Quel matelas choisir quand on a mal au dos ? Conseils (2022)

Votre matelas est en mauvais état ou est usé ? Non seulement vous ne serez pas à l’aise, il se peut aussi que cela accentue le mal de dos.

Pour remédier à ce problème, il vous faudra acheter un matelas adapté. Avec les nombreux modèles sur le marché, le choix peut être cependant difficile. Attention, pour le choix du matelas pour votre enfant ou bébé cela est différent.

Pour vous aider, ci-après un guide d’achat. Il décrit les divers critères à examiner avant de passer à la caisse.

On vous explique tout : les meilleurs matelas pour votre dos. Que choisir entre matelas synthétiques et matelas naturels pour votre problème de dos ? Des matelas anti mal de dos ?

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ? Conseils (1)

Contenus masquer

1Pourquoi mon matelas me fait-il mal au dos ?

2Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

(Video) Quel matelas choisir en cas de douleurs dorsales ?

3Les meilleurs matelas pour le dos et les cervicales aujourd’hui

3.1Matelas Naturel Kipli pour le mal de dos

3.2Hypnia Bien-être Suprême

3.3Emma original

Pourquoi mon matelas me fait-il mal au dos ?

À vrai dire, le mal de dos ne provient pas uniquement du matelas.

En effet, cette maladie est causée par divers facteurs, dont le fait d’être toujours assis, d’être stressé, d’avoir une mauvaise hygiène de vie, d’avoir des problèmes de santé, etc.

La mauvaise literie est donc un facteur qui accentue le mal de dos. Voici les raisons que vous devez connaître.

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ? Conseils (2)

En premier lieu, votre matelas vous fait mal au dos lorsqu’il est en mauvais état. Sachez qu’au fil des années, votre matelas se déforme et ne vous offre plus le même maintien.

De ce fait, votre colonne vertébrale n’est plus soutenue comme il faut. C’est pourquoi vous ressentirez des dorsalgies durant la nuit ou lors de votre réveil.

Votre problème de mal de dos peut aussi provenir d’un matelas non adapté. Dans ce cas, votre matelas est encore en bon état. Cependant, le matelas est trop souple ou trop dur. Il faut ne pas choisir un matelas ni trop dur ni trop souple.

(Video) Choix d'un matelas: 4 choses qu'on ne vous a jamais dites

De ce fait, il n’assure pas la bonne répartition des pressions sur votre corps. Il est donc recommandé de le changer en un matelas ferme pour éviter le mal de dos.

Le matelas peut également vous faire mal au dos, si vous adoptez une mauvaise posture lorsque vous dormez. Dans ce cas, vous devez consulter un médecin pour pouvoir choisir le matelas adapté au dos sensible.

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

Quand vous avez mal au dos, vous devez être vigilant pour choisir le matelas adapté. Zoom sur les critères à prendre en compte.

La fermeté (pas trop mou ni trop ferme)

Vous avez déjà sûrement entendu qu’un matelas très ferme est bon pour le dos. Ceci n’est pas vrai, car s’il est trop ferme, il ne peut pas bien repartir les différentes pressions de votre corps.

De ce fait, vos douleurs dorsales ne vont pas disparaître. Au cas contraire, elles peuvent même s’aggraver.

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ? Conseils (3)

Ainsi, vous devez bien vérifier l’accueil et le soutien offerts par le matelas. En effet, vous devez avoir un modèle avec un accueil ferme et moelleux ainsi qu’un soutien adapté à votre corpulence.

Sachez également que le matelas ne peut pas être trop mou. De ce fait, pour trouver le juste équilibre de la fermeté, vous devez tenir compte de votre morphologie et de votre position préférée pour dormir.

Dans ce cas, si vous avez une forte corpulence, il est conseillé d’opter pour un matelas ferme. Par ailleurs, si vous aimez dormir sur le côté, vous pouvez choisir un modèle plus souple.

D’un autre côté, pour avoir un bon accueil des points de pression, vous devez vous orienter vers les modèles à mémoire de forme ou avec une mousse d’accueil. Pour offrir un soutien progressif à la colonne vertébrale, privilégiez une mousse de haute densité.

Les bonnes dimensions

Pour éviter les douleurs au niveau du dos, il faut jeter un œil sur les dimensions du matelas avant de l’acheter. En effet, un matelas 2 personnes standard mesure 140 x 190 cm.

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ? Conseils (4)

Préférez donc une largeur de 160 à 180 cm pour soulager le mal de dos et avoir plus d’espace.

Ces plus larges mesures sont aussi très pratiques et très bénéfiques si l’un des partenaires dans un couple a une forte corpulence. Le déséquilibre sera donc limité pour un meilleur confort.

Le poids du dormeur

(Video) Comment choisir une bonne literie ? (mal de dos) - Comment choisir son matelas ? (mal de dos)

Lors de l’achat d’un matelas pour une personne souffrant d’un mal de dos, il est aussi conseillé de vérifier le poids du dormeur. Ceci est nécessaire afin que le dos du dormeur ait le soutien dont il a besoin.

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ? Conseils (5)

Ainsi, pour un dormeur avec forte corpulence, il faut opter pour un matelas plus ferme. De ce fait, le corps ne s’enfonce pas du fait de son poids.

Le type de matelas (latex, ressorts ensachés, mousse à mémoire de forme)

Pendant votre emplette, vous devez également vérifier le type de matelas le plus adapté à votre dos. En effet, vous avez le choix entre le latex, les ressorts ensachés et la mousse à mémoire de forme.

Le latex est un matériau synthétique. Un matelas en latex est à privilégier en cas d’allergie. En effet, il est très respirant. En offrant une bonne qualité d’aération, il est bien adapté aux personnes qui ont souvent chaud la nuit.

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ? Conseils (6)

En ce qui concerne le mal de dos, le matelas en latex atténue les points de pression au niveau des épaules. Grâce à sa fermeté au niveau des lombaires, il permet à la colonne vertébrale de rester droite. Votre mal de dos pourra ainsi disparaître.

Les ressorts ensachés sont très utilisés dans les hôtels. Ce type de matelas offre un soutien homogène et dynamique au corps. Chaque ressort maintient votre corps et soulage votre mal de dos. Votre colonne vertébrale sera ainsi bien alignée. Par ailleurs, avec les ressorts ensachés, vous bénéficierez d’une grande indépendance de couchage.

La mousse à mémoire de forme, quant à elle, est un vrai cocon. Le matelas avec mousse à mémoire de forme enveloppe les courbes de votre corps. Il offre un soutien optimal pour vous apporter un grand confort. Il maintient votre colonne vertébrale dans une position naturelle. Ainsi, votre mal de dos sera bien soulagé.

Le confort

Lorsque vous achetez un matelas, vous devez vérifier son niveau de confort afin de soulager au mieux votre mal de dos. Dans ce cas, vérifiez s’il est bien moelleux et s’il maintient bien toutes les zones de votre corps.

De la même façon, jetez un œil sur son épaisseur. Plus il est dense, plus il est confortable et absorbera les différents mouvements pendant la nuit.

Attention à bien choisir un lit confortable pour le dos, il faut que votre matelas puisse soutenir vos épaule et vos fesses en même temps.

L’épaisseur

L’épaisseur du matelas pour vos problèmes de dos est indispensable cela permettra d’amortir les chocs. Il faut bien entenu l’associer avec un bon sommier pour que votre dos soit à l’aise.

Matelas synthétique ou matelas naturel ?

(Video) CONSEILS pour BIEN CHOISIR SON MATELAS - TOP 5 MEILLEUR MATELAS (Fermeté Ressorts Mousse MAL DE DOS)

Que devez-vous choisir entre matelas synthétique et naturel lorsque vous avez des maux de dos. Il existe pour les deux des matelas spéciaux pour le dos mais quel est le plus efficace ?

Selon plus retour, le matelas naturel en latex s’adapte très bien aux problèmes de dos. Il existe certes des matelas orthopédiques sur le marché mais la plupart sont assez fermes et cela empêche la bonne répartition du poids.

Le matelas naturel équilibre le poids du corps et s’épouse parfaitement avec votre morphologie. On vous donne un guide pour bien choisir votre matelas naturel .

Les meilleurs matelas pour le dos et les cervicales aujourd’hui

Après avoir analysé tous ces points, vous saurez comment trouver un bon matelas pour mal de dos. Voici également un comparatif des meilleurs matelas pour le dos et les cervicales pour accélérer votre quête.

Matelas Naturel Kipli pour le mal de dos

Le matelas naturel latex Kipli est parfait si vous avez mal au dos. Les matelas naturels sont parfaits pour les maux dorsaux. Contraitement aux matelas synthétiques, le matelas naturel est plus élastique, moelleux et ferme à la fois.

C’est un matelas qui s’adapte à toutes les morphologies. L’objectif est donner moins de pression au niveau du dos et épaules.

Hypnia Bien-être Suprême

Si vous recherchez un matelas pour mal de dos haut de gamme, vous pouvez opter pour l’Hypnia Bien-être Suprême.

Fabriqué avec des matériaux de qualité (mousse, latex, ressorts ensachés), il offre un maintien optimal à toutes les zones de votre corps. Ses 7 zones de confort ainsi que son épaisseur de 30 cm vous aideront à soulager votre mal de dos.

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ? Conseils (7)

Emma original

Le matelas Emma original est très prisé par son amortissement progressif et adaptable. En effet, il est fabriqué en mousse froide qui suit les formes de votre corps et qui apaise les points de pression.

Il est une bonne alternative pour soulager les douleurs au dos pendant l’heure de sommeil.

Par ailleurs, peu importe votre position de sommeil, vous pouvez dormir confortablement.

N’oubliez pas de comparer les prix avant de passer commande. Cela vous permet de réaliser une bonne affaire.

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ? Conseils (8)

Les questions les plus posées :

Pourquoi mon matelas me fait mal au dos ?

Votre matelas a de grande chance de s’affaisser et donc de s’équilibrer la répartition de votre poids sur le lit. Un Mauvais matelas ou usé peut affecter votre colonne vertébrale. Une colonne vertébrale qui n’est pas alignée peut provoquer des maux de dos.

(Video) Quel matelas choisir pour votre mal de dos ?

FAQs

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ? Conseils? ›

La mousse d'accueil et la mémoire de forme offrent un excellent accueil des points de pression, tandis que la mousse de polyuréthane haute densité apporte un soutien progressif de la colonne vertébrale.

Quel est le meilleur matelas pour ne plus avoir mal au dos ? ›

Si vous souffrez de douleurs au niveau du dos et des cervicales, nous vous recommandons de choisir un matelas en mousse à mémoire de forme (ou mousse viscoélastique). Ils sont conseillés pour réduire les problèmes de dos et sont très efficaces.

Quel matelas pour les douleurs lombaires ? ›

Quand on souffre d'un mal de dos lombaire, il est également indispensable de bien choisir son matelas. Peu importe qu'il s'agisse d'un matelas à ressorts ensachés, d'un matelas en latex ou en mousse : un matelas à la fois ferme et moelleux est idéal pour les problèmes lombaires.

Comment savoir si c'est mon matelas qui me fait mal au dos ? ›

Le premier indice est lorsque votre mal de dos se produit. Si vos maux de dos surviennent sans raison, du jour au lendemain, lorsque vous vous réveillez, mais que vous pouvez vous étirer pour vous en débarrasser en 15 à 30 minutes, c'est un signe majeur que votre matelas vous fait plus de mal que de bien.

Quel est le type de matelas le plus confortable ? ›

Les matelas en mousse polyuréthane :

Ce type de matelas présente de nombreux avantages car il est capable de créer des zones de confort adaptées aux points de pression de votre corps.

Quelle est la bonne epaisseur pour un matelas ? ›

Les matelas en mousse sont généralement d'une épaisseur comprise entre 14 et 18 cm. Au-delà de 14 cm d'épaisseur, le matelas offre un meilleur confort. Pour une qualité de sommeil renforcée, nous vous conseillons un matelas d'au minimum 16 cm d'épaisseur.

Quelle est la meilleure marque de matelas ? ›

Le matelas Emma Hybride a été classé “Meilleur choix UFC Que Choisir 2021” grâce à sa composition unique. Il combine plusieurs couches de mousses haute qualité avec une technologie de ressorts ensachés, pour vous offrir le meilleur des deux matériaux.

Pourquoi j'ai mal au dos avec mon matelas ? ›

Le matelas a tendance à vous faire mal au dos pour plusieurs raisons. Tout d'abord, vous n'avez peut être pas choisi la bonne technologie de matelas. Ensuite, la qualité de votre produit n'est pas suffisante. Enfin, c'est peut-être la position durant votre sommeil qui n'est pas adéquate et engendre des douleurs.

Pourquoi Ai-je mal au dos dans mon lit ? ›

Les maux de dos peuvent être associés à plusieurs facteurs. Si les maux de dos sont présents la nuit ou au réveil, ils peuvent être causés par une mauvaise posture couchée, à la fermeté du matelas ou à d'autres éléments liés au sommeil.

Comment ne pas avoir mal au dos dans son lit ? ›

La position sur le côté est la meilleure si vous souffrez d'un mal de dos, c'est celle qui met le moins de contraintes sur la colonne. Afin d'optimiser cette position, vous pouvez mettre un coussin entre vos deux jambes, au niveau des genoux afin d'éviter une rotation de la colonne lombaire.

Quelle marque de matelas éviter ? ›

Quelles sont les marques de matelas à éviter ?
  • Les marques de matelas bas de gamme. ...
  • L'indépendance de couchage des matelas à ressorts. ...
  • Les matelas à mémoire de forme trop chauds. ...
  • Les matelas trop fins. ...
  • Les mousses à faible densité ...
  • Les marques sans politique de retour ou d'échange. ...
  • Les marques de matelas sans garantie.
Apr 30, 2019

Comment savoir si c'est un bon matelas ? ›

Le matelas doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d'un matelas varie en fonction de la corpulence de l'individu.

Quel matelas pour mal de dos dur ou mou ? ›

N'en déplaise à nos grands-mères, les matelas trop mous n'arrangent pas les maux de dos. Mieux vaut opter pour un matelas ferme. «Mais attention à ne pas confondre fermeté et dureté. Le matelas idéal doit pouvoir accompagnerles mouvements et les courbures du corps.

Est-il bon de dormir sur un matelas dur ? ›

FAUX. "Un matelas plutôt ferme est préférable car le corps aura moins tendance à s'y enfoncer. En revanche, il ne faut pas le choisir trop dur pour ne pas créer de tensions pendant le sommeil.

Quel est le meilleur matelas pour hernie discale ? ›

Le matelas à ressorts ensachés convient particulièrement aux personnes souffrant d'hernie discale dormant sur le ventre ou sur le dos. Les ressorts ensachés procurent un maintien de la colonne vertébrale et plus le nombre de ressorts est importants, meilleur sera le soutien avec une flexibilité optimum.

Comment savoir si un matelas est trop dur ? ›

Glissez votre main entre le creux de vos lombaires et le matelas. Si vous y parvenez facilement, c'est que votre matelas est trop dur. Sinon, c'est que sa fermeté vous convient tout à fait. Mettez-vous sur le côté et voyez si votre coude s'enfonce plus ou moins dans le matelas.

Est-ce mieux un matelas dur ou mou ? ›

Les idées reçues étant encore légion sur le sujet, la croyance affirme qu'un matelas dur est préférable à un matelas mou mais ce n'est pas tout à fait exact. Tout dépend de la corpulence et des éventuels maux de dos de l'individu.

Comment choisir son matelas ferme ou souple ? ›

Un matelas ferme n'est pas forcément meilleur qu'un matelas mou pour un bon repos nocturne. Le type de matelas qu'il est préférable de choisir dépend de votre poids et de votre morphologie ainsi que de votre position et autres préférences de sommeil.

Qu'est-ce qu'un matelas médicalisé ? ›

Le matelas médical est un élément de lit médicalisé, prescrit pour les personnes dont l'état de santé demande d'être alitées sur de longues périodes ou dont le niveau de mobilité est réduit. On en trouve généralement dans les hôpitaux.

C'est quoi un matelas hybride ? ›

Comme son nom l'indique, un matelas hybride est composé de plusieurs technologies. Cette association de technologies permet de cumuler leurs points forts. Cette technologie de matelas innovante résulte d'une superposition de couches de mousse, et parfois de ressorts.

Quel matelas quand on a mal aux hanches ? ›

Les personnes souffrantes de problèmes de hanche nécessitent le bon type de support pour éviter la pression. Les matelas en mousse à mémoire de forme et les matelas en latex sont un excellent choix pour les personnes souffrant de douleurs à la hanche.

Videos

1. Comment Bien Choisir son Matelas ( Mal de dos)
(Pierre Marie)
2. TOP 3 : Meilleur Matelas pour Dormir confortablement - Mal de dos ✅ de 2021
(Notre sélection)
3. Bien être : comment choisir le matelas idéal
(Reportage Express)
4. Conseils pour bien Choisir son Matelas - La maison FRANCE 5
(ALLO matelas)
5. Dodo et mal de dos - Secrets de filles
(Mipéï TV)
6. Mal de dos : les astuces de Laurent Petit pour soulager vos douleurs
(France Literie)

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Amb. Frankie Simonis

Last Updated: 07/10/2022

Views: 5762

Rating: 4.6 / 5 (76 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Amb. Frankie Simonis

Birthday: 1998-02-19

Address: 64841 Delmar Isle, North Wiley, OR 74073

Phone: +17844167847676

Job: Forward IT Agent

Hobby: LARPing, Kitesurfing, Sewing, Digital arts, Sand art, Gardening, Dance

Introduction: My name is Amb. Frankie Simonis, I am a hilarious, enchanting, energetic, cooperative, innocent, cute, joyous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.