 24 °C et les maximales de 26 °C.

Quelle compagnie pour se rendre au Costa Rica ? ›

Quelles compagnies aériennes offrent des vols directs vers ma destination (Costa Rica) ? KLM et Air France opèrent toutes deux des vols directs vers Costa Rica.

Où aller au Costa Rica en août ? ›

La région le plus ensoleillée. La province de Guanacaste est située au nord-ouest du Costa Rica. Dans cette région, le climat à la particularité d'être bien plus sec que dans le reste du pays. Aller au Guanacaste au mois d'août c'est la garantie d'avoir des journées ensoleillées et un risque de pluie très faible.

Quel temps au Costa Rica en janvier ? ›

En janvier, San José bénéficie d'un bon ensoleillement d'environ 7 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 3. Vous devriez être au sec ! Les températures moyennes sont comprises entre 15°C et 25°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 9°C et monter jusqu'à 30°C.

Quand partir à Puerto Viejo ? ›

Les meilleurs mois pour visiter Puerto Viejo sont Janvier Février Avril Juillet Novembre Décembre.

Où partir au Costa Rica en novembre ? ›

Climat en novembre au Costa Rica à Puerto Limón

En novembre, la température moyenne à Puerto Limón est de 27° (la température maximale étant de 29° et la température minimale de 24°). Le climat est donc tout à fait appréciable dans cette localité en ce mois de novembre.

Où il fait chaud en novembre ? ›

Où partir au soleil en novembre ?
  • Mexique. Les plus grandes plages du Mexique vous accueillent pour des vacances au soleil en novembre totalement inoubliables. ...
  • Seychelles. C'est le moment de ressortir votre maillot de bain du placard. ...
  • L'île Maurice. ...
  • Le Brésil. ...
  • Le Laos. ...
  • Cuba. ...
  • La Réunion. ...
  • Vietnam.
Apr 15, 2020

Où partir en vacances au mois de novembre ? ›

Conseillé
  • Afrique du Sud (Durban), Bénin, Cameroun, Cap-Vert, Gambie, Ghana, île Maurice, Kenya (Mombasa), Madagascar (côte Ouest), Réunion, Sénégal, Seychelles, Togo.
  • Brésil (Rio de Janeiro, et surtout Salvador de Bahia), Floride, Mexique, Salvador, Surinam.
  • Bali, Inde (Goa)
  • Israël (mer Rouge)

Quelles sont les plus belles plages du Costa Rica ? ›

N°1 : Playa Tamarindo, LA plus belle plage du Costa Rica

Rendez-vous au cœur de la province de Guanacaste pour découvrir la première plage du Costa Rica de notre sélection. Au nord-ouest du pays, sur la côte Pacifique, la playa Tamarindo vous invite à vous baigner dans les eaux cristallines de la baie du même nom.

Quand aller à Cahuita Costa Rica ? ›

Meilleures périodes Cahuita

La température de la mer est très agréable toute l'année ! Elle varie de 27 ° à 29 °. Les mois les plus pluvieux sont : mai, décembre et juillet . Nous conseillons les mois de janvier, février, mars, avril, décembre, pour visiter Cahuita.

Quand aller à la Guadeloupe ? ›

La meilleure période pour se rendre en Guadeloupe est l'hiver, de janvier à avril. Afin d'éviter les grands flux touristiques, vous choisirez de préférence les mois de janvier et février, hors vacances scolaires de métropole.

Où aller au Costa Rica en septembre ? ›

Le Costa Rica en septembre météo, climat, températures, où aller et que faire en septembre 2022 ?
  • San José
  • La Cruz.
  • Montezuma.
  • Puerto Limón.
  • Puntarenas.
  • Tamarindo.
  • Tortuguero.
  • Alajuela.

Où aller au Brésil en septembre ? ›

Le Brésil en septembre météo, climat, températures et où aller en septembre 2022 ?
  • Rio de Janeiro.
  • Belo Horizonte.
  • Curitiba.
  • Florianopolis.
  • Fortaleza.
  • Porto Alegre.
  • Recife.
  • São Paulo.

Quel pays en septembre ? ›

Où partir en septembre : 10 destinations à découvrir
  • Marrakech. Durant le mois de septembre, la chaleur est toujours présente au Maroc, mais beaucoup moins pesante qu'en été. ...
  • Lisbonne. ...
  • La Corse. ...
  • Santorin. ...
  • New York. ...
  • Barcelone. ...
  • Montréal. ...
  • Rome.
Sep 1, 2021

Quand aller à Tortuguero ? ›

Les meilleurs mois pour visiter Tortuguero sont Février Mars Avril Juin Septembre Octobre.

Quel temps au Costa Rica en juillet ? ›

San José en juillet

Les températures moyennes sont comprises entre 18°C et 26°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 12°C et monter jusqu'à 28°C.

Quel pays au mois d'août ? ›

TOP 5 DES DESTINATIONS DU MOIS D'AOÛT
  • États-Unis. Les Etats-Unis sont si vastes qu'il y a toujours un endroit à découvrir, en toutes saisons. ...
  • Canada. Nouvelle France, nouveau monde… ...
  • Islande. Île volcanique aux paysages uniques, l'Islande étonne par sa nature sauvage et sa beauté géologique. ...
  • Grèce. ...
  • Brésil.

Quel temps au Cap Vert en août ? ›

Le mois d'août au Cap-Vert est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé. On peut compter sur 18 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 10 % du temps menacé par de la pluie généralement forte. Pour ce mois d'août, les températures minimales sont en moyenne de 26 °C et les maximales de 28 °C.

Où aller au Sri Lanka en août ? ›

Partie au Sri Lanka en août

Zones favorables : la côte Est (kitesurf possible vers Komari, près d'Arugam Bay et toujours à Kalpitiya sur la côte Ouest), le Triangle culturel, la péninsule nord (il y a souvent un festival hindou, Nallur festival, pendant ce mois à Jaffna - des averses sont tout de même probables).

Comment sont les routes au Costa Rica ? ›

L'état des routes, au Costa Rica, est plutôt bonne, bien que discutable si l'on se place d'un point de vue occidental. Certes, il y a quelques nids de poules, des dolines et des routes très sinueuses mais, d'une manière générale, conduire au Costa Rica est très facile.

Quel temps au Mexique en décembre ? ›

En décembre, Mexico bénéficie d'un bon ensoleillement d'environ 7 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 3. Vous devriez être au sec ! Les températures moyennes sont comprises entre 7°C et 20°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 0°C et monter jusqu'à 24°C.

Videos

1. 425 - 5 problèmes au Costa Rica
(Emmanuel et Sandrine)
2. Les serpents au Costa Rica : sont-ils dangereux ?
(Vert-Costa-Rica)
3. 013 🇨🇷 La vie est-elle chère au Costa Rica ? 💵💵💵
(Famille Betoulle)
4. Vlog 13 : La saison des pluies au Costa Rica... 🌦🇨🇷
(Myriam&Jay)
5. Le Costa Rica en Bref (et en Images) : population, géographie, décalage horaire...
(Vert-Costa-Rica)
6. BUDGET 3 SEMAINES AU COSTA RICA
(Gogo Traveling)

Top Articles

Latest Posts

Article information

Author: The Hon. Margery Christiansen

Last Updated: 09/29/2022

Views: 5325

Rating: 5 / 5 (50 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: The Hon. Margery Christiansen

Birthday: 2000-07-07

Address: 5050 Breitenberg Knoll, New Robert, MI 45409

Phone: +2556892639372

Job: Investor Mining Engineer

Hobby: Sketching, Cosplaying, Glassblowing, Genealogy, Crocheting, Archery, Skateboarding

Introduction: My name is The Hon. Margery Christiansen, I am a bright, adorable, precious, inexpensive, gorgeous, comfortable, happy person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.